Aller au contenu

Moteur électrique et batterie Lifepo4


COLAB

Publications recommandés

J'ai commencé à regarder pour une batterie du style que tu as achetée chez Alibabounne mais en 12v. 

C'est pour mon campeur.  J'en suis au début de ma recherche de renseignements.  Je dois vérifier la compatibilité avec la charge de panneau solaire.  C'est écrit que c'est fait pour ça... Il me reste à vérifier.  

Ensuite, il me faut vérifier si la charge donnée est compatible lorsque  je suis branché sur le 120v.  Mon panneau de contrôle recharge la batterie lorsque je suis branché 120v sur le réseau.

Je me pose ces questions puisqu'on lit qu'il faut un chargeur spécialement pour les batteries Lithium et que les "ordinaires" ne font pas.   Je dois donc me renseigner sur cette différence.

Je regarde présentement (pas encore fais mon choix)  pour """" GTK – batterie au lithium lifepo4 12.8v, 12V, 100ah, 80ah, bluetooth, BMS, application pour caravane, bateau de poisson, onduleur de puissance Portable, RV, avec chargeur 10a  qui coûte C$ 418.52      pour environ 22lbs

Quant aux chargeurs, ce que j'ai lu à date est que " A SLA charger may work, but will reduce performance and lifespan of the battery." 

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour une batterie 12 volts) Un chargeur pour batterie plomb acide charge jusqu'a environ 14.6 volts et ensuite change le voltage autour de 13.2 volts pour le maintien (Float). Un chargeur Lithium charge en tout temps avec un voltage d'environ 14.4 volts.

Regarde ce site (en anglais) https://www.solacity.com/how-to-keep-lifepo4-lithium-ion-batteries-happy/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Octo Claude a dit :

(pour une batterie 12 volts) Un chargeur pour batterie plomb acide charge jusqu'a environ 14.6 volts et ensuite change le voltage autour de 13.2 volts pour le maintien (Float). Un chargeur Lithium charge en tout temps avec un voltage d'environ 14.4 volts.

Regarde ce site (en anglais) https://www.solacity.com/how-to-keep-lifepo4-lithium-ion-batteries-happy/

 

On peut lire """Keep battery temperature above 0 Centigrade when discharging if possible"""

Il me semble qu'il est préférable pour une batterie de ce type de l'entreposer à l'intérieur en hiver.

Quant à la charge par panneau solaire, c'est souvent moins de 14v et pourtant on recommande ces batteries comme étant idéales.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un processus de charge, le voltage change à mesure que la batterie se charge. Tu commences bas et il augmente jusqu'a 14.4 volts (dépendant de ton régulateur sur tes panneaux). Si tes panneaux ne sont pas assez puissant, tu n'atteindras pas la pleine charge donc tu n'auras pas de 14.4 volts.

Une batterie plomb-acide peux rester dehors l'hiver si elle est chargé, si elle est déchargé, elle va geler.

Le froid semble être un problème pour les lithium tant au niveau de la charge que la décharge.

Ta batterie sera t'elle au froid l'hiver?

Modifié par Octo Claude
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Octo Claude a dit :

Dans un processus de charge, le voltage change à mesure que la batterie se charge. Tu commences bas et il augmente jusqu'a 14.4 volts (dépendant de ton régulateur sur tes panneaux). Si tes panneaux ne sont pas assez puissant, tu n'atteindras pas la pleine charge donc tu n'auras pas de 14.4 volts.

Une batterie plomb-acide peux rester dehors l'hiver si elle est chargé, si elle est déchargé, elle va geler.

Le froid semble être un problème pour les lithium tant au niveau de la charge que la décharge.

Ta batterie sera t'elle au froid l'hiver?

Je n'utilise pas mon vr en hiver.  Je peux donc entrer la batterie dans la maison. 

Quant au bateau et moteur électrique, je ne l'utilise pas non plus à des températures près du 0c. 

J'en suis encore à la prise d'informations concernant les batteries Lithium.

J'en connais un peu plus maintenant concernant le rôle du BMS les prix selon les compagnies et les sortes de batteries.  Le printemps prochain est encore pas mal loin et la durée pour l'expédition n'est donc pas un obstacle si je fais un achat.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...