Aller au contenu

Vente interdite de véhicules neufs à essence : en 2035, pas en 2030


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre ibnormatin :

Interdiction de vente de véhicules à essence en 2035 plutôt qu'en 2030Par la Presse Cnadienne

|Par La Presse Canadienne (PC) - Le mercredi 6 octobree 2021

QUÉBEC — Si le Québec interdit la vente de véhicules neufs à essence en 2030 plutôt qu'en 2035, il risque une pénurie dans son marché.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a justifié, mercredi, les dispositions de son nouveau projet de loi, qui proscrirait la vente de véhicules neufs avec moteur à combustion interne en 2035.

Il répondait ainsi à Québec solidaire (QS) qui exigeait plutôt la date de 2030. 

Or en 2030, il n'y aurait pas suffisamment d'autos neuves électriques pour approvisionner le marché québécois, a affirmé le ministre de l'Environnement.

«Être réaliste»

«Il faut être réaliste, le marché québécois n'est pas suffisamment important en Amérique du Nord pour dicter à l'ensemble des constructeurs automobiles ses visées, donc il faut que ce soit travaillé avec les constructeurs, les concessionnaires, selon la technologie qui est disponible aussi», a-t-il dit en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.

«Il aurait dû au minimum aller vers 2030», avait plaidé plus tôt la porte-parole de QS, Manon Massé. Elle a rappelé les conclusions du tout dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC): la température moyenne sur la Terre augmentera de 1,5 degré d'ici à 2030, quoi qu'il advienne. 

«Il nous reste 10 ans. Et 2035, c'est dans 14 ans. Alors Québec solidaire sera là pour s'assurer que la date de 2035 soit devancée. Et je pense que le ministre est capable de comprendre ça.»

Pour sa part, le Parti québécois a rappelé qu'il avait commencé à plaider pour l'échéance de 2035 il y a trois ans.

«Je pense que c'est l'échéancier qui est réaliste», a soutenu le député Sylvain Gaudreault.

«Loi zéro émission»

Il a toutefois rappelé que la loi actuelle sur les véhicules «zéro émission» est déjà bien insuffisante.

En effet, c'est ce que révélait le plus récent rapport de mise en oeuvre de cette loi en février dernier.

Les objectifs de cette loi en matière de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) sont tellement peu contraignants que les grands manufacturiers pourraient se permettre de ne plus vendre aucun véhicule électrique d'ici à septembre 2022, pouvait-on apprendre. 

«Ça veut dire que la loi ne fait pas la job», a résumé M. Gaudreault. 

En clair, les manufacturiers ont déjà vendu suffisamment de véhicules soit hybrides, soit électriques, pour se conformer à la loi pour toute la période 2019-2021.

«Les crédits accumulés jusqu'à maintenant par l'industrie dans son ensemble seraient suffisants pour satisfaire aux exigences de la période de conformité 2019-2021, même si les constructeurs ne vendaient aucun véhicule électrique de plus à partir de maintenant jusqu'au 1er septembre 2022», pouvait-on lire.

«L'abondance de crédits accumulés soulève la question d'un resserrement potentiel de la norme et de l'augmentation des exigences de crédits», écrivait-on.

Rappelons que le secteur des transports produit 44,8 % des émissions de GES du Québec. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rameur a dit :

Les voitures électriques ont besoin de faire pas mal plus de km avec une charge de batterie avant de remplacer complètement les voitures à combustion.

 

jm'achète in towing.....🤣, yva en avoir un méchant pqt en panne  pudjus dans batterie🙉 > TICKET + TOWING....🤣

if drink, fabulation excessive, interdir les véhicules a essence pour lutter contre le réchauffement climatique, if drink qu'yen fume du bon......🙉 le réchauffement climatique est un cycle naturel de la planète, quand ben même que tu fais si ou ca ca changeras absolument rien rien rien, rien rien rien rien....., 🙈, une gang de capotés nette frette sec.....🙊

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rameur a dit :

Les voitures électriques ont besoin de faire pas mal plus de km avec une charge de batterie avant de remplacer complètement les voitures à combustion.

 

À -40 degrés.....

Un de mes amis de Mtl en a une et, il venait faire un tour ici, et pensait se rendre.  On était soit au printemps, soit en automne... Bref c'était pas chaud et, pluie tout le long...

Donc il a dû utiliser la chaufferette ET les essuie-glace... ET...  Il ne s'est pas rendu.

Mais là j'ai lu tantôt que le CAA offre les mêmes services pour les autos électriques.  Si tu manques de jus, ils viennent te porter un 5 gallons de courant...  ='-'=

Éric 🤔

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien beau continuer avec nos vieilles habitudes mais pendant ce temps ça fait 2 n’as que je roule en eGolf, une des voiture électrique avec la plus petite batterie. C’est le véhicule le plus plaisant que j’ai eu et ça couvre 90% de nos besoins, même pour nos sorties de skis hebdomadaires au pay de minipro. On prévoit mieux nos déplacements. Il n’y a que pour la Gaspésie l’été dernier (juste pas assez de place pour les bagages de la famille) et pour tirer le bateau que ma Outback est nécessaire.

Pour les gens qui habitent à mtl au 3e, y’a pleins de solutions, jai un collègue dont c’est le cas et il recharge sur la borne au boulot. 
 

Est bien bonne le cycle naturel, qu’on a rien à voir là dedans. C’est drôle personne laisserais rouler son char dans son garage la porte fermée mais on fait rouler des milliards de chars, bateaux et avions alors qu’on est dans un beau garage fermée, yé juste trop grand pour qu’on s’étouffe en quelques minutes, mais ça s’en vient.

Et oui, j’ai un moteur à essence sur mon bateau, pas besoin d’être parfait pour tenter de s’améliorer.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le fait de rouler en voiture electrique peu nous faire sentir de moins coupable de pourrir notre planete. Mais c'est meme pas dans le top 1 million des problemes qui pourrit notre planete encore plus... 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...