Aller au contenu

Nouvelle canne à pêche pour la saison prochaine


RockFish

Publications recommandés

La pêche peut être excellente comme moyenne.Tous peux prendre de petits achigans,keepers etc mais quand viens le temps de prendre du gros,le fluo peut faire la différence.Il fait partie intégrante des détails comme la couleur des leurres,la grosseur  etc etc

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un avancon en fluoro surtout pour contenir l'abrasion du fil, et surtout pour la traine ou le poisson a tendance a suivre avant d'attaquer.

Pour un rapala il y a une autre utilité car il créer un leger effet élastique qui n'est pas mauvais pour l'action lors de la trasition qui est légèrement plus smooth.

Un autre point que je vois rapidement c'est pour le bass dont j'ai parfois tendance a ferrer comme un malade - surtout lors des attaques brutaux, plus l'attaque est brutal, plus je ferre vite (et fort). Sans avancon j'en ai cassé beaucoup au ferrage - les petits ils sortent de l'eau ... les gros ils ne bougent pas d'un pouce et ca met de la pression sur le fil - d'autant plus que je peche souvent le bass avec un X-Fast, pour le feeling. ET il y a aussi les sauts des bass avec les coups de geule rapides et lors des sauts ... la micro élasticité permet de maintenir le micro contact qui évite parfois la perte du poisson.

Dans certain lac aux dorés, juste la distance de l'avancon donne des resultats completement differrents, surtout au pied marcheur - qui doit faire de quoi. J'ai toujours été ceptique à cela mais je fus confondu un jour quand mon partner en sortait 2 fois plus que moi - et on avait les meme autres setting - lui un avancon de 6 pieds et moi de 3 pieds.

Des fois c'est juste entre les 2 oreilles du pecheur. On pense que c'est mieux et cela améliore notre attitude qui fini par impacter énormément sur nos résultats.

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Segmtf, tu dis utiliser des émerillons sur tes montages. Ma question est: utilises-tu des leurres tournants comme des cuillères? Si non tu ferais mieux d'utiliser des agrafes Duolock beaucoup plus discrètes.   

 

image.png.e7e96dd59f013c0190ab4c87219fd420.png

Si tu utilise les deux, leurres tournants et non tournant laisse les émerillons montés sur les tournants que tu 'as qu'à attacher sur ton Duolock. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, x-rap a dit :

Segmtf, tu dis utiliser des émerillons sur tes montages. Ma question est: utilises-tu des leurres tournants comme des cuillères? Si non tu ferais mieux d'utiliser des agrafes Duolock beaucoup plus discrètes.   

 

image.png.e7e96dd59f013c0190ab4c87219fd420.png

Si tu utilise les deux, leurres tournants et non tournant laisse les émerillons montés sur les tournants que tu 'as qu'à attacher sur ton Duolock. 

J'ai les deux types: duolock et standard avec un swivel. A gue avec des jigs ou montages texas, un ou l'autre n'est pas tellement critique. Pour la peche a la traine avec une cuillere tournante, ca prend un swivel, sinon la ligne se tortille trop. Ca m'arrive parfois d'utiliser les deux en meme temps car le swivel a ses avantages meme a gue. C'est assez rare que j'utilise des cuilleres tournantes a gue. Pour moi, l'emerillon c'est pour pouvoir changer de leurre rapidement. Dans mes montages, le leurre n'est jamais a plus de 30cm de l'emerillon. Est-ce que le poisson le voit? Ca se peut. Mais j'arrive quand meme a prendre des poissons de temps en temps et ca va beaucoup mieux cet ete.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Entièrement d'accord pour un avançon court lorsqu'on pêche au lancer, c'est clair.

Mais je pêche peu ou pas au lancer.  Je pêche à la jig, et à la traîne.

La première raison de la longueur, outre sa prétendue invisibilité, c'est que ce sera le fluoro qui frottera occasionnellement sur les roches, très souvent dans le cas du Fleuve.  Je vérifie les 2-3 premiers pieds de mon bas de ligne très souvent, et dès que je sens une friction entre mes doigts, je coupe et je rattache, donc un seul noeud à faire.  Avec un bas de ligne de 25 pieds, on peut répéter souvent, il va raccourcir tranquillement puis, lorsqu'il sera rendu à 5-6 pieds, j'en ferai un nouveau.  

Mais rarement, dans une session de pêche, j'aurai à refaire un bas de ligne ( ce qui implique 2 noeuds, perte de temps... ).

J'avoue qu'à la jig, c'est vraiment moins important d'en avoir si long.

Éric 

Salut Éric,

Il serait bon de se garder ca en mémoire - chose que j'oublie souvent en action de peche. 

... le fluoro peut facilement prendre un alongement/un stretch de 20 a 30% avant de casser. Le seul hic c'est qu'il est tres peu élastique. Zone élastique = Zone ou ca revient ou c'était.

---  ---  ---

Donc le fluoro peut s'allonger mais pas mal, il ne s'allonge que tres peu pour rester dans sa zone élastique. Quand il sort de cette zone élastique, il rentre dans la zone plastique ou apres l'allongement, le fil ne revient plus. Et au prochain ou lors des prochains allongements, il va casser beaucoup plus facilement.

Donc pour le fluor, il est bon de le changer aussi quand il a prit un tres gros load, proche de sa limite

https://sportfishinglures.com/difference-between-fluorocarbon-and-monofilament-fishing-line/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Salut Éric,

Il serait bon de se garder ca en mémoire - chose que j'oublie souvent en action de peche. 

... le fluoro peut facilement prendre un alongement/un stretch de 20 a 30% avant de casser. Le seul hic c'est qu'il est tres peu élastique. Zone élastique = Zone ou ca revient ou c'était.

---  ---  ---

Donc le fluoro peut s'allonger mais pas mal, il ne s'allonge que tres peu pour rester dans sa zone élastique. Quand il sort de cette zone élastique, il rentre dans la zone plastique ou apres l'allongement, le fil ne revient plus. Et au prochain ou lors des prochains allongements, il va casser beaucoup plus facilement.

Donc pour le fluor, il est bon de le changer aussi quand il a prit un tres gros load, proche de sa limite

https://sportfishinglures.com/difference-between-fluorocarbon-and-monofilament-fishing-line/

Merci de l'info, j'ignorais ce fait!!!

Ça porte à réflexion...

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle ici aussi.                                                                                                                                                                                             Élasticité: Attention à ce faux ami qu'est l'élasticité car on confond souvent l’élasticité et l'extensibilité. L'extensibilité du fil est une propriété qui lui permet de s'étirer sans se rompre. La plupart des fils de nylon et de fluorocarbone ont une capacité d'extension de 15 à 30% avant de se rompre, ils ne sont pas fondamentalement différents sur ce point. L'élasticité est la capacité d'un matériau à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé. Dans le cas de fil de pêche, l'élasticité se rapporte à la capacité du fil à reprendre sa forme après avoir été étiré. Sur ce point le nylon surpasse le fluorocarbone car le nylon peut reprendre sa forme alors que le fluorocarbone reste étiré et affaibli en raison d'une élasticité très faible. La faible élasticité du fluorocarbone n'est donc pas nécessairement un avantage. Elle ne signifie pas qu'il ne peut pas s'étirer mais simplement qu'il ne peut pas reprendre sa forme.

Source : https://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/fluorocarbone-ou-nylon.html

Modifié par x-rap
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple tu prends un braid, tu mets un mono au bout - le temps que le UV attaque ton mono et l'affaiblit - il aura été raccourci de lui meme (changement de leurre etc).

ou 

C'est simple tu prends un braid, tu mets un fluoro au bout - dès que tu pogne le fond/poisson et que tu tire dessus comme un malade, tu changes le fluoro que tu mets au bout.

---  ---  ---

La peche, c'est simple, c'est extremement simple - c'est quand on veut en prendre de manière 'intensive' que ca se complique 😋.

Enfant, je pechait pendant 5-6ans qu'avec une canne en fibre de verre de 12', pas de moulinet, juste avec un bouchon et un vers (ou un asticot) au bout - et pis je faisais presque jamais de bredouille. Mes bredouilles ont seulement commencés quand je me suis attaqué a la truite sauvage de riviere des Alpes et du Jura.

Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...