Aller au contenu

Filet de mouchetée


Rameur

Publications recommandés

moi comme la video ... sauf que j'essuie souvent le couteau lorsqu'il y a contact avec la peau

mais la plupart du temps 95% du temps je cuisine la truite moucheté entière car pas assez grosse.

Par contre pour l'AEC, je fais surtout des fillets ou je les coupe en darne (pour la steelhead)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté de ces pinces à ''pin bones'', j'ai commandé ça du Japon.

Efficace si on a un poisson d'un minimum de 12-15 livres, sinon... Pas efficace, les arêtes sont trop petites et on arrive pas à les pincer, ça glisse.

Donc je suis revenu à l'ancienne méthode ( parce que je ne prend pas ça souvent moi, des poissons de 15 livres!!!! 🤣 ), je coupe en V de chaque côté des pin bones.

Éric

  • Like 3
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

J'ai acheté de ces pinces à ''pin bones'', j'ai commandé ça du Japon.

Efficace si on a un poisson d'un minimum de 12-15 livres, sinon... Pas efficace, les arêtes sont trop petites et on arrive pas à les pincer, ça glisse.

Donc je suis revenu à l'ancienne méthode ( parce que je ne prend pas ça souvent moi, des poissons de 15 livres!!!! 🤣 ), je coupe en V de chaque côté des pin bones.

Éric

Donc pas mal comme pour le doré toi aussi. (comme Denis1332).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je les fais "entières" mais ma douce préfère des filets dans l'assiette.

En poursuivant la préparation... :)  ... cuisson.

Dans la poêle tu la fais comment pour entière?

 

#1-  Simplement, épicée, dans un fond d'huile.  Gardant un couvercle sur la poêle pour un meilleure cuisson pour les plus grosses.  

#1b -  Ajoutant oignons, légumes à l'intérieur.

#1c -  Ajoutant du beurre à l'huile au fond de la poêle. 

#1d - Graisse de bacon au lieu d'huile de cuisson.

 

#2  Enfariné ...  

etc

B )   Une tite sauce avec ça ?

- Simplement un quartier de Citron?

Ou bedon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, farine, poêlées au beurre.

Ou une recette qui provient du défunt Château d'Amos, filets de truite aux échalotes et vin rouge.  C'est succulent!!!  Voici la recette:

Truite aux échalotes et vin rouge

Ingrédients :

2 bottes d’échalotes ou d’oignons verts hachées

Filets de truite, ou truites entières

Mélange de farine

Sel et poivre

Huile d'olive, de canola ou beurre

Vin rouge, eau

2 c. à table de fécule de maïs dilué dans ¼ de tasse d'eau froide

Câpres ( au goût )

Méthode :

Ciseler deux bottes d'échalotes ou d'oignons verts.

Chauffer une poêle et y ajouter un corps gras ( beurre ou huile ), y déposer les échalotes et les faire cuire.  Pendant ce temps, bien enfariner les filets dans un mélange de farine, de sel et de poivre.

Lorsque les échalotes commencent à brunir, déposer les filets sur celles-ci, ajouter un peu de beurre au besoin.  Faire cuire le premier côté des filets ( 4-5 minutes, dépendant de l'épaisseur ).  Lorsque le premier côté est cuit, retourner les filets et replacer les échalotes afin que les filets reposent dessus.

Arroser généreusement les filets de vin rouge.  Lorsque les filets sont cuits, les retirer et réserver au chaud dans une assiette ou un plat de service, recouvrir le tout de papier d'aluminium.  Augmenter le feu et ajouter encore un peu de vin rouge pour déglacer la poêle.  Bien gratter avec une spatule pour bien décoller les sucs de cuisson.  Ajouter un peu du mélange eau froide/fécule en remuant constamment pour épaissir le bouillon obtenu. 

Servir les filets sur un lit de riz blanc, accompagné de légumes de saison cuits à la vapeur.  Verser un peu de la sauce obtenue sur les filets et parsemer de câpres.

Bon appétit!

Éric

p.s. Quand je vais dans le bois, je coupe mes bottes d'échalotes à l'avance à la maison, et je mets le tout dans un Ziploc.

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...