Aller au contenu

Pêche aux poissons des chenaux


eve1774

Publications recommandés

il y a une heure, Le Protecteur a dit :

ahhhh normalement ca se termine ce week end, mais bon!! la glace est bonne , les cabanes vont rester encore, mais les poulamons EUX, seront repartis vers le fleuve, et a mesure que la saison avance le frasil devient plus présent .

Tu ne m’encourage pas pour la sortie scolaire de ce jeudi ☹️. De mémoire on y va toujours début février et les jeunes en prennent sans arrêt. Je paie une pizza à la cabane qui prend le plus gros de la journée, ça aide aussi à motiver 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Protecteur a dit :

ahhhh normalement ca se termine ce week end, mais bon!! la glace est bonne , les cabanes vont rester encore, mais les poulamons EUX, seront repartis vers le fleuve, et a mesure que la saison avance le frasil devient plus présent .

Quand je suis allé le 30 dec , la saison commençais , du frasil j'en avait enlever en tabarnane , je pense qu'il en as eu tout la saison , l'an passé presque pas !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alexeiv1 a dit :

Tu ne m’encourage pas pour la sortie scolaire de ce jeudi ☹️.

sur les 300 millions et plus de poulamons qui viennent frayer, il vas toujours rester des retardataires. Mais le peak étant terminé, un peu comme la fraie du doré ou achigan, ca ne traine pas longtemps sur le site une fois la job de procréation terminée.

La glace étant bonne,  ca ne coute pas plus cher aux pourvoyeurs d'enlever les cabanes plus tard, et ca génère des $$$ pour le dernier week end.

Surtout ne vous privez pas d'une telle activité , que les enfants en rêvent depuis un bout.

Ils ont besoin de ca plus que jamais tout comme les adultes

Modifié par Le Protecteur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Bilan très positif de la 84e édition de la pêche blanche au poulamon à la rivière Ste-Anne.

 

18-02-2022

Les pourvoyeurs dressent un bilan très positif de la saison 2022 pour la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie. Une saison qui n'aura pas été sans défis.

Les pourvoyeurs ont dû s'adapter aux différentes mesures sanitaires tout au long des activités. Le nombre de bulles acceptées, de personnes par chalet et le couvre-feu ont souvent chamboulé l'organisation. Au moins, la saison se termine en force pour M. Massicotte, puisque la limite de visiteurs est levée.

Devant l'incertitude des contraintes sanitaires, le propriétaire de la pourvoirie Claude-Devault-et-fils a choisi de ne pas installer sur la glace de la rivière ses plus gros chalets, qui peuvent contenir près de 30 personnes.

«Le couvre-feu a été levé le 17 janvier (2022) et je me disais, je les installent-tu, je les installent pas ..? Mais l’année prochaine, croyez-moi que je vais les installés», s’est exclamé le propriétaire, Claude Devault.

L'an dernier, la pourvoirie Marchand-et-fils n'a pas mis sur la glace sa soixantaine de cabanes. Le temps anormalement chaud et le mauvais temps avait écourté la saison de presque un mois. Mais cette année, au plus grand bonheur des habitués, les bonnes conditions de pêche sont de retour. «On était vraiment contents de pouvoir revenir pratiquer notre activité, nos traditions de pêche familiale !»

«On a 16 pourvoiries et 360 chalets installés sur les glaces de la rivière donc pour nous, c’est quasi une saison normale», a assuré le président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte. Il estime l'épaisseur de la glace à un généreux 107 cm (42 ").

 «On a une saison parfaite côté température. On a eu un hiver incroyable. On a pu commencer du 26 décembre et jusqu’à la fin», a ajouté la copropriétaire du centre de pêche Mario-Leduc, Lyn Savard.

Les activités de pêche blanche ont attirés aussi le regard de quelques touristes curieux. Un groupe de motoneigistes français, qui ont fait le détour jusqu'à la rivière Sainte-Anne pour voir les cabanes sur les glaces.

Cette 84e édition est plus que satisfaisante pour les propriétaires de centres de pêche. Les familles ont été nombreuses depuis l'ouverture de la saison pêche blanche, au 26 décembre 2021. Les conditions météo avec de longues période de grands froids ont été aussi idéales pour maintenir la qualité des glaces de la rivière.

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/18/derniere-fin-de-semaine-de-peche-aux-chenaux-a-sainte-anne-de-la-perade-1

 

🧊🎣🏠❄️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...