Aller au contenu

Recherche vos spots à...


SegmentationFault

Publications recommandés

L'endroit le plus courant est dans un vieux bûcher (coupe de bois) de 3-4 ans, jusqu'a ce que les nouveaux arbres plantés deviennent trop grands. Le bleuet aime le terrain sablonneux, comme du sable de plage. Le terrain doit etre assez dégagé -- pas un champ, ni une forêt. Quand je regarde dans ton coin sur google satellite, je vois que cet endroit pourrait avoir du potentiel:

https://www.google.com/maps/@47.6561416,-69.4050816,12186m/data=!3m1!1e3

Ou ceci a titre d'exemple l'autre bord du fleuve:

https://www.google.com/maps/@47.8985345,-69.9300676,1803m/data=!3m1!1e3

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement avec un sol acide, donc ancienne forêt de résineux ne peut pas nuire.

Ou endroit où il y a eu un feu de forêt, les cendres acidifiant le sol.  On régénère d'ailleurs les bleuetières en les faisant brûler périodiquement.  On passe partout avec un tracteur équipé d'un kit de brûleurs à l'arrière qui brûle en surface.

Anecdote intéressante:

''Ils sont le fruit des incendies

Il n’est pas rare de voir des plants de bleuets sauvages coloniser les forêts dévastées par le feu.
De ce fait, au Québec, la multiplication des plants de bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean est attribuée au grand incendie qui a détruit les deux tiers de la région en 1870.
Aujourd’hui, on y compte plus de 400 producteurs de bleuets, lesquels récoltent en moyenne quelque 60 millions de livres de fruits annuellement!''

Et, pas pour nous vanter mais ( je viens du Royaume!!! ;) ), on garde les plus belles talles pour nous, c'est moins d'ouvrage pour cuisiner... Il ne faut que deux bleuets, pour faire une tarte...

Éric  😎

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bleuets sont un peu comme les autres fruits en forêt, il ne doit pas y en avoir beaucoup cette année.

Les fleurs sont sorties trop tôt et cela à gelé après coup.

Merises et cerises sauvages sont rares.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir jeté un œil à quelques endroits, les bleuets sont rares dans mon coin (Rouyn-Noranda)!!!

j’ai vu que le prix au cueilleur est de 10$/lbs ca donne une idée de la rareté 

Modifié par Garsdunord
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le gars à Louviscourt en vend à son kiosque? ok, peut-être que tu ne passes pas par là régulièrement. 😆

J'ai découvert un bon spot dans le coin de Rouyn. Au fait, je voulais contourner Rouyn parce que ça prend comme 30 minutes passer au travers cette foutue ville. Donc j'ai pris le chemin de Mont-Brun pour sortir à D'Alembert. Il y a des bûchers sur la portion de la route qui va nord-sud avant le croche, du côté du Preissac. Pour cette année, je ne sais pas s'il y en a. Tu ramasses à 100' de la route. Ça ne peut pas être plus facile que ça. Va faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SegmentationFault a dit :

Est-ce que le gars à Louviscourt en vend à son kiosque? ok, peut-être que tu ne passes pas par là régulièrement. 😆

J'ai découvert un bon spot dans le coin de Rouyn. Au fait, je voulais contourner Rouyn parce que ça prend comme 30 minutes passer au travers cette foutue ville. Donc j'ai pris le chemin de Mont-Brun pour sortir à D'Alembert. Il y a des bûchers sur la portion de la route qui va nord-sud avant le croche, du côté du Preissac. Pour cette année, je ne sais pas s'il y en a. Tu ramasses à 100' de la route. Ça ne peut pas être plus facile que ça. Va faire un tour.

Oui très beau spot. Je suis allé dans ces bûchers dans les dernières années....pas été voir cette année mais à entendre les gens, niet, rien qui vaille le déplacement....

j’aime bin ça ramasser des bleuets, mais faut qu’il y en aille pour la peine

dans une année plus normale je n’aurai pas de problème à t’orienter vers de bons secteurs si tu veux mais cette année je n’ai aucune info utile pour toi

 

pour Louvicourt je suis passé récemment mais je n’ai pas remarqué si acheteur de bleuets 

Modifié par Garsdunord
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon, si tu veux des bons bleuets va a la bleuetiere a lanoraie, mes deux belle-soeurs y ont été cette semaine, débile les beaux et bons bleuets, gros et sucré $3 et qques la lbs, elles ont ramassés 9 paniers dans pas long et une de mes belle-soeurs a rempli sont panier (bedon) au cotton....🤣

 

en ce moment il y a des milliards et des milliards de bleuets, c'est l'temps d'y aller, GO ON....😜

des champs a perte de vue ca l'air

les bleuets sont tellement gros .....🙉 qu'avec 3 bleuets tu fais une tarte.....🤣lette.....😉

la bleuetiere Asselin a lanoraie

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...