Aller au contenu

Pêche a la truite ville de quebec et environs !!!


Cedtheman

Publications recommandés

Voilà la réponse à ma question:

Gestion intégrée

Aucun ensemencement n’est fait sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides. Le poisson est donc indigène partout. La réserve s’assure toutefois de conserver une qualité de pêche en procédant à la relocalisation de truites et en réalisant des aménagements fauniques (restauration de frayères).

La station de biologie de la réserve faunique des Laurentides est un territoire comprenant 5 lacs qui sont exclus du plan de pêche. Ils ne servent qu’à la capture de géniteurs pour la laitance et les œufs, en vue de restaurer des frayères.

 

Donc 100% sauvage….😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LacAlbanel a dit :

Qu'entends-tu par ''semi-sauvage''?

Éric

Salut Eric,

De maniere general, je considere comme semi-sauvage ceux qui ne sont pas néés sauvages, et aidés par la main de l'homme.

Comme un ensemencement de truites tres jeunes voire a l'état d'oeuf - qui vit 95-99% de sa vie dans la nature, c'est du semi-sauvage.

Des oeufs dans des incubateurs ... on ne peut pas dire que c'est sauvage non plus.

Parcontre les transvaser d'un lac a un autre ca reste sauvage a mes yeux

 

🙃 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bach a dit :

Salut Eric,

De maniere general, je considere comme semi-sauvage ceux qui ne sont pas néés sauvages, et aidés par la main de l'homme.

Comme un ensemencement de truites tres jeunes voire a l'état d'oeuf - qui vit 95-99% de sa vie dans la nature, c'est du semi-sauvage.

Des oeufs dans des incubateurs ... on ne peut pas dire que c'est sauvage non plus.

Parcontre les transvaser d'un lac a un autre ca reste sauvage a mes yeux

 

🙃 

Des bébés in-vitro, c es-tu semi-sauvage ? 🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de prendre un feotus d'une maman grizzly sauvage, fais du in-vitro pour l'aider, et remets le BB a la maman ... et tu me diras si c'est sauvage ou pas 

🤣🤣🤣

 

Bon je concede qu'au parc des Laurentides c'est du sauvage (my bad) - car si je suis mon raisonnement de 95-99% de sa vie a l'état sauvage,c'est la truite EST sauvage

🙃

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-03 à 09:14, LacAlbanel a dit :

Il n'y a pas d'ensemencement dans la Réserve faunique des Laurentides, à ma connaissance...

J'ai déjà eu vent de transfert entre lacs, mais j'ignore si c'est une pratique courante.

Éric 

J'oserais croire que sait assez courant a certain endroit pour garder une bonne qualité de pêche et pour préserver l'indigene a 100% 

Ds les mont-valin a la pourvoirie clauparo c'est sque jme suis fait dire qu'il fesait !!

Il mettent des filets ds une rivière poissonneuse et il mettent les truite en sac avec de l'oxygène et ils ont 24h pour aller les porter ds les lacs qu'ils veulent augmenter la population20210603_074637.thumb.jpg.12905072b8cb03419f3d40acbb8ac550.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedtheman a dit :

J'oserais croire que sait assez courant a certain endroit pour garder une bonne qualité de pêche et pour préserver l'indigene a 100% 

Ds les mont-valin a la pourvoirie clauparo c'est sque jme suis fait dire qu'il fesait !!

Il mettent des filets ds une rivière poissonneuse et il mettent les truite en sac avec de l'oxygène et ils ont 24h pour aller les porter ds les lacs qu'ils veulent augmenter la population20210603_074637.thumb.jpg.12905072b8cb03419f3d40acbb8ac550.jpg

Magnifique Trophée!!!

Oui, on utilise cette méthode pour ''ensemencer'' de poisson sauvage, des lacs faciles d'accès pour les clients, mais pauvres en frayères.  Parfois un lac, peut être carrément stérile, s'il n'a pas de frayères.  Mais tout de même il peut avoir un potentiel fort intéressant, si la nourriture abonde.

Sur les Terres du Séminaire, au nord Est de Québec, à la pourvoirie Le Manoir Brûlé, un de mes amis, David Craig, biologiste, a déjà carrément créé une section de rivière parallèle à celle où le lac se vidait.  Il y a recréé LES frayères idéales, puis lorsque tout a été prêt, il a joint celle-ci à l'originale.

Ce lac ne possédait qu'une toute petite frayère, et produisait en captures, une moyenne de 300 truites par année.  Quelques années après la création de la ''Rivière inventée'' ( son nom est agréé à la commission de toponymie!!! ), le lac produit maintenant en moyenne dix fois plus, soit environ 3 000 captures annuellement!!!  

http://www.fondationtruite.com/index.php?dest=boutique-riviere-inventee 

https://www.journaldemontreal.com/2013/07/04/en-montagne-au-manoir-brule

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...