Aller au contenu

La « gardienne du savoir autochtone » démissionne de son poste au Parti libéral du Canada


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

La «gardienne du savoir autochtone» Suzy Kies démissionne

LE DEVOIR – PAR Jean-Louis Bordeleau  - Le mercredi 9 septembre 2021

La « gardienne du savoir autochtone » Suzy Kies quitte le siège de coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada. Celle qui a aidé le Conseil scolaire catholique Providence à détruire 5000 livres jugés néfastes pour les Premières Nations veut tout de même « poursuivre [son] travail pour faire avancer la réconciliation ».

Dans un courriel transmis au Devoir, Suzy Kies confirme son retrait de la Commission chargée de représenter les intérêts des membres autochtones du Parti libéral du Canada. « Je refuse toutefois que l’on se serve de mon histoire pour nuire à Justin Trudeau et notre parti », affirme-t-elle. « C’est la raison pour laquelle je démissionne de mon poste […]. »

Selon ce que rapportait Radio-Canada mardi, le Conseil scolaire catholique Providence, dans le sud-ouest de l’Ontario, aurait fait l’autodafé d’une trentaine de titres jugés inappropriés lors d’une « cérémonie de purification par la flamme ». Suzy Kies, aurait même figuré dans une vidéo expliquant le projet censé s’inscrire dans une démarche de réconciliation avec les peuples autochtones. Des milliers d’autres livres auraient aussi été retirés des bibliothèques de cette commission scolaire, dont Tintin en Amérique et Astérix et les Indiens.

Plusieurs représentants de Premières Nations ont remis en doute l’appartenance de Mme Kies à une nation autochtone. Le Parti libéral qualifiait Suzy Kies d’« autochtone urbaine de descendance abénaquise et montagnaise ». La principale intéressée se défend en avançant qu’« au début des années 1990, ma famille a effectué des recherches généalogiques qui ont confirmé que nous étions d’ascendance abénakise. Cela a confirmé ce que ma grand-mère nous avait toujours dit. »

« Malgré la remise en question blessante de mon ascendance, de mon identité et de ma culture, je vais poursuivre mon travail pour faire avancer la réconciliation et honorer l’histoire de ma famille », ajoute-t-elle.

Aucun chef fédéral n’a approuvé la destruction de livres par le feu.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis a publié ceci sur mon fil d'actualité FB ( où j'avais écrit le même questionnement que ci-haut ).  Peut-être récupéré d'un autre site, mais peu importe....  Ça démontre clairement que les gens qui ont fait ça, ne savaient VRAIMENT pas de quoi ils parlent...  Lisez plutôt:

J'ai osé feuilleter de nouveau Tintin en Amérique, livre mis à l'index par une commission scolaire de l'Ontario et brûlé sous prétexte de «réconciliation», car les Autochtones n'y seraient pas bien représentés aux yeux d'une dame qui est une «fausse Autochtone» (voir le message précédent).

Le premier point est qu'il s'agit d'une des toutes premières aventures de Tintin. Ce titre est venu après Tintin au pays des soviets (1930 et que Hergé a renié) et Tintin au Congo (1931). Dans ces trois livres, le personnage de Tintin est encore immature. Il ne prendra sa vraie stature qu'avec le titre suivant, Les cigares du Pharaon (1934) et surtout Le lotus bleu (1936).

Tintin en Amérique date de 1932 et se déroule au temps de la prohibition, soit entre 1920 et 1933, une période où régnait le truand Al Capone (qui figure dans l'album).

Une nation autochtone des États-Unis, les Pieds-Noirs, joue un rôle dans ce livre. Hergé les a-t-il représenté de manière caricaturale? Je ne sais pas. Dans l'album, ils revêtent des habits traditionnels et vivent dans des tentes. Or, dans les années 1920, des gens de cette nation vivaient encore ainsi - il n'y a rien de mal à ça:

https://fr.wikipedia.org/.../Confédération_des...

Dans une case, Tintin les nomme Peaux rouges. Est-ce insultant? J'ai lu des écrits récents d'Autochtones qui reprochent à certains des leurs d'être des «pommes»: Rouge à l'extérieur, Blanc à l'intérieur. Bref...

Mais que vois-je à la page 28 de Tintin en Amérique?! Tintin découvre un puits de pétrole par accident. En page suivante surviennent aussitôt des hommes d'affaire empressés d'acheter à Tintin «son» puits. Les enchères montent jusqu'à 100 000 $ (vers 1930: une fortune!). Tintin leur répond ceci: «Ce puits de pétrole ne m'appartient pas. Il est la propriété des Indiens Pieds-Noirs qui occupent la région». Hé! Non seulement Tintin n'est pas raciste, mais il reconnait les droits de cette nation sur le territoire qui est le sien! Ce n'est pas vilain pour un livre de 1932 alors que les revendications territoriales des peuples autochtones posent toujours problème en 2021...

Un homme d'affaire répond alors à Tintin: «Vous n'auriez pas pu le dire plus tôt?!». Cet homme va aussitôt voir le chef Pied-Noir et lui dit: «Voici vingt-cinq dollars, vieil hibou! Vous avez une demi-heure pour faire vos paquets et quitter le pays!». Le chef réplique: «Le Visage-Pâle est-il fou?». À la case suivante, des soldats de l'armée interviennent armes à la main pour déloger les Pieds-Noirs. Puis, une ville-champignon est aussitôt construite.

Hergé a résumé en quelques cases de cette page 29 le sort que les puissants ont fait subir à des Premières nations: expropriation brutale et appropriation des richesses naturelles de leurs terres. Il a aussi résumé les dérives d'une économie basée sur le pétrole (chose qu'il approfondira dans Tintin au pays de l'or noir, 1950). Il me semble y avoir là quelque chose d'assez prophétique, du moins quelques petites leçons à méditer encore aujourd'hui. Alors que la Terre brûle avec les bouleversements climatiques causés par les combustibles fossiles, brûler ce livre est être à côté de la plaque

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...