Aller au contenu

Ma famille de mouches à achigan


Publications recommandés

Voici une mouche qui m'apporte pas mal de succès ces temps-ci à l'achigan.  C'est pas mal une version plus grosse d'un mouche que j'ai développée* pour la truite, laquelle est essentiellement une Muddler noyée de paresseux.  J'explique: noyée, car elle possède une bead-head pour atteindre le fond plus rapidement et paresseux car elle omet la tête et collerette en poil de chevreuil et les ailes et queue en sections miroir de plume de dinde.  C'est pas mal plus rapide à monter.  :)  Je ne l'ai pas en photo, mais la première ci-dessous la représente généralement bien, à part du corps, lequel je fais en dubbing synthétique.

* Par "développée", j'entend que j'ai amalgamé des éléments de design que j'aime bien de diverses mouches populaires, ce qui sera partiellement expliqué ci-dessous.

  • Recette version truite:
  • Hameçon: Noyée, #8 à #12, standard ou 2x
  • Corps: Ice Dubbing UV Shrimp Pink ou Olive
  • Queue et Ailes: pincée de fibre de plumes de queue de faisan, dinde ou perdrix
  • Hackle: Grizzly mou ou autre petit hackle mou grisâtre (j'utilise des plumes de pointrine de coq de Sonnerat qui sont grises 2-tons à côté des plumes en oeil prisées)
  • Cou: UNI-Yarn fluorescent; rose ou orange si corps Shrimp Pink ou vert si corps Olive
  • Tête: Bille argentée

J'aime bien utiliser celle-ci pour l'omble de fontaine ou l'AEC dans de petits cours d'eau qui possèdent des pools ou de runs tout de même profonds.  Je suis certain que ça ferait aussi un malheur pour le crapet et autres "panfish".

Versions pour achigan (ou grosse truite!) ci-dessous.  Je l'aime bien en hameçon #6 streamer.  La première a la queue et ailes en faisant comme la version truite.  La deuxième en queue d'écureuil gris, matériel que j'adore.  Le corps de la première est moitiée UNI-Yarn, moitiée chenille brune, la deuxième entièrement chenille brune.  Je la trouve appropriée pour la pêche à la dérive morte, pour la swinger dans le courant, ou la ramener comme un streamer.

large.IMG_E1983.JPG.6b0aae00cc8de321becf

 

L'aile en queue d'écureuil gris provient de la Picket Pin, mouche que j'aime bien pour la truite.  Je la fais un peu plus longue ici, en plus de l'ajout d'une queue aussi un peu longue.  Je me demande si l'achigan pourrait percevoir cela comme deux pinces d'écrevisse des fois...

large.IMG_E1984.JPG.c639744aba7aa2f84312

 

Pour une version qui va caller pas mal moins rapidement, simplement remplacer la bead-head par une tête de Muddler.  Vu qu'il n'y a pas de "cou" en UNI-Yarn fluo ici et que j'aime une touche de couleur vibrante sur mes mouches à achigan, je fais le tiers arrière du corps en chenille rouge.  Ce pourrait aussi bien être la queue qui est rouge, en laine synthétique, fibres de hackle ou plumes d'oie teintes ou autre.  La couleur pourrait aussi bien être plus orange ou jaune, mais j'aime bien le rouge et brun, élément que j'emprunte ici à la Super Renegade, telle que je la connais, car elle semble avoir plusieur variations elle-même.

large.IMG_E2006.JPG.49a1abf93f237598625c

 

La mouche qui précède celle ci-haut dans l'évolution de sa création, aussi dépourvue de logique qu'elle soit, ne possède ni tête en bille ou de Muddler, mais un hackle grizzly enroulé sur le tiers avant du corps et pas de queue.  Elle se voulait un genre de gros plécoptère adulte, lesquels sont présents dans la section de la St-François où je pêche l'achigan.  À bien y penser pour ce qui est du hackle, je crois avoir inconsciament emprunté cet élément de design au modèle Stimulator.

Et pour ceux qui veulent tout avoir, tête de Muddler et bead-head.

large.IMG_E2009.JPG.3f6a58e9d8a0493a6aa8

 

Version montée sur hameçon Daiichi 2051 spey-curve #5.  Queue et aile en poil de queue d'écureuil noir.  Le poil d'ours noir est quasi-identique en 'look & feel' et ferait aussi bien l'affaire.  On peut tout juste voir le reflet rouge-pourpre au bout des poils, surtout ceux de l'aile.  Section rouge du corps allongée en UNI-Yarn au lieu de la chenille et cul en UNI-Yarn rose fluorescent.  J'ai pêché la mouche photographiée tout l'avant midi hier, avec plusieurs achigans (dont 2 de belle taille) et ouitouches déjoués.  L'hameçon est un peu plus léger qu'un hameçon à saumon standard, mais plus lourd que mes #6 streamer ci-haut, ça coule donc plus rapidement.

large.IMG_E2008.JPG.cb5e52abc920450eea4d

 

Version à corps écourté sans queue, aile d'écureuil gris.  Je n'ai pas encore pêché celle-ci.

large.IMG_E2007.JPG.69aa842524acee6cc1a6

 

Cette petite Muddler est un peu hors-sujet, mais je voulais l'afficher, étant la plus petite Muddler que j'ai fabriquée, hameçon #14 2x.  Je n'ai pas pris le temps de faire la queue et ailes correctement par contre, de simples pincées de fibres de plume de queue de faisan.  Je l'ai malheureusement perdue snaggée sur une branche à un endroit inaccessible pour la déprendre, et ce, à sa première sortie.  Je me devrai d'en refaire 2 ou 3.  Peut-être même en #16 si j'ose.  :)

large.mini-mud.png.aa01868e4a2c229aa40a7

 

Pour finir, une Mickey Finn sur Daiichi 2051 #5, à cul et tête bright-orange (fil à Usual), montée pas mal juste pour le kick, car je trouve que c'est un maudit bel hameçon!

large.IMG_E1982.JPG.cd3e5c430da1f910c8ac

Modifié par is_gen
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-02 à 21:52, LacAlbanel a dit :

Tes créations sont magnifiques mon cher!!!

Et productives, à ce que j'ai vu.....

Éric

Merci!

Je pense que je les monte autant pour moi que pour les poissons; en dehors des ajustements de flottaison et de couleur/visibilité, c'est pas comme si les versions antérieures n'étaient pas productives.  J'aime bien la variété!  Après tout, l'achigan n'est pas si difficile à déjouer, sauf peut-être pour les plus gros, donc plus vieux et rusés.

Je crois que plusieurs me diraient que ce sont de trop petites mouches pour pêcher l'achigan, de plutôt y aller en #2 ou 1/0 avec une garniture plus généreuse, mais il y a tout une gamme d'opinion à ce sujet là - comme sur à peu près n'importe quoi.  D'autre n'ont que du bien à dire des petites mouches pour l'achigan.  Je considère faire une sortie sur la St-François qu'avec des nymphes de plécotpère #8 ou #10 et voir ce que ça va donner.  L'espèce présente dans mon tronçon de rivière est assez petite, mais s'y retrouve en grande quantité.  Je pense que l'achigan - même les plus gros - doivent en manger pas mal et tout le long de la saison.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...