Aller au contenu

Moteur électrique et batterie Lifepo4


COLAB

Publications recommandés

J'ai lu (et appris) des trucs bien intéressant hier soir.

Une batterie LifePO4 peut être complètement déchargée (à 0%) MAIS ce n'est pas vrai que ça n'endommage pas la batterie. Ça ne la "scrappera pas", mais ça va diminuer un peu ça durée de vie à très long terme.

Pour optimisé une batterie LifePO4, il faut la maintenir entre 75% et 25%. Autrement dit, on la recharge à 75% (pas pleine) et on la décharge jusqu'à 25%. Charger plus de 75% et descendre sous 25% fait chauffer les cellules et c'est la chaleur qui est néfaste pour celle-ci. Autres sources de chaleur néfaste pour la durée de vie: décharger très rapidement, charger très rapidement, charger la batterie quand il faut très très chaud. On s'entends, on parle ici de choses à ne pas faire pour optimisé la durée de vie au MAXIMUM. Il ne faut pas s'empêcher de faire tout ceci si on doit le faire.

Mais, puisque ce n'est pas pratique de charger sa batterie à seulement 75% (on veut de la capacité après tout!), il est recommander de charger jusqu'à 85% environ. Moins optimal que 75% mais tout à fait "acceptable" comme compromis (pas une énorme différence sur la durée de vie). Même chose quand on entrepose la batterie pour longtemps: on est mieux de la laisser à environ 40% (pas pleine!) afin d'optimiser sa durée de vie à long terme.

D'ailleurs, Tesla recommande de charger la voiture à 85%. Ça explique tout maintenant.

Donc, si vous avez besoin de tout le jus disponible pour votre longue sortie ou fin de semaine, allez-y, on charge à 100%! Mais, si vous rentrer au bercail à chaque soir et que vous savez que vous avez amplement "de jus" pour votre sortie, recharger la batterie à seulement 85-75%. Et avant l'hiver (si elle dort tout l'hiver): environ 40% est le mieux.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-17 à 11:07, Kingpolaris a dit :

Charge current : 70 A

Std/max charge : 20/70A

Juste 49 $ de plus pour la batterie démarrage/deep cylce...pourquoi te casser la tête @neo

 

image.thumb.png.8c5ae5c2de0638e7128b7ade087da128.png

@neo

Je sais que l'écriture est petite sur la batterie au lithium, mais dans le coin en bas à droite il mentionne : store at 50% capacity...😉😀

 

Donc, avec une batterie au lithium, si on ne s'en sert pas durant l'hiver, la charger une fois par mois n'est pas une bonne pratique...

Modifié par Kingpolaris
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble le cas. Et à voir les courbes de décharge qui sont très faible, j’ai bien l’impression que tu la laisse à 50% à la fin de ta saison et que tu n’y touche pas du tout avant que tu ne recommences à pêcher l’année suivante!

Un bidule sans entretien, tu parles d’une mauvaise conception! 😄

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Néo, pour cela qu'un chargeur pour lithium est bon, il va limiter le voltage pour ne pas aller trop haut. En général, autour de 14.2 à 14.6 volts. Certain chargeur lithium indique un float ( pour laisser le chargeur de longue période) de 13.8 volts. Comme je te disais, tu peux la charger à 100A (C) mais la recommandation est 50 ampères (½C) maximum. Les specs parle de 5 à 50 ampères. Tu ne pourras pas la décharger au complet car le BMS va déconnecter la batterie pour la protéger et le moteur ne fonctionne plus.

KIngpolaris, tu as raison, pas de recharge durant l'hiver contrairement à plomb-acide.

Aussi, j'ai vu qu'une lithium pour démarrage a un condensateur pour permettre plus de courant mais je dois continuer à lire la dessus, pas facile trouver des infos techniques...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon NOCO est défectueux mon vendeur m'a prêté ce chargeur: https://www.victronenergy.com/chargers/blue-smart-ip65-charger

Moi j'ai le 15amp. Il a juste 1 sortie ce qui n'est pas pratique quand tu as 2 batteries; par contre c'est facile de voir ou la charge est rendu avec l'application Bluetooth.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qu'on découvre en lisant sur les batteries au lithium, je croix bien que je vais opter pour les 100 ah, comme je veux charger une fois durant mes 3 jours de pêche, ça va me donner du lousse en masse, en plus au pris que sont les batteries d'Alberta Lithium, à 450$ chaque, ça va me faire quelques $$$ dans mes poches...Pour me payer un bon chargeur...😆

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kingpolaris a dit :

batteries d'Alberta Lithium, à 450$ chaque

je vais aller voir ca ! 1/2  prix d'une ici ! tu n'a pas peur de la qualité ?

une chance qu'il y a l'option canada post a $88 

c'est tentant ! oups j'ai oublié le chargeur ! +$70 = $1200

image.thumb.png.fbda7359da5aa583fd63ad2c801c6050.png

Modifié par danlaboucane
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...