Aller au contenu

Limite de ligne que mon moulinet supporte

nepenthes
 Share

Publications recommandés

Je veux mettre de la mono de 30lb sur mon moulinet Baitrunner 6500 mais le rating le plus elevé sur le moulinet est 20lb. Est-ce que ca veut dire que je peux juste mettre de la 20lb ou je peux sans problemes mettre de la 30 lb? 

Aucun problème.

Il y en aura juste moins long dans ton moulinet.

Pourquoi de la 30 livres???  J'ai sorti des carpes et esturgeons bien au-delà de 20 livres, avec... De la ligne de 20 livres!!!  L'important, rendu à 20lbs/test, ce n'est pas la résistance de la ligne, c'est la capacité du frein, et la sagesse de bien l'utiliser.

Éric

p.s. Cette carpe, a été prise accidentellement, dans un fort courant, par la queue, avec une ligne de 20lbs/test et un avançon de 10lbs/test...... Le secret, c'est le frein!!!! 

Carpe.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1

C'est une très belle carpe.

Mon moulinet c'est un Okuma Coronado CD65a que j'ai jamais utilisé avec une canne Ugly Stick Catfish de 8'. Le moulinet est bien fait et plaisant a manipuler...il reste a le tester sur l'eau.

Si c'est pas trop compliqué est ce que c'est possible de me donner les grandes lignes sur comment regler le frein?

Il y a 12 heures, nepenthes a dit :

C'est une très belle carpe.

Mon moulinet c'est un Okuma Coronado CD65a que j'ai jamais utilisé avec une canne Ugly Stick Catfish de 8'. Le moulinet est bien fait et plaisant a manipuler...il reste a le tester sur l'eau.

Si c'est pas trop compliqué est ce que c'est possible de me donner les grandes lignes sur comment regler le frein?

Difficile à expliquer...

Il faut ne pas trop serrer le frein au départ, quitte à le resserrer en cours de combat avec une grosse prise.  Ça se fait à l'instinct, avec le temps, et l'expérience...

Quand je dis de ne pas trop serrer, il faut que sois capable de sortir de la ligne en tirant avec ta main ( pas au bout de la canne, tu risque de briser le bout ), avec une ''bonne'' résistance, mais tout de même être capable d'en sortir.  Vraiment difficile à expliquer, autrement qu'en le voyant...

Tape sur youtube ''Moulinet ajustement frein''... Il sort plusieurs résultats, en voici un:

https://www.youtube.com/watch?v=RF13tyXCJOs&ab_channel=THEFISHERCHANNEL

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1

A mon avis,un poisson de 10 livres ne cassera jamais un 10 livres test si il ne frotte pas nulle part.Faut pas oublier qu'un poisson dans l'eau n'as pas le même poids qu'un a l'air libre.

Modifié par lerapala
  • Like 2

euh ... je ne suis pas d'accord - partiellement avec vous deux

PAS D'ACCORD

les limites a la tension des lignes sont des limites de cassure en statique. Or le poisson tire dessus en bougeant, donc en dynamique (le poids du poisson x sa vitesse x sa coup de geule/saut.

de plus, il y a les noeuds sur un montagne, quelqu'il soit.

ACCORD

apprendre a fighter avec le poisson, a gérer la tension du frein - dynamiquement durant le combat - permet de mettre une ligne bien moins grosse, augmentant ainsi le nombre de capture, car en augmentant la discretion et le mouvement plus libre, voire anturel du leurre ou de l'appat.

----

Note Pour le BoneFish on peche tous ou presque avec des leaders de 10 lbs a 15 lbs ... et c'est souvent des gens qui pêchent aussi le saumon. Un bonefish moyen c 3-4 lbs, au de la de 8 lbs, c des tres rares monstres - bon j'avoue tres peu de gens pechent cette boule de nerf, mais si l'occasion se présente, ne skipper pas la sortie 😜

• Like 2

C'est certain que tu peux pas mettre du mono 30 lbs dans un mouilinet de format 1000, le fil aurait de la difficulté à sortir correctement. Sur un 6000 il n'y aura pas d'incidence. Là ou c'est plus important c'est pour la canne, il faut rester dans les spécifications de celle-ci. Dans ton cas aucun problème, sa plage de fil est de 15 à 30 lbs en mono. Les poids des leurres sont aussi à respecter.  1/2 à 3 oz dans le cas de ta Ugly Stick Catfish. Respecter les spécifications (ligne et poids de leurres) de la canne contribue à optimiser la distance de lancer. Si tu vas plus petit ou plus gros que les spécifications de la canne tes lancers seront hypothéqués. C'est important si tu pêches de la rive.

Modifié par x-rap
  • Like 3

Un autre point à ne pas négliger: pêche à gué ou en bateau? À gué le poisson combat à l’horizontale alors utilise la maximum de sa puissance et plus s’il y a du courant. Aussi il y a généralement plus de débris qui peuvent accrocher sur le bord. En bateau, le poisson se ramasse plus ou moins rapidement sous nous alors on tire à la verticale et sa physionomie n’est pas aussi efficace pour nous combattre. Et le risque de rencontrer des débris est bien moindre. Et dans le cas d’une prise record et puissante y’a souvent la possibilité de suivre le poisson avec l’embarcation, ce qui est n’est pas souvent possible à gué, du moins dans les spots où je pêche. 

Alors @LacAlbanel, superbe carpe, mais si le but est de pêcher du barbue, carpe, esturgeon, du bord alors 30lbs n’est pas de trop selon les endroits pêchés 

Modifié par alexeiv1
  • Like 5