Aller au contenu

Doré de Novembre


venant

Publications recommandés

je faisais comme toi avant la création de l'aire faunique. Mon copain habite sur la st francois avec sa descente privé.

me souvient une fois nous avions cassé la glace dans la descente et sur le bord de la riviere. Nous pêchions juste a la sortie de la riviere sur un banc de sable de quelques pieds. Disons que ca relevait de l'irréel  parfois.. Nous étions seul ou parfois une autre chaloupe . L,eau gelait dans la chaudiere a mÉnés, et souvent c'était a cause de nos mains figées que nous arrêtions de pêcher.

Des dorés comme sur ta photo c,était pas rare, mais nous ne gardions rien comme poisson

 

fiouuuuuuuu  ca remonte a loin tout ca

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur a dire sur photo.

Ici aussi,je dirais aux alentours de 30'

Le poids? Plus de 10 livres pour sur pcqu'il a l'air gras et se sont gaver tout l'automne.

Oui,beau doré 👍

Ps

La moustache était quasiment plus épaisse que la tuque.....:lol:

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ton récit, c'est du bonbon hahaha!!!!

''Je vais leur garrrocher une patente qu'ils n'ont jamais vu'' hahaha!!! 

Ce que tu as dans les mains, c'est le doré d'une vie.  Assurément 30-32 pouces ( à moins que tu ne mesure 4'2''.... ;)  ), et donc 10-12 livres, tout une prise!!!

Merci du partage, des souvenirs qu'on n'oublie pas, ça...

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, venant a dit :


Sa date de quelques années , juste avant la création de l'aire faunique du LSP, a cette époque la pêche au doré ce terminait le 31 Décembre.

 

ici permet moi de te corriger sur la date de fermeture. Le LSP a toujours fait partie de la zone 7 de pêche.

Durant les années 70 et début 80 , la pêche automnale et hivernale n'avait pas de fin, donc du mois de mai a aller au 31 mars de l'année suivante, doré, brochets, achigans pouvaient être pêchés. L,ouverture le printemps selon l'espèce recommencait son cycle.

A la mi 1980, il y avait eu plusieurs accidents ou évènements en novembre et dÉcembre qui avaient mis la vie des pêcheurs en jeu, a cause de la glace trop mince et la témérité de certains.

Une réflexion au ministere du loisir chasse et pêche du moment, avait fait en sorte , dans un premier temps ,de fermer la pêche a toutes les especes dans la zone 7 au 30 novembre , afin de permettre aux glace de prendre, et d'ouvrir la pêche le 21 décembre.

L,aire faunique est arrivée, et de leur coté , on décidé de raccourcir ca d'un mois, afin de préserver la ressource car novembre était et est encore propice a la capture de GROS doré. Donc ca nous mène au 31 octobre.

Et je trouve ca bien correct, car juste a voir la carnage, qu,il se fait durant les 2 dernieres d'octobre de la part de 100 aines de chaloupes au quotidien lorsqu,il fait beau, alors la ressource s'essoufle vite.

Modifié par Le Protecteur
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Proteck c'est bien ça , merci de me corriger .

Cette photo date du début des année 2000 alors que la pêche se terminait le 30 Novembre.
Pour ce qui est de L'aire faunique je me questionne encore a savoir si elle a sa raison d'être, a part le fait qu'on paie 2 fois pour pêcher au LSP.
Lorsque le maire de St-Anne M. Péloquin a démissionner de L'AFC il y quelque année , c'était justement pour cette raison , à savoir que le mandat de départ de L'AFC qui était d'acquérir des connaissance pour améliorer les conditions des habitats aquatique n'était pas respecter , si l'AFC sert juste a collecter de l'argent pour embaucher des auxiliaire de la faune , pourquoi de ne pas l'abolir et mettre a la place plus d'agent de protection de la faune sur le territoire ?

Je suis 100% daccord avec toi par contre pour ce qui est de fermer la pêche au doré le 31 Octobre, et peut être même avant si les stock diminue.

En fait je crois (même si je vais me faire tirer des roches ) 😆, qu'il serait bon de diminuer le quota de doré de 6 à 3 pour le mois d'Octobre seulement.

En terminant un petit mot sur la perchaude j'ai lus a quelque reprise ici des membres qui disait que ce n'est pas vrai que la perchaude est en péril au LSP. En fait les stocks sont très bas par apport a ce qu'ils étaient dans les années 70-80, alors qu'il y avait plus de 40 pêcheur commerciaux .
Il serait peut-être temps par contre d'ouvrir la pêche sportive avec un petit quota genre 8 ou 10 par jours pour voir si le milieux peut le supporter.
Outre la venue des cormorans la diminution de la superficie des frayères est un facteur majeure dans la diminution de l'espèce. 
Quand j'était jeune on capturait des petite perchaude partout dans les terre dans les fossé et les décharge a St-Robert , Ste-Victoire, Ste-Anne, St-Francois, Yamaska . Aujourd'hui il n'y as plus aucune vie dans les fossé , plus d'arbre n'on plus, qu'il y avait avant le long des fossé , en fait de moins en moins de fossé , aujourd'hui ils draine les terres en enfouissant des tuyau de plastique dans le sol et remplisse les fossés. Et ceux qui reste sont remplis de pesticide.
Un autre facteur qui est moins souvent aborder est les inondation du printemps, car on le sait un marais est appeler a disparaitre qu'est ce qui faisait que les grand marais comme la Baie de La Vallière et la Baie St-Francois de ne se fermait pas ? C'est les grandes débacle du printemps quand la Yamaska et la ST-Francois "marchait' au printemps la glace qui partait arrachait des plantes et enlevait de la terre, bref nettoyait les marais . Dans les année 80-90 les municipalité ont octroyer des permis de construction pour des résidence permanente en zone inondable ou il y avait juste des chalets saisonniers auparavant. Et bien sur les nouveaux riverains ne voulait pas être inondé au printemps . Alors depuis la fin des années 90 les aéroglisseur de la garde côtière viennent casser la glace de la Yamaska et la St-Francois, donc la glace pourris sur place dans la baie de La vallière et la baie St-Francois . C'est des kilomètres de frayères disparue , en fait dans la grande baie St-Francois après la pointe du chenal de la verdure ou on faisait la chasse au canard a la levé en canot dans les années 80 il n'y a même plus d'eau, aujourd'hui c'est le chevreuil qui est chasser dans ce qui était autrefois d'immense pouponnière a poisson.

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...