Aller au contenu

PolySeSouvient : voter Conservateur, c'est voter pour le lobby des armes


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information:

Élections fédérales - «Un vote pour les Conservateurs, c’est un vote pour le lobby des armes à feu», prévient PolySeSouvient

LE DEVOIR – Par Zacharie Goudreault – Le jeudi 9 spetembre 2021

L’organisme PolySeSouvient appréhende un accès plus facile aux armes à feu et aux armes d’assaut pour les Canadiens si les élections fédérales du 20 septembre menaient à la victoire du Parti conservateur, menaçant ainsi les minces gains effectués par le pays en matière de contrôle de celles-ci au cours des dernières années.

« Un vote pour les conservateurs, c’est un vote pour le lobby des armes à feu », a lancé jeudi avant-midi la coordonnatrice de PolySeSouvient, Heidi Rathjen, lors d’une conférence de presse tenue dans un chapiteau aménagé sur le site de Polytechnique Montréal, où 14 femmes ont été tuées lors d’une fusillade survenue le 6 décembre 1989.

Près de 32 ans plus tard, certains gains ont été accomplis en matière de contrôle des armes à feu. Le gouvernement libéral a notamment interdit l’an dernier environ 1500 modèles d’armes d’assaut de type militaire et mis en place un programme de rachat volontaire visant celles-ci. La formation de Justin Trudeau s’est d’ailleurs engagée dans la présente campagne électorale à rendre obligatoire la remise de ces armes par leurs propriétaires, en plus d’interdire les chargeurs à haute capacité.

Le Parti conservateur, pour sa part, a prévu dans sa plateforme électorale d’annuler l’interdiction des armes d’assaut visées par la loi C-71 et le décret de mai 2020, un engagement qu’a ensuite contredit à quelques reprises son chef, Erin O’Toole. « Toutes les armes à feu actuellement interdites le resteront », indique d’ailleurs une note de bas de page ajoutée depuis à la plateforme du parti. Une volte-face qui laisse Heidi Rathjen dubitative.

« Malheureusement pour les Canadiens, quand il est question du contrôle des armes à feu, les conservateurs respectent leurs promesses. […] Ils vont même plus loin », a-t-elle lancé au micro, en présence de plus d’une dizaine d’étudiants et de proches de survivants de la tuerie de Polytechnique. Mme Rathjen rappelle à cet effet la décision de l’ancien gouvernement de Stephen Harper d’abolir en 2012 le registre des armes d’épaule, contre vents et marées.

« Au lieu de continuer à rebâtir notre loi, un prochain gouvernement conservateur continuera à le détruire davantage, au point où ce ne sera plus récupérable. Le lobby proarmes aura le contrôle, comme il l’a aux États-Unis », appréhende la survivante de la tragédie de Polytechnique Nathalie Provost, qui s’inquiète de la perspective que les armes d’assaut deviennent plus facilement accessibles au pays.

Dans ce contexte, elle presse les électeurs canadiens à voter pour le Parti libéral en vue du scrutin du 20 septembre.

« Le Parti libéral est le seul parti qui est en position de renforcer le contrôle des armes. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’au minimum, un gouvernement libéral livrera l’interdiction des accessoires et des armes de type militaire », a-t-elle renchéri.

Mme Provost, qui accuse le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert de manquer de « leadership » sur l’enjeu du contrôle des armes à feu, salue d’autre part les prises de position du Bloc québécois à cet égard. Le parti nationaliste a notamment fait pression sur le gouvernement libéral sortant en faveur d’un programme obligatoire de rachat pour les propriétaires d’armes d’assaut de type militaire, en plus de réclamer l’interdiction des chargeurs à grande capacité. « Ce sont toutes des mesures solides et attendues depuis longtemps », estime Mme Rathjen.

« Nous sommes très confiants que le Bloc québécois restera un allié fort et fiable pour le contrôle des armes, comme il l’a été depuis le début », a déclaré Mme Provost.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a pour sa part incité jeudi les « nationalistes québécois » à se « méfier » de Justin Trudeau, une prise de position que Heidi Rathjen a préféré ne pas commenter, tout en rappelant que son organisme oriente ses appuis dans cette campagne électorale uniquement en fonction de la lutte contre la violence par armes à feu.

Garder espoir, malgré « la fatigue »

Dans les dernières années, PolySeSouvient a pourtant critiqué à maintes reprises les mesures prises par le gouvernement libéral en matière de contrôle des armes à feu. C’est aussi le cas de plusieurs municipalités, incluant Montréal et Québec, qui déplorent qu’Ottawa leur relègue pour l’instant la tâche d’interdire les armes de poing sur leur territoire au lieu d’appliquer une interdiction à l’échelle du pays.

Malgré tout, Mme Provost garde espoir qu’un gouvernement libéral réélu irait de l’avant avec les mesures qu’il propose pour resserrer le contrôle des armes à feu, notamment en raison de « l’ensemble de l’intérêt qui a été porté par les Canadiens sur cette question » dans les dernières semaines.

« On est surpris de l’ampleur que le dossier a prise dans le cadre des élections », a d’ailleurs soulevé Heidi Rathjen.

Un sondage mené à la fin août par la firme Léger pour le compte de l’Association d’études canadiennes fait notamment état d’un taux de 51 % d’électeurs qui soutiendraient davantage un parti fédéral entendant renforcer le contrôle des armes à feu. Ce pourcentage tombe à 9 % chez les répondants canadiens qui souhaiteraient un allègement des règles en la matière. Les autres personnes sondées ont indiqué être en faveur du statu quo ou ne pas voir dans le contrôle des armes à feu un enjeu important dans le cadre de ces élections.

« Le gouvernement libéral nous donne espoir que les choses vont se faire. Mais je souligne qu’on a été à quelques reprises déçus par les promesses libérales, alors on a des raisons de penser qu’on peut à nouveau être déçus », a pour sa part soulevé Serge St-Arneault, rencontré par Le Devoir en marge de cet événement. Sa sœur a péri pendant la tuerie de Polytechnique en 1989.

Plus de trente ans après cet événement, on en est encore à débattre de l’importance de bannir les armes d’assaut, s’exaspère M. St-Arneault, qui garde toutefois espoir.

« C’est sûr que physiquement et mentalement, il y a une fatigue. Les années passent et on voit qu’on ne sait pas encore très bien où l’on va. Mais là, les signes sont prometteurs », a ajouté le prêtre, qui puise la motivation nécessaire pour continuer ses démarches en faveur d’un meilleur contrôle des armes à feu dans l’amour et « l’attachement » qu’il conserve pour sa sœur. « Je pense que je ne lâcherai jamais jusqu’à la fin de ma propre vie. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir le nombre de fusillades ces dernières semaines à Laval et Montréal, je me demande bien où elles voit les gains en fait de contrôle des armes à feu....

 

Elles veulent encore plus de resserrement des lois qui vont s'appliquer aux bons citoyens, car les criminels s'en contre fou des lois, donc il va y avoir autant de fusillade quand même...

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bach a dit :

Polysesouvient est devenue une plaie

Une gang de personages qui fait croitre l'usage des armes a feu des gangs de rue - et l'insécurité dans nos villes

C'est une secte, carrément...  Des gens qui se cherchaient une religion...

Et, malheureusement, tu ne peux pas discuter, ni faire comprendre le gros bon sens à un fanatique religieux.

Éric :(

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit résumé ben vite fait, polysesouviens est plus dangereux que touts les parties politiques réunis, moment-nallez libéral avant de men-aller polysesouviens....😜

capotés ben raide,  sont rendu qu'yont peur des «fusilli» des pates... 🤣

Éric, c'est même pas une secte, dans une secte sont plus intelligent que ca.... 🙃

ya même pas un nom, un mot qui existe pour définir ce que c'est....!

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que a bien y réfléchir ils/elles savent tres comment mettre du poids sur les zomes/femmes paulaitick.

Ils/elles savent mettre de la pression pour avoir plus de controle sur les armes voire plus d'interdit sur les armes de poing.

Le hic, c'est qu'on (le gouv privincial et fédéral) perd tellement d'argent et d'énergie a controler l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté ... QU'IL NE RESTE PRESQUE RIEN POUR LA VRAIE LUTTE contres DES GANSTERS ET DES GANGS DE RUES - dont les armes sont non enregistrés et son rentrés illégalement au pays - et dont le nombre ne cesse d'augmenter et ne cesse d'etre de plus en plus violent.

Alors que Biden met son energie et l'argent publique dans la creations des escouades supplémentaires contre le crime organisé et les gansters .... nous on y engouffre toute une fortune en avocat et légistes  - sur le comment changer les lois  a controler encore plus l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté - en se contentant de supprimer un bien, un outil.

DES VRAIES POULES SANS TETE cette gang la de poly-machin-chose.

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Quoi que a bien y réfléchir ils/elles savent tres comment mettre du poids sur les zomes/femmes paulaitick.

Ils/elles savent mettre de la pression pour avoir plus de controle sur les armes voire plus d'interdit sur les armes de poing.

Le hic, c'est qu'on (le gouv privincial et fédéral) perd tellement d'argent et d'énergie a controler l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté ... QU'IL NE RESTE PRESQUE RIEN POUR LA VRAIE LUTTE contres DES GANSTERS ET DES GANGS DE RUES - dont les armes sont non enregistrés et son rentrés illégalement au pays - et dont le nombre ne cesse d'augmenter et ne cesse d'etre de plus en plus violent.

Alors que Biden met son energie et l'argent publique dans la creations des escouades supplémentaires contre le crime organisé et les gansters .... nous on y engouffre toute une fortune en avocat et légistes  - sur le comment changer les lois  a controler encore plus l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté - en se contentant de supprimer un bien, un outil.

DES VRAIES POULES SANS TETE cette gang la de poly-machin-chose.

 

 

L'électeur moyen également... Ça vole pas haut.  Trop facile d'acheter des votes en leur lançant de la poudre aux yeux...

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bach a dit :

Quoi que a bien y réfléchir ils/elles savent tres comment mettre du poids sur les zomes/femmes paulaitick.

Ils/elles savent mettre de la pression pour avoir plus de controle sur les armes voire plus d'interdit sur les armes de poing.

Le hic, c'est qu'on (le gouv privincial et fédéral) perd tellement d'argent et d'énergie a controler l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté ... QU'IL NE RESTE PRESQUE RIEN POUR LA VRAIE LUTTE contres DES GANSTERS ET DES GANGS DE RUES - dont les armes sont non enregistrés et son rentrés illégalement au pays - et dont le nombre ne cesse d'augmenter et ne cesse d'etre de plus en plus violent.

Alors que Biden met son energie et l'argent publique dans la creations des escouades supplémentaires contre le crime organisé et les gansters .... nous on y engouffre toute une fortune en avocat et légistes  - sur le comment changer les lois  a controler encore plus l'honnête citoyen et a le restreindre dans ses droits et liberté - en se contentant de supprimer un bien, un outil.

DES VRAIES POULES SANS TETE cette gang la de poly-machin-chose.

 

 

Bach, calvas que tu as raison,  tu devrais te présenter au élection, j'vote pour toi.....😜

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...