Aller au contenu

La pêche pour atténuer un choc post-traumatique


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Utiliser la pêche pour atténuer la douleur d’un stress post-traumatique

 Par CBC/Radio-Canada - Le 28 août 2021

AANR8g3.jpg.235c9a0e3ee9c837231eb116ad8c9464.jpg

Au cours de sa carrière de 12 ans comme infirmière en santé mentale au sein du système pénitentiaire canadien, Christine Lapeer a vécu plusieurs traumatismes. Pour atténuer la douleur de ceux-ci, elle a découvert que la pêche avait des effets thérapeutiques.

En plus de son rôle d’infirmière, elle a aussi travaillé comme négociatrice de crise. Je suis devenue très malade», raconte-t-elle.

Les gens ne savent pas ce qui se passe à l'intérieur de ces murs, mais on attend de vous que vous le gériez et que vous soyez normale dans la société.»

Un jour, Christine Lapeer s’est réveillée dans une chambre d’hôpital, à Kingston, en Ontario. On lui a dit qu’elle avait tenté de mettre fin à ses jours. À ce moment, elle a su plus que jamais qu’elle allait avoir besoin d’aide.

Elle a donc consulté un psychiatre et un psychologue. Avec eux, elle a discuté de certains traitements et elle a constaté tous les effets bénéfiques de la pêche sur son moral. Depuis, sa bouée de sauvetage est devenue l’action de lancer une ligne à l’eau et de pêcher des poissons. Cette activité permet, dit-elle, à offrir une pause à son esprit marqué par les traumatismes.

Je n'ai jamais vu sur une photo une personne triste tenant un poisson», a illustré celle dont le partenaire qui a travaillé dans le milieu pénitencier a également souffert des mêmes démons.

Voulant aider autrui, Mme Lapeer a choisi de partager son traitement avec des anciens combattants et des premiers répondants qui sont aussi aux prises avec un syndrome de stress post-traumatique.

Elle a créé Mindful Fishing, soit des excursions de pêche totalement gratuites. Les personnes intéressées viennent sur son bateau ou la rejoignent sur place, et nul n’est obligé de parler, a-t-elle précisé. Le but est simplement de profiter de l’expérience.

Je veux qu’ils se portent bien, car si on ne s'occupe pas d'eux, personne ne va le faire», a-t-elle déploré.

Le retour du balancier

Au début du mois d’août, Christine Lapeer pêchait avec son copain, mais un bête accident leur a fait perdre de l’équipement totalisant une valeur d’environ 500 $.

Peu de temps après, un policier qui avait déjà bénéficié de Mindful Fishing est intervenu pour les aider. Il a par la suite lancé une collecte de fonds servant à payer l’équipement perdu, et bien plus.

Cela montre que le fait de passer quelques heures sur un bateau avec quelqu’un peut avoir un impact énorme sur leur vie», a constaté Mme Lapeer, un brin surprise et comblée par la tournure des événements.

Aujourd’hui, elle travaille comme infirmière au service de santé mentale du comté de Lanark, où elle prend les appels pour le Service de police de Smiths Falls ainsi que pour le détachement du comté de Lanark de la Police provinciale de l’Ontario.

Chose certaine, elle traîne toujours une canne à pêche dans sa voiture parce que si un collègue, ou encore elle-même, doit composer avec un déclencheur de traumatisme, elle va aussitôt pêcher. La meilleure thérapie possible.

Avec les informations de Robyn Miller

Modifié par Mouche001
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigoureusement vrai!!!!

Moi, ça m'a sauvé la vie, littéralement.

Il existait ( ou existe encore? ) un programme pour les vétérans des Forces armées, ici même dans la région de Québec.  C'était ( c'est encore? ) génial!!!!!!  J'ai oublié le nom de l'organisme... :( 

Oui, la pêche, ça sauve des vies.... Je suis là pour le confirmer... 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LacAlbanel a dit :

Rigoureusement vrai!!!!

Moi, ça m'a sauvé la vie, littéralement.

Il existait ( ou existe encore? ) un programme pour les vétérans des Forces armées, ici même dans la région de Québec.  C'était ( c'est encore? ) génial!!!!!!  J'ai oublié le nom de l'organisme... :( 

Oui, la pêche, ça sauve des vies.... Je suis là pour le confirmer... 

Éric

J’ai lue un livre écris par un vétéran canadien passionner de chasse et de pêche un dénommer Jocelyn Démétré je pense qu’il organises justement ce genre sorti de pêche pour les anciens vétérans vivant avec un syndrome de choc post traumatique  , je sais pas si c’est le programme auquel tu fait allusion par contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albanel a dit :

 

Éric,

 

Moi , c'est mon chirurgien Cardiaque qui m'a sauvé la vie ....  hahahahahahahah  😂

Mais c'est aussi la peche, pour le mental.....

 

«Mais c'est aussi la peche, pour le mental.....»😜

lache jamais la pêche tant que tu vivra.....🤣

oups, me suis trompé de gars.....🙉, c'est pour «lac Albanel» pas pour Albanel....🤣

Modifié par mini pro 165
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nick B a dit :

J’ai lue un livre écris par un vétéran canadien passionner de chasse et de pêche un dénommer Jocelyn Démétré je pense qu’il organises justement ce genre sorti de pêche pour les anciens vétérans vivant avec un syndrome de choc post traumatique  , je sais pas si c’est le programme auquel tu fait allusion par contre .

Non, je viens de retrouver le nom de l'organisme: Les Eaux Curatives!!!!  

Et notre ami Hameçon a collaboré avec eux, incidemment.

https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/un-projet-qui-fait-mouche-40baa911f12ec17b8459f855db69c679 

Jocelyn, je le connais bien, c'est un chic type, un gentleman!!!  Suite à la sortie de son livre ''Sunray 21'', dans lequel il raconte les mémoires d'un vétéran de combat extrême en Afghanistan, il a créé une entreprise, il est pourvoyeur de pêche sur le Grand Lac des Esclaves.  Et il a baptisé cet endroit: ''Hero Lodge''.  Outre sa clientèle, il y emmène pêcher des vétérans.  Vraiment une oeuvre incroyable!!!   

https://spectacularnwt.com/operators/hero-lodge 

Dans les deux cas, ce sont des oeuvres fort louables qui ont aidé des dizaines de vétérans à se retrouver, à revivre!!! 

Éric

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...