Aller au contenu

Legault invite les Québécois à se méfier de Justin Trudeau


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Legault invite les Québécois à se «méfier» de Justin Trudeau

LE DEVOIR – Par Isabelle Porter  - Le jeudi 9 septembre (il y a 27 minutes)

|François Legault invite les « nationalistes québécois » à se « méfier » du Parti libéral du Canada (PLC) et demande au chef conservateur, Erin O’Toole, de garantir aux Québécois les 6 milliards de dollars prévus dans l’entente sur les garderies avec Ottawa.

« Je trouve ça très inquiétant de voir trois partis — le PLC, le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert — qui, non seulement ne sont pas ouverts à donner plus d’autonomie au Québec, mais veulent centraliser et s’approprier des pouvoirs qui sont clairement des compétences des provinces », a déclaré le premier ministre à l’entrée du caucus de la Coalition avenir Québec jeudi matin. « Trois partis veulent nous donner moins d’autonomie, je trouve ça dangereux », a-t-il lancé.

  « En souhaitant l’élection d’un gouvernement conservateur, François Legault accepte de déchirer l’entente de 6 milliards et abandonne les parents, les enfants et tout le réseau des services de garde du Québec », a immédiatement répliqué la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade. Elle a plus tard reproché au premier ministre d’adopter « une approche qui est assez paternaliste ». « On n’a pas à dire aux Québécois comment voter », a-t-elle mentionné. À son avis, le chef caquiste « déclare forfait » en donnant son appui aux conservateurs. « Moi, ce que je veux voir, c’est qu’on se bat pour que ces 6 milliards-là aillent aux familles québécoises, comme c’est prévu », a-t-elle dit.


Respect des compétences

Devant les journalistes, M. Legault a également rappelé qu’il voulait récupérer des pouvoirs en immigration en matière de regroupements familiaux pour que le français soit pris en compte dans le choix des candidats. « M. Trudeau, M. Singh ne sont pas ouverts à transférer ces pouvoirs-là. »

Il reproche en outre à Justin Trudeau d’avoir déjà affirmé qu’il n’excluait pas une participation du fédéral aux actions judiciaires contre la Loi sur la laïcité de l’État. « Il y a un grand consensus dans la nation québécoise : on veut interdire les signes religieux pour les personnes en autorité. M. Trudeau ne respecte pas ça, et moi, je trouve ça inquiétant. »

Le premier ministre s’est de plus montré insatisfait des engagements des libéraux en matière de transferts en santé.

Si M. O’Toole parle d’une hausse « insuffisante » des transferts de 6 %, M. Trudeau « ne propose pas d’augmentation », a-t-il souligné. « Il propose des programmes ciblés. Il s’ingère dans les compétences des provinces, puis ça, bien, ça me fait peur. Parce que M. Trudeau a une approche où il veut se mêler de santé, il ne veut pas nous donner de pouvoirs en immigration, il n’exclut pas de s’opposer à la loi 21. Ça, c’est très inquiétant pour tous les nationalistes. »

Le premier ministre Legault a également mentionné que, contrairement aux autres candidats au poste de premier ministre fédéral, M. O’Toole est « d’accord » pour financer 40 % du troisième lien. « C’est un montant important. M. Trudeau et M. Singh ne sont pas d’accord avec ça. »

Dans son cadre financier, le Parti conservateur du Canada énonce son intention de retirer 26,7 milliards des 29,8 prévus pour le système pancanadien de garderies du PLC. Le parti d’Erin O’Toole propose plutôt d’ajouter 900 millions en crédits d’impôt pour la garde d’enfants en 2021-2022 ; ce montant diminuerait ensuite d’année en année, jusqu’à atteindre 120 millions en 2025-2026.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il faudra voter pour le moins pire et non pour le mieux plus meilleur.  🙄

Pour Legault, sa stratégie risque d'avoir l'effet contraire. Le PC va gruger des votes au Bloc. Qu'est-ce qui va arriver? Les Libéraux vont se faufiler et gagner plus de sièges au Québec. Il va y avoir assez d'anglos sur la grosse île pour voter rouge. Je ne dis pas de voter Bloc, mais c'est peut-être le meilleur compromis pour débarquer Trudeau si c'est ça votre objectif. Un gouvernement minoritaire avec la balance du pouvoir au Bloc. 

Autre facteur: les anti-vaccins. On dirait qu'il y en a 10-15%. Si ça vote pour Maxime, ce sont des votes en moins pour le PC. Rien pour gagner des sièges, mais tout pour nuire au PC.

J'ai écouté le débat en français hier soir. Plate à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SegmentationFault!

Citation

Je ne dis pas de voter Bloc, mais c'est peut-être le meilleur compromis pour débarquer Trudeau si c'est ça votre objectif. Un gouvernement minoritaire avec la balance du pouvoir au Bloc. 

François Blanchet, chef du Bloc québécois, refuse publiquement de former quelque « coalition » que ce soit avec qui que ce soit. Autrement dit : il promet de ne pas « exercer la balance du pouvoir » avec un gouvernement minoritaire... Est-ce à dire, comme bien des gens le soulignent, qu'un vote pour le Bloc québécois est « gaspillé »?

Modifié par Mouche001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mouche001 a dit :

Salut SegmentationFault!

François Blanchet, chef du Bloc québécois, refuse publiquement de former quelque « coalition » que ce soit avec qui que ce soit. Autrement dit : il promet de ne pas « exercer la balance du pouvoir » avec un gouvernement minoritaire... Est-ce à dire, comme bien des gens le soulignent, qu'un vote pour le Bloc québécois est « gaspillé »?

Est-ce que c'est un lapsus "François Blanchet"? Comme dans Yves-François Legault? 😂

Bien des votes seront gaspillés, pas seulement ceux pour le Bloc.

Je suis dans le coin de Marc Garneau. C'est impossible qu'il ne soit pas élu. Vive les anglos! Ça ne me tente même pas de me déplacer pour voter. Aucun parti ne mérite mon vote, avec ou sans stratégie.

 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SegmentationFault a dit :

Est-ce que c'est un lapsus "François Blanchet"? Comme dans Yves-François Legault? 😂

Bien des votes seront gaspillés, pas seulement ceux pour le Bloc.

Je suis dans le coin de Marc Garneau. C'est impossible qu'il ne soit pas élu. Vive les anglos! Ça ne me tente même pas de me déplacer pour voter. Aucun parti ne mérite mon vote, avec ou sans stratégie.

 

voter, fini pour nous autres, pour moi c'est clair dans ma p'tite tête si Diane veut yaller a yira comme on dit, jamais pu je vais aller voter de ma sainte vie, au fédéral y mettrait in cochon pis y dirait que c'est un libéraux yvon voter pour le cochon et au provinciale me suis déplacé pour voter pour la caq qui était supposé régler le problème des descentes de bateaux et rien rien rien n'a été fait, fait que qui mange toute dla.......``:.>`:.:`'.>`^¨:..>¨^`:.''..>¨^:`'.`>¨^^: , no fuckin way....!

le seule pour qui me déplacerais pour aller voter ca serait pour le Protecteur 😇🤣 la par exemple tu parles,,,,😇

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...