Aller au contenu

Nouvelle canne à pêche pour la saison prochaine


RockFish

Publications recommandés

Bonjour à tous, 

 

j’aurais aimer avoir quelques recommandations je voudrais changer de canne je pêche à quai dorée, achigan, truite voir même brochet, j’aimerais passer à de la tresse. Avez vous des conseils??

pour le moment je regarde une canne Fenwick Eagle 7’0 M fast!!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cannes Fenwick Eagle comptent parmi mes favorites.  

Aucune idée des spécifications pour tes besoins par contre...

Le fil tressé, je ne m'en passerais plus!!! Tellement durable.  J'ai des moulinets avec du fil tressé de 10 ans et plus!!!  Seule chose, j'ajoute toujours un avançon de fluorocarbone de 20-25 pieds.  Ainsi ma tresse touche rarement le fond, les roches, etc...  Donc elle ne s'use pas.

Éric 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,3-4 pieds d'avancon de fluo.Pourquoi? Les lancers seront affecter avec le noeud qui passe dans les anneaux avec un avancon plus long.Remplir la moitié de ton moulinet avec du vieux mono et le reste avec la tresse est économique.Une bobine de 150 verges de tresse remplie habituellement un moulinet 2500 parfaitement.

Cette canne et force fera l'affaire pour toutes ces espèces.

Tresse de 15-20 livres et fluo de 15 livres pour ma part.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 7' puissance médium action fast est la plus polyvalente pour faire un peu tout, pas parfaitement mais convenablement. Une canne qui serait dédiée uniquement au brochet est aux antipodes de celle dédiée uniquement à la truite. 

Qu'as-tu comme canne actuellement? Si elle est encore bonne tu peux aussi choisir une canne qui est différente en terme de puissance et action pour couvrir un plus grand spectre de techniques ou mieux cibler différentes espèces.

Modifié par x-rap
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la longueur du fluoro il y a plusieurs écoles comme tu peux voir. Trop long je trouve que tu bénéficies pas de l'avantage principal de la tresse qui est de pouvoir détecter les moindres touches ou percevoir la composition du fond. Pour moi, mis à part pour les cannes munies de micro guide, je ne trouve pas que le passage du noeud dans les anneaux soit un problème mais je fais le bas de ligne assez court (longueur de la canne) pour qu'il ne rejoigne pas le moulinet lors du lancer, particulièrement si c'est un lancer lourd. Ça peut causer de puissantes perruques.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, x-rap a dit :

Concernant la longueur du fluoro il y a plusieurs écoles comme tu peux voir. Trop long je trouve que tu bénéficies pas de l'avantage principal de la tresse qui est de pouvoir détecter les moindres touches ou percevoir la composition du fond. Pour moi, mis à part pour les cannes munies de micro guide, je ne trouve pas que le passage du noeud dans les anneaux soit un problème mais je fais le bas de ligne assez court (longueur de la canne) pour qu'il ne rejoigne pas le moulinet lors du lancer, particulièrement si c'est un lancer lourd. Ça peut causer de puissantes perruques.

Je me permets de sauter dans la discussion du fluoro. Pour le vrai, ca sert a quoi? Pour la peche sur la glace, je vois son utilite car le mode de peche est assez statique et que ca prend plus de finesse pour dejouer un poisson engourdi qui ne veut pas mordre. Pour la peche en eau molle, est-ce que l'invisibilite du fluoro est reellement un atout? Dans quelle circonstances: peche a gue vs en bateau? L'espece de poisson? Par exemple, j'ai de la misere a croire que le fluoro fait une difference cote visibilite a la peche a la traine. Meme chose pour la peche a gue au lancer leger. L'exception: la truite qui est plus mefiante de facon generale. A part l'avantage cote visibilite du fluoro, il y a aussi l'aspect resistance a l'abrasion. Si tu veux pecher le brochet/muski, utilise un avancon metallique. Ce que j'aime moins du fluoro, c'est son diametre plus grand qu'un fil de meme calibre et sa memoire. Quand ca vient le temps de faire des noeuds, c'est la que j'aime moins le fluoro. Regle generale pour ma part: l'hiver oui, l'ete non. Je crois que le succes de ma peche depend plus du choix de mon leurre et de l'endroit ou je peche que du type de fil et de la couleur de ma canne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus d'avancon en acier depuis plus de 10 ans - je dois avoir quelque part plus d'une dizaine qui dorment/trainent. Je trouve que le leurre bouge tres mal - surtout les poissons nageurs (sauf ceux de 2 lbs pour le Musky).

Quand au fluoro, je trouve qu'il y a une différence, une grosse différence. Ceci dit, cequi est bon pour Minou n'est peut-etre pas bon pour Pitou. 

Je suis aussi 100% en accord que le leurre, la technique et l'endroit est de tres loin promordial. 

Ceci dit, la peche peut etre simple comme elle peut etre compliquée. Une canne de 10$ prend aussi du poisson - tout comme un leurre de dollarama.

Pour moi, la somme des avantages cumulés de la canne, sa sensibilité, son action, ajouté a la finesse de la presentation (fil/avancon inclus) peut devenir tout aussi primordial ... les jours ou le poisson est picky.

Chacun a sa vue et la tienne est tout aussi valable que la mienne. Je n'essaierais pas de te faire changer d'avis. Mais perso, je ne mets pas autre chose que du fluoro au bout, tout du moins en eau douce ( sauf  pour le musky)  

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour un avançon court lorsqu'on pêche au lancer, c'est clair.

Mais je pêche peu ou pas au lancer.  Je pêche à la jig, et à la traîne.

La première raison de la longueur, outre sa prétendue invisibilité, c'est que ce sera le fluoro qui frottera occasionnellement sur les roches, très souvent dans le cas du Fleuve.  Je vérifie les 2-3 premiers pieds de mon bas de ligne très souvent, et dès que je sens une friction entre mes doigts, je coupe et je rattache, donc un seul noeud à faire.  Avec un bas de ligne de 25 pieds, on peut répéter souvent, il va raccourcir tranquillement puis, lorsqu'il sera rendu à 5-6 pieds, j'en ferai un nouveau.  

Mais rarement, dans une session de pêche, j'aurai à refaire un bas de ligne ( ce qui implique 2 noeuds, perte de temps... ).

J'avoue qu'à la jig, c'est vraiment moins important d'en avoir si long.

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Je n'utilise plus d'avancon en acier depuis plus de 10 ans - je dois avoir quelque part plus d'une dizaine qui dorment/trainent. Je trouve que le leurre bouge tres mal - surtout les poissons nageurs (sauf ceux de 2 lbs pour le Musky).

Quand au fluoro, je trouve qu'il y a une différence, une grosse différence. Ceci dit, cequi est bon pour Minou n'est peut-etre pas bon pour Pitou. 

Je suis aussi 100% en accord que le leurre, la technique et l'endroit est de tres loin promordial. 

Ceci dit, la peche peut etre simple comme elle peut etre compliquée. Une canne de 10$ prend aussi du poisson - tout comme un leurre de dollarama.

Pour moi, la somme des avantages cumulés de la canne, sa sensibilité, son action, ajouté a la finesse de la presentation (fil/avancon inclus) peut devenir tout aussi primordial ... les jours ou le poisson est picky.

Chacun a sa vue et la tienne est tout aussi valable que la mienne. Je n'essaierais pas de te faire changer d'avis. Mais perso, je ne mets pas autre chose que du fluoro au bout, tout du moins en eau douce ( sauf  pour le musky)  

Merci Bach. Tu peux essayer de me convaincre autant que tu veux --- j'ecoute attentivement, surtout quand tu dis que tu vois une grosse difference avec le fluoro. Jusqu'a present, je ne vois pas cette grosse difference, voire meme une difference, dans mon environnement de peche a gue au fleuve autour de Montreal. Au debut, j'avais du mono. On s'habitue, je suppose. Depuis que j'utilise de la tresse, c'est le jour et la nuit. Du mono, c'est comme pecher avec un elastique. Je ne reviendrai jamais au mono. Un seul lancer avec de la tresse m'a convaincu. Mon setup c'est de la tresse, un emerillon et un leurre monte sur un avancon de 15cm en fluoro (ou mono). Je prepare mes montages a l'avance. Rien de plus facile a changer de leurre en 10 secondes. J'ai enleve 10' de tresse une fois cet ete. Je me suis fait coupe ma ligne 2 fois par un poisson.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SegmentationFault a dit :

Merci Bach. Tu peux essayer de me convaincre autant que tu veux --- j'ecoute attentivement, surtout quand tu dis que tu vois une grosse difference avec le fluoro. Jusqu'a present, je ne vois pas cette grosse difference, voire meme une difference, dans mon environnement de peche a gue au fleuve autour de Montreal. Au debut, j'avais du mono. On s'habitue, je suppose. Depuis que j'utilise de la tresse, c'est le jour et la nuit. Du mono, c'est comme pecher avec un elastique. Je ne reviendrai jamais au mono. Un seul lancer avec de la tresse m'a convaincu. Mon setup c'est de la tresse, un emerillon et un leurre monte sur un avancon de 15cm en fluoro (ou mono). Je prepare mes montages a l'avance. Rien de plus facile a changer de leurre en 10 secondes. J'ai enleve 10' de tresse une fois cet ete. Je me suis fait coupe ma ligne 2 fois par un poisson.

La turbidité de l'eau en certains endroits ( le fleuve notamment ) donne une bonne chance à la ligne tressée.  Il en va autrement lorsqu'on pêche en eaux cristallines, avec des poissons qui chassent à vue.

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...