Aller au contenu

VFI... La portez-vous??? Un autre disparu...


LacAlbanel

Publications recommandés

Le Fleuve à Québec est déjà difficile et parfois même périlleux à naviguer même en plein jour, même en plein été...

Et voilà qu'en automne, la nuit tombe... 19:30, l'embarcation sombre...

Quatre rescapés ( probablement de justesse, mais bon, je spécule ), un disparu...  UN de trop....

Les recherches se poursuivront demain.

ET VOUS???  En automne, en situation de pêche difficile ( vent, courant fort, marées, noirceur, plan d'eau inconnu, avarie ), portez-vous votre VFI???

Sur mon bateau, c'est une exigence, assez que régulièrement, je me fais traiter avec dédain par d'autres pêcheurs, aussi parce que je branche toujours ma Kill switch sur moi en déplacement....  Je me suis même déjà fait dire, que je devais être LE seul gars au Québec à attacher sa kill switch..... 

Y a du chemin à faire, côté mentalité.......

Voici le résultat:

https://www.zone911.com/accidents/31456-derniere-heure-levis-un-bateau-a-sombre-dans-le-fleuve?fbclid=IwAR363HXV99QUL-PU7NJ2FbkUySyipuZ6soii3yaqAaaahbkRXNh7969eAY0

Éric :(

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part des fois où je suis dans un petit chenal de 30 pieds de large et 4 pieds de profond, je porte toujours ma veste de flottaison. Avec mon moteur à essence, j’attache toujours la kill switch sauf quand je pêche à la traine. Pas d’excuses.

Touraine

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tiller, la kill switch est un must! Tu échappes le bras à haute vitesse et bye bye tout le monde, on est sûrement expulsé du bateau! Oui, je l’attache à mon poignet ou sur mon VFI lors de long déplacement..

VFI? C’est comme mon casque en vélo et ma ceinture en voiture.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kill-switch au poignet, et VFI - ici, et les passagers aussi. 

- par contre, j'aimerais avoir une photo du bateau - qui selon l'article a chaviré suite a ... un infiltration d'eau ...

J'ai déja vu desembarcations sur le fleuve ... je nomerais pas ca des bateaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kingpolaris a dit :

Kill-switch toujours attaché à la clé du bateau...🤫

 

Comme certain, depuis que j'ai des vfi auto-gonflant, on la porte en tout temps dans le bateau.

Ca veut dire 2 choses :

1) on est pret a faire un 'don volontaire' au gouvarmaman

2) on n'est pas pret a nourrir les poissons et écrevisses de sa personne, mais on est pret a y laisser nos passagers/matelots s'arranger avec poissons et écrevisses

🤭 🙃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bach a dit :

Kill-switch au poignet, et VFI - ici, et les passagers aussi. 

- par contre, j'aimerais avoir une photo du bateau - qui selon l'article a chaviré suite a ... un infiltration d'eau ...

J'ai déja vu desembarcations sur le fleuve ... je nomerais pas ca des bateaux.

Je ne veux pas spéculer mais, ça sent l'épave flottante à plein nez...  Comme les deux jeunes qui se sont noyés l'automne dernier plus haut sur le Fleuve.  À mon souvenir, un seul des deux corps a été retrouvé.

Je discutais hier soir sur Messenger avec quelqu'un qui m'a vu dans une émission de pêche et, il me demandait des spots....  Un classique.  Ceci dit, je lui ai posé quelques questions sur son embarcation et...

Je ne prendrais pas le Fleuve avec ça.  Un seul moteur...........  

Tu fais quoi quand le moteur va lâcher?  Et la liste de problèmes ''potentiels'' est longue...

La question n'est pas de savoir SI ça va lâcher, mais plutôt QUAND... Car à mon vécu, tout ce qui peut arriver en bateau, TOUT... Arrive un jour ou l'autre. On ne sait juste pas à quel moment.  Mais rarement que le trouble va arriver par une paisible et chaude journée d'été, dans des conditions idéales.

Et là on n'aborde même pas le côté expérience du capitaine... Et son ''invincibilité''...........

Panne d'essence, filtres à essence bouchés, problème électrique, problème mécanique ( possibilités quasi infinies!!! ), hélice brisée/pied arraché sur une roche où autre objet semi-immergé, pompe de cale déficiente ou absente et infiltration d'eau ( ce qui semble être le cas ici... ), coque déchirée, etc.....

Trop de situations qui peuvent, ne pas pardonner.

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est bon de saluer ... tout capitaine que l'on croise 

un jour ca peut etre salutaire ...

(parole d'un gars qui s'est fait deja sauvé les fesses par 2 autres capitaines - et qui en a aussi sauvé une coupe, une grosse coupe)

 

🤭

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...