Aller au contenu

Boum


Rameur

Publications recommandés

Un gros boum, sti un accident? Un avion qui vient de tomber sur le réseau.  Coupure de courant pour 3 secondes.

Je vais dehors.  4 ou 5 voisins à 3 maisons de chez nous sont rassemblés dans la rue et regarde un transfo sur le poteau.

Il a sauté pourquoi?  Un éclair?  Sais pas. L'orage s'en vient mais ici, pas une goutte et ce n'est que nuageux.. un peu.

Ça me ramène en mémoire l'histoire du gars qui s'est fait tué au Decelles quand il était retourné pêcher après l'orage alors que le ciel s'était éclarci.

La pluie à grosses gouttes est passée et maintenant il fait soleil.

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rameur changed the title to Boum

Dans la cours chez nous on a un transfo sur le poteau et voilà plusieurs année, ça a fait boum et plus d'électricité, 2 fois dans la même été et c'était un raton laveur, les 2 fois, qui avait monté dans le poteau et avait toucher quelque chose qu'il ne devait pas et c'est électrocuté, la première fois le coupable s'est retrouvé dans la cours du voisin et la 2iéme fois, dans notre cours.

Le gars de l'hydro est passé pour ré-enclancher le ti-bras pour qu'on retrouve l'électricité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kingpolaris a dit :

Dans la cours chez nous on a un transfo sur le poteau et voilà plusieurs année, ça a fait boum et plus d'électricité, 2 fois dans la même été et c'était un raton laveur, les 2 fois, qui avait monté dans le poteau et avait toucher quelque chose qu'il ne devait pas et c'est électrocuté, la première fois le coupable s'est retrouvé dans la cours du voisin et la 2iéme fois, dans notre cours.

Le gars de l'hydro est passé pour ré-enclancher le ti-bras pour qu'on retrouve l'électricité.

On en avait un, devant la maison, chez mes parents... Et ça claque sur un sale temps quand le ''breaker'' saute!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai un sur mon terrain, mais à l'arrière de la maison.  Je pense au raton-laveur et, j'ai des craintes pour un de mes chats... Un incroyable grimpeur.... Mais bon, si ça lui arrive, j'ose imaginer qu'il aura pas le temps de souffrir!!! 

Éric

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rameur a dit :

Un gros boum, sti un accident? Un avion qui vient de tomber sur le réseau.  Coupure de courant pour 3 secondes.

Je vais dehors.  4 ou 5 voisins à 3 maisons de chez nous sont rassemblés dans la rue et regarde un transfo sur le poteau.

Il a sauté pourquoi?  Un éclair?  Sais pas. L'orage s'en vient mais ici, pas une goutte et ce n'est que nuageux.. un peu.

Ça me ramène en mémoire l'histoire du gars qui s'est fait tué au Decelles quand il était retourné pêcher après l'orage alors que le ciel s'était éclarci.

La pluie à grosses gouttes est passée et maintenant il fait soleil.

 

Sur une page FB de pêche récemment, quelqu'un avait justement publié un article de journal, des gens sur le lac St-Jean, ils se sont mis à voir des étincelles au bout de leurs cannes, à prendre des chocs.... Ils se sont rués sur le bord, évidemment.  Le phénomène s'appellerait Les feux de St-Elme.  Phénomène physique relié à la météo, bien évidemment...

Sur cette enfilade, j'avais répondu que je croyais avoir lu que les éclairs peuvent frapper à 10km de distance.  Quelqu'un m'a repris, me disant que son épouse était pilote de ligne et, qu'elle disait que c'était plutôt autour de 25km !!!!!!!

Je me souviens également avoir lu sur un forum de pêche, que deux couples pêchaient, les deux gars dans une chaloupe, et les deux femmes dans l'autre et, les gars avaient soudainement vu les cheveux de leurs conjointes qui levaient dans les airs ( comme après les avoir frottés à une balloune.... ).  Ils furent rapides à s'en retourner au bord!!!

Ouais, la météo, faut pas jouer avec ça... Impossible d'en sortir gagnant.

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 la foudre était tonbée sur ma voitire. Un bang incroyable, un flash dans les yeux, le moteur s'était éteint, plus de powerstering la radio avait coupé sec pour reprendre quelques instants après. J'ai redémarré et tout fonctionnait. J'ai trouvé un ''spot'' noir sur le capot, gros comme une tête d'épingle. Vaut mieux pas être groundé avec des gugusses anti électricité statique.....je ne serais plus de ce monde.

Modifié par x-rap
  • Like 3
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Dans les années 80 la foudre était tonbée sur ma voitire. Un bang incroyable, un flash dans les yeux, le moteur s'était éteint, plus de powerstering la radio avait coupée sec pour reprendre quelques instant après. J'ai redémarré et tout fonctionnait. J'ai trouvé un ''spot'' noir sur le capot, gros comme une tête d'épingle. Vaut mieux pas être groundé avec des gugusses anti électricité statique.....se serais plus de ce monde.

Épeurant oufffff!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était pas loin de St-Georges en Beauce.  Un peu de pluie.  Mon chum haïtien conduisait.  L'éclair frappe un arbre très près de nous.  Des étincelles sortent de partout sur l'écorce avec un gros bang.  Les pieds du conducteur se mettent à sauter sur le plancher.  Je ramasse mon coeur qui était collé sur le parebrise.

Je regarde les 2 femmes sur le banc arrière.  Elles me demandent "C'était quoi ce bruit?"  Elles n'ont rien vu.  Elles jacassaient depuis quelques centaines de km. 

  • Like 1
  • Haha 7
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant notre année en voilier il y a maintenant 10ans 😭, on jasait souvent de l’éventualité de se faire frapper par la foudre avec les autres équipages. Malgré se promener en en mer pendant des grains avec un poteau d’aluminium de 10m au dessus de la tête, les chances sont minimes, mais j’ai rencontré un équipage québécois qui avait eu cette minime malchance quelques années au paravant. L’éclair avait frappé directement le mât, visite à l’hôpital rien de très grave, mais au retour à la marina le lendemain, le bateau avait coulé pendant la nuit: l’éclair avait descendu le mât et séparé en milliers de points de sortie de la grosseur d’une épingle à travers la fibre de verre au niveau de la ligne de flottaison et le bateau s’est rempli lentement durant la nuit. Bateau réparé par les assurance et l’équipage repartit en voyage avec qui nous avons passé Noël dans un lagon de Grand Bahamas

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...