Aller au contenu

Plusieurs questions...


alexsamson

Publications recommandés

Bonjour à tous,

Ces temps ci j'ai fait plusieurs bredouilles en fait ce n'est que ça ces temps-ci. Je ne me decourage pas avec ça mais je dispose d'un temps limité pour pêcher donc j'aimerais limiter le nombre de pêche raté bien que c'est inévitable. Je tiens a préciser que je regarde beaucoup de videos sur youtube tant en francais qu'en anglais pour parfaire mes connaissances mais je sens que ca suffit pas ou je ne comprends pas tout ? On dirait que beaucoup de vidéos prennent pour acquis qu'on a une certaine base que j'ai pas visiblement donc par moment c'est difficile a suivre.

Pour ceux qui veulent skipper les spots aller a la section de l'aide? pour les questions.

 

Les spots que j'ai essayé à date

la rivière etchemin

C'étais la première fois que je pêchais depuis longtemps plusieurs années en fait et a part perdre mes jigs dans le fond de la riviere et une barbotte prise par accident ça a pas été génial. J'aimerais réessayer ce spot a un moment mais aller plus vers le fleuve car la premiere fois j'ai pêcher plus près du viaduc et il semblait pas y avoir beaucoup de poisson. Pas beaucoup d'eau en tout cas.

 La rivière bécancour.

2 ieme sortie de pêche, dans le coin de lyster. J'ai essayé trois spots. Au quai près de la maison des jeunes, au pont dans le 8ieme rang je crois ? et au camping tropical mais rien bredouille. Encore une fois seulement a la jig avec quelques apats leurres souples.

Leclercville

3 ieme sortie et la plus productive. Leclercville a l'embouchure du fleuve Cette fois j'ai commencer avec un poisson nageur articulé des les premiers lancers j'ai eu des ataques et j'ai rapidement pris mon premier doré de 20-21 pouces. Le temps de le décrocher j'ai prêter mon leurre a mon beau file qui pêchait avec moi pour qu'il en prenne un lui aussi. Pujs j'ai monté un faux ecreuvisse sur une jig premier lancer je prend un 2 ieme doré quasi identique. Ensuite mon beau fils a eu des ennuis avec son moulinets et on est allé souper. Ensuite on est allé plus loins le long de la rivière mais rien  l'autre côté moins d'eau je pense que le spot etait pas bon.

Detroit de la chaudière

Je suis allé au détroit de la chaudière. J'y suis allé 2 fois en 2 jour. La première fois j'avais un temps limité pour pêcher maisj 'ai quand meme reussis a prendre un micro doré sur un crankbait a peu pres aussi long que lui. Il etait minuscule. J'y suis allé le lendemain j'ai passé la journée la bas mais rien j'ai essayer la jig les crank bait et meme le drop shot mais rien. J'ai remarquer que des petits poissons suivaient mon leurre souple au drop shot mais aucune attaque.

Autres sorties

Je suis retourné ensuite a Lyster j'ai réussis a prendre un micro achigant sur un crankbait mais rien d'autre cette journée là. On est ensuite allé à Leclercville mais rien non plus. Je suis ensuite retourné a leclercville une autre fois mais rien. J'ai pourtant essayer le crankbait j'ai aussi essayer le buzzbait pour les brochet mais aucune attaque en 2-3 heures. Je me suis déplacé tout le long du rivage pour essayer partout. J'ai aussi essayer un chatterbait mais rien non plus.

 

J'ai ajouter des cuillères a mon arsenal aujourd'hui j'ai hâte de voir ce que ca va donner c'est un kit de meps pour doré et brochet. Je voulais un peu vous exprimer mon parcour avant de poser mes questions.

 

De l'aide ?

J'aimerais bien trouvé un pêcheur à gué expérimenter pour m'aider entre autre a lire une rivière  m'aider dans mes déductions d'ou est le poisson quels leurres utilisés. Je suis prêt a débourser un certain montant pour passé une journée avec quelqu'un d'expérience.

Brochet

J'aimerais beaucoup prendre un brochet d'ici la fin de l'été  j'aimerais des conseils de spot et de leurres a utiliser j'ai essayer le buzzbait à leclercville et aussi une meps syclops mais rien aucune attaque. Est ce quelqu'un sait si ca se trouve en rivière un brochet ?

Les couleurs de leurres

 J'aimerais en savoir plus sur les couleurs de leurres a utilisé dans quel type d'eau et avec quel type de ciel etc... Quelqu'un a une ressource à me suggérer.

Les rivières

L'autre jour a leclercville le soleil se couchait et la marée montant et j'ai vu beaucoup de bulles un peu partout dans la rivière je me demandais quel est ce phénomène ? Ce que ça veut dire ? Est ce que c'est bon de pêcher dans une riviere qui a un petit courant ? Beaucoup de courant ? Y'a un moyen de savoir ou estimer la profondeur d'une rivière ? A quel point une rivière doit être profonde pour être pêchable ?

Un moulinet à problème

Je pêche beaucoup avec mon beau fils il à 15 ans il aime bien les moulinet fermé a boutton. Il a commencer cet été avec un vieux mouilinet a boutton mais celui ci bloquait souvent donc j'ai décider de le changer pour celui là. Je l'ai monté sur une canne lancé léger. Les premières fois il allait super bien mais ensuite il s'est mis à bloquer lui aussi. Quand il bloque pourtant je tire ensuite sur le fil et celui ci est encore lousse donc je ne compends pas trop. Si quelqu'un à des conseils pour ce moulinet me faire signe. Il n'aime pas les moulinet lancer léger peut-etre regarder pour un kit lancer lourd mais je suis pas convaincu c'est plutot compliquer a utiliser.

Achat de leurre

Jusqu'a maintenant j'ai investit une petite forturne en leurre de toute sorte dont certains sont dans le fond de l'eau en ce moment. J'essaie d'y aller pour la variété des types de leurre et type de pêches plutot que d'essayer d'avoir plusieurs couleurs d'un même leurre. J'ai du souple, j'ai des poissons nageurs, plusieurs type de jig (tete champignon, tete standard, tete poissons etc...) rig texans, Chatterbait, spinnerbait buzzbait cuillères etc... Ma question c'est ou ca s'arrête ? Je pourrais investir des milliers de dollars en leurres mais je veux me concentré sur des choses efficaces et productives... Que me conseiller vous ? La polyvalence ou me concentré dans un type de leurre ?

Dropshot

Quelqu'un peut me dire comment on est sensé l'utiliser ? Cast and retreive ? On le garde dans l'eau immobile ? On donne des coups comme un crankbait ? Est ce qu'on est sensé l'utiliser au lancer ?

Crankbait ?

Est ce que tous les hardbait sont des crankbait ? comment les différencier ? Est ce que ca vaut la peine de les utiliser en cast and retreive ou si il faut toujours les utiliser en donnant des coups pour généré des mouvements hératiques ?

Buzzbait

Est ce que le buzzbait fait peur aux autres poissons ? Je me dis que si j'arrive dans une rivière avec d'autres pêcheurs est ce que je devrais me retenir de l'utiliser ?

Problème de noeud ?

En ce moment je me setup sur ma canne lancer lourd avec du fil tressé et un leader en fluro. Ca fonctionne bien en général mais ca m'est arrivé à 2 reprise que mon noeud double uni lâche et que ma jig ou mon leurre parte au loins dans la rivière avec mon leader. Mon leader fait généralement 10 pieds de long je l'embobine dans le moulinet. Je me demandais est ce que ca pourrait être le fait que le noeud passe dans les anneaux et s'affaiblit ? Pourquoi ça me fait ça ?

 

Beaucoup de questions si vous avez ne serais ce qu'une piste de solution pour n'importe quelle question je suis preneur.

Merci et bonne pêche à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toi tu as beaucoup de question …j’ai peut être certaine piste de solutions cependant je vais seulement repondre au sujets des choses don je suis plus connaisseur …  question brochet je m’y connais même si on ne pêche pas la même région … Les brochet dans des spots ou il y en as beaucoup mordre sur presque n’importe quoi mais quand il y en as moin ou que la pêche est plus difficile il faut modifier son approche . Je priorise les cuillières mais souvent les mepps son des cuilliers tournante .. peut être tenter ta chance avec des cuillières ondulante ou mouvement plus lents certaine on des mouvements un peu ératique qui donne l’impression d’un poisson blesser .. j’ai bien du succes avec ça .  Pour le repérage .. privilégie les endroit de rivière a courant moin vif et pas trop profondes ( entre 15 et 3 pied ) mais je préfére être plus pret du 3 pied que du 15 .. aussi les brochet se cache dans les herbier .. exemple : baie d’une rivières peu profonde avec de la végétation . Le brochet aussi est souvent en position stationnaire et attend que les proie passe pret de lui donc si un secteur te semble bien pour le brochet tu dois vraiment aller déposer ton leur  pret d’eux .. pas toujours facile a gué mais rammener ca cuillièee en longean une ligne d’herbier est souvent productif . Pour les noeud je suis pas doué mais si tu pêche pour le brochet j’aurais tendances à pas mettre de bas de ligne flurocarbone et mettre seulement mon leurre directement sur mon fil principal ou mieux encore avec un avançon en acier .. les brochet ce soucie pas vraiment de ces détails selon moi .Pour tout t’es autre question je suis sure que des gens sur le forum von pouvoir t’y repondre mieu que moi 

Bonne saison 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu de temps ce matin mais commençons par le moulinet spincast que tu as acheté à ton beau fils. Premièrement ça ne va pas sur une canne lancer léger mais plutôt lancer lourd ou encore poignée pistolet. Les anneaux d'une canne lancer léger sont pas alignés pour ce type de moulin et l'absence de gachette sous la poignée ne permet pas une prise confortable.Quoique ton beau fils de 15 ans aime bien ce type de moulinet pour la facilité d'emploi j'imagine il aurait mieux value que tu lui achètes un moulinet lancer léger qui est nettement plus performant côté distance de lancer. À son âge ça se maîtrise en quelques lancers, mon petit fils de 8 ans en utilise un.

Faut que je quitte.......

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les noeuds.Si ca arrive souvent,c'est qu'a l'occasion,ton noeud est mal fais.Prend pas grand chose desfois pour l'affaiblir.Tu prends quoi comme fil? Mon noeud de jonction,le yucatan mais c'est a toi de trouver celui qui te conviens le mieux.

Pourquoi 10 pieds de leader? Perso,je ne fais jamais passer mon noeud dans les anneaux,pourquoi? Pour la simple raison que ca nuis aux lancers.3-4 pieds et c'est ben correct.Jamais de leader d'acier pour moi a moins de viser que le brochet.Fais au dessus de 30 ans que j'ai pas pêcher avec ca.Et du brochet,j'en prend.

 

Non,le buzzbait ne fais pas peur aux poissons.Bon pour l,achigan,brochet.Je préfère et de loin un autre type de leurre de surface mais encore là.C'est a toi a trouver celui que tu préfères.

Pour les rapalas.Perso,peu importe le modèl,je donne toujours des coups.C'est tu mieux? Je sais pas mais une chose est certaine,ca ne nuis pas.

Le dropshot.Comment veux tu l'utiliser autre qu'au lancer.Surtout a gué? Y se rendra pas a l,eau tout seul......:lol:

Tu lances et tu ramènes tranquillement ,toujours  en sentant le fond.Faut sentir le fond! C'est l'atout majeur du dropshot.Tu gardes le bout de ta canne au ciel.Si il y a du courant,ne lance pas en face de toi.Le plomb n'aura pas le temps de descendre que tu seras rendu sur le bord. Lance toujours en haut du courant.N'attache pas ton plomb solidement. De cette façon, si ca accroche,tu ne perds que ton plomb.

Achat de leurre? A toi d'y voir. Chaque année,je pars sur quelque chose et je ne pêche qu'avec le même.Jusqu'a temps qu'il ne fonctionne plus.Au fil des ans,ont se ramassent avec un coffre remplis de leurre qui marchent pu!!:rolleyes::lol:

La couleur des leurres.En eau claire et beau solei,couleur naturel et discret.Eau sale et temps sombre,couleur plus vives et bruyants.Mais en toute honnêteté,je porte jamais attention a ca.

Le brochet.Ca te prend des herbiers.Il te sera difficile d'en trouver dans les rivières tel que Etchemin,chaudière qui sont près du fleuve etc

Pour les spots,faut les trouver et arrêter d'aller aux endroits faciles d'accès et connus de tous.Il reste probablement qu'un poisson et vous êtes 50 dessus.Faut marcher,fouiller et lancer.Partout!

 

 

 

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve le club ( ou association ) chasse et pêche le plus près de chez toi, et inscris-toi.

Pose leur des questions, tu trouveras certainement un mentor là-bas.

Vraiment pas facile de t'aider, avec toutes ces questions... 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RapHallah t'a donné une très bonne approche. Fies toi à lui il mange halallachigan. 🤣 Farce à part, je sais pas quoi rajouter aux conseils qu'il t'a donné sinon que voir quoi tu utilises comme fil, mono, tresse, bas de ligne fluoro? Des fils surtout mono passé date c'est pas winner. Ça s'évente, possèdent un mémoire importante même neuf quand il passe un bout de temps à la chaleur, dans ton char.... genre. La combinaison presque toujours idéale pour la majorité des techniques c'est tresse + bas de ligne fluorocarbone. 

Question crankbait  il est difficile de faire une distinction précise de l'appellation. Moi je les divise principalement en deux ou trois catégories ou même plus. Les leurres à ramener en linéaire ( rapala floating, countdown, Yozuri minow etc...) efficaces quand les poissons sont actifs. Les jerkebait généralement à densité neutre (ne calent ni ne flottent) qui se ramènent par saccades (Husky Jerk, Live Target jerk éperlan, etc...). Leur densité neutre fait qu`'ils demeurent immobiles lors des pauses et provoquent souvent une attaque à ce moment. Les lipless (Buster Jerk ou le X-Rap Haku de Rapala. Ces leurres sans bavette travaillés en saccades on une action semblable aux leurres de surfacede type ''walk the dog'' mais sous l'eau. Même si chaque leurre est destiné à une application précise il est souvent productif de les utiliser avec des animations autre que celles pour lesquelles ils sont destinés. Aussi, les crankbait munis de bavettes auront des profondeurs de nages relative à la grosseur de la bavette.

 

 

Modifié par x-rap
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux conseils j’ai tout pris ça en note et je vais mettre en pratique. Pour les associations ça fonctionne comment? J’ai déjà des avançons en métal. Pour mon mélange de fil j’ai du tresser vert je sais pas le pois il était déjà dans le moulinet que j’ai acheté usagé. Pour le bas de ligne j’utilise du fluorocarbon de Berkeley pas sûr du poids par contre. Jusqu’à maintenant j’utilise le noeud double uni pour sa simplicité je vais voir si d’autre noeud sont plus solide mais ce que j’aime du double uni c’est que je suis jamais pris au dépourvu et j’arrive à le faire même dans une situations plus difficile. Pour la longueur de leader je vais essayé plus court je pensais simplement soigné ma présentation avec un leader plus long. 
 

je sais qu’un des conseils était d’aller dans les coins moi à facile d’accès mais je trouve ça toutcher un peu. Certains terrains sont privé d’autres c’est pas clair. A gué je trouve ce conseil pas facile à mettre en pratique. Aussi le nombre de rivières profondes semblent limitées surtout ces temps ci. J’essaie de porter attention aux rivières quand je me promène en voiture mais je vois rien ou je me dis y’a du beau poisson la dedans c’est souvent des rivières à 1 pied ou moins d’eau… qu’en pensez vous?
 

ca fais du bien de trouver une communauté pas toxique et passionné comme ici.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...