Aller au contenu

Quelques mouches noyées de type soft-hackle


Publications recommandés

J'adore la polyvalence du design en plus de la facilité et rapidité de montage.  Celles-ci sont toutes montées sur un hameçon #8 pour sèche, bien que je les pêchent plus souvent en #12-14.  Toutes celles des deux rangées du haut possèdent un simple corps en fil de montage, l'orangée ayant aussi un petit thorax en dubbing brun.  Les hackles sont de source plus ou moins déterminée, probablement de la perdrix pour la plupart; j'ai un sac de plumes mixtes de diverses volailles que j'ai peine à épuiser, et ce, depuis plus de vingt ans.

Pour en revenir à la polyvalence; de simples variations de couleur, garniture, grosseur, lestage et proportion permettent de passer d'une mouche assez générique à une meilleure imitation lorsque désirable, sans parler de la technique de pêche employée.

Je les utilisent surtout lorsque je cible truites ou ombles en petites et moyennes rivières, mais l'achigan s'y laisse aussi prendre dans les cours d'eau qu'ils partagent avec les salmonidés.  Lorsque je cible l'achigan même, j'ai tout de même tendance à y aller avec de plus grosses mouches, souvent noyées/nymphes/streamers ou hybrides de celles-ci, dans des tailles #2-4-6, mais je doute peu que le design soft-hackle de base, quoi qu'un peu grossit, fonctionnerait assez bien.  Pour ce qui est des autres espèces communes, perchaude, crapet et perche blanche, elles semblent aussi toutes bien aimer la soft-hackle!

soft_hackle_2.png

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-01 à 19:03, Gabriel Touchette a dit :

La couleur bumblebee jaune et noir comme celle en bas à gauche est ma recette secrete pour les grosses achigan à petite bouche de la st-francois!

Beau travail

Pour les achigans de la St-François, j'ai pas mal de succès avec soit des streamers blancs ou des nymphes et adultes de plécoptère (stonefly) vu que je pêche surtout des sections à eau rapide et vive.  C'est tout de même bon à savoir.  Peut-être devrais-je m'en monter 2-3 sur hameçcon #6 ou #4.  Merci du tuyau!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine dernière, j'ai fait une très belle pêche dans la rivière Magog avec les soft-hackles brunes #10 ci-haut.  6 petites truites brunes et un achigan 11" qui furent graciés et possiblement 3 douzaines de perches blanches, lesquelles sont présentes en grande quantité cette année, ça en est même un peu inquiétant je dirais.  24 de celles-ci ont fini dans la farine et une poêle pleine de beurre.  Je les attrapais lancé après lancé et il n'y avait aucun signe de ralentissement lorsque je décidai de changer de secteur pour cibler la truite et achigan.

Voici donc ci-bas, tel que discuté, une grosse soft-hackle #4 style bumblebee, ou plus guêpe noire je dirais, de la façon que j'ai fait le corps.

La deuxième n'est pas une soft-hackle, mais basée sur la McGinty classique, laquelle j'ai adaptée avec quelques trucs qui semblent bien attirer l'achigan, tels la queue rouge plus généreuse et l'aile en poil de queue d'écureuil gris extra-longue.  C'est un excellent remplacement pour la plume noire à bout blanc typiquement utilisée.  J'ai bien hâte d'aller les essayer!

soft_hackle_black_wasp.png

mcginty_hariwing.png

Modifié par is_gen
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-01 à 19:03, Gabriel Touchette a dit :

La couleur bumblebee jaune et noir comme celle en bas à gauche est ma recette secrete pour les grosses achigan à petite bouche de la st-francois!

Beau travail

pour l'achigan, essaye une mouche «rouge», au lac cristal à st-calixte c'était débile.....😉, une en arrière de l'autre.....😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel Touchette: ma "guêpe" #4 fonctionna très bien lors d'une sortie à l'achigan sur la St-Françcois!

Didier: Ouais, c'est pas mal cette recette que j'ai montée, sauf pour le corps en fil "bright orange" - mon fil à monter des "Usual".

mini pro 165: J'ai monté mais pas encore essayé une version de ma "guêpe" avec laine rouge au lieu de jaune.  Ma mouches habituelle contient un bon bout de chenille rouge aussi.  De plus, j'aime bien faire des queues rouges sur mes Muddler à achigan.

Petite anecdote assez appropriée ici:

En mangeant mon déjeuner sur le patio ce matin, j'entend un son genre claquement subit dans les airs, mais caché par mon parasol, suivi d'une mini-pluie de petites plume duveteuses au dessus de mon potager.  Je ne sais pas ce qui est arrivé et n'ai pas trouvé d'oiseau blessé ou mort, mais ces petites plumes sont parfaites pour des soft-hackles #12-14, d'une couleur crème pâle de laquelle j'ai très peu dans mon inventaire.  Je me croise maintenant les doigts pour qu'un Coq de Sonnerat passe demain matin...

Modifié par is_gen
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...