Aller au contenu

montage texan -- leurre souple à l'envers?


SegmentationFault

Publications recommandés

Ça m'arrive avec certains leurres souples (ex. Paddlerz, Ripple Shad, etc) qu'ils se retrouvent à l'envers en montage texan. C'est-à-dire, l'hameçon pointe vers le bas. Impossible à ferrer comme ça et c'est aussi plus accrochant dans le fond. Certains leurres souples ont aussi le ventre blanc et le dos foncé, ce qui est l'opposé en nature. J'ai mon leurre souple la bedaine en l'air et l'hameçon vers le bas. Plomb conique. Il y a des leurres souples qui flottent et certains qui ne flottent pas. J'ai plus de misère avec ceux qui flottent. Est-ce que je devrais toujours utiliser des hameçons plombées? Ou bien des têtes de jig sans plomb conique, mais là ce n'est plus un montage texan. Ou bien monter le leurre à l'envers pour avoir le côté blanc ainsi que l'hameçon en bas. En dropshot, le leurre souple est bien orienté. Ou peut-être que les bons pêcheurs me diront que ça ne fait aucune différence... 

Pêche à gué, en passant.

Merci à l'avance pour les conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop de quoi tu parles.....Comment la pointe de ton hamecon peut pointer vers le bas?? Et comment est-ce possible que ce sois plus accrochant si c'est monté weedless?

Pourquoi le ventre blanc et le dos foncé est a l'opposé de la nature?

Leurres souples qui flottent et d'autres non.A ma connaissance,il n'y a pas de leurre souple flottant ou callant.Oui,certains callent plus vite que d'autres mais ce ne sont pas des flottants ou le contraire.Dépend de leur poids.Qu'est-ce que ca change si tu utilise un plomb conique?

Explique moi en écrivant tranquillement pcq je comprend absolument rien:lol:

Y en a t'il d'autres qui ne  comprennent pas ou c'est encore moi le problème ?

 

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lerapala a dit :

Je comprend pas trop de quoi tu parles.....Comment la pointe de ton hamecon peut pointer vers le bas?? Et comment est-ce possible que ce sois plus accrochant si c'est monté weedless?

Pourquoi le ventre blanc et le dos noir est a l'opposé de la nature?

Leurres souples qui flottent et d'autres non.A ma connaissance,il n'y a pas de leurre souple flottant ou callant.Oui,certains callent plus vite que d'autres mais ce ne sont pas des flottants ou le contraire.Dépend de leur poids.Qu'est-ce que ca change si tu utilise un plomb conique?

Explique moi en écrivant tranquillement pcq je comprend absolument rien:lol:

Y en a t'il d'autres qui ne  comprennent pas ou c'est encore moi le problème ?

 

 

À te lire.... Tu es une partie du problème hahaha!!!!!!! 🤪

Je blague...

J'ai moi aussi certaines interrogations, comme le montage weedless qui serait accrochant. Le problème ne proviendrait-il pas plutôt du type de tête de jig ou du type d'hameçon?  Et côté flottabilité, je n'ai jamais pris le temps de vérifier si tel ou tel leurre souple flottait ou non.  Ça ne m'est jamais venu à l'esprit.

Le ventre blanc et le dos noir opposé à la nature... Ça c'est simple.  tous les poissons ont le ventre blanc ou presque, ou du moins très pâle, et le dos très foncé, sinon noir.  Simple question de protection contre les prédateurs.

Si on regarde vers le fond de l'eau, c'est généralement assez foncé, donc un prédateur ( aérien ou aquatique ) qui cherche en étant au-dessus de ses proies aura plus de difficulté à les repérer car ils se confondent sur le fond.

Inversement, si on est sous l'eau et qu'on regarde vers la surface, la surface de l'eau paraît blanche ( ou couleur papier d'aluminium hahaha!!! Pour vrai!!! ) Donc un prédateur ( exemple: truite grise qui se tient sous un banc de cisco ) aura plus de difficulté à repérer ses proies, dont le ventre est blanc, de la surface de l'eau.

Maintenant.... Si un leurre souple ( imitation de poisson ) nage à l'envers, il aura l'air soit d'une proie morte, soit mal en point.  Quand on voit du blanc à la surface de l'eau en pêchant, notre attention est tout de suite attirée et, c'est souvent un poisson mort, ou moribond... 

Alors vu de sous l'eau, il sera très contrastant avec la surface car le prédateur sous-marin ( celui qu'on cherche ) verra bien sa silhouette foncée ( son dos ) se démarquer de la surface blanche/alu...

Donc, ma vision, c'est que dans la nature, les prédateurs s'attaquent aux plus faibles, donc si un achigan, un doré ou une grise voit passer un ''poisson'' nageant sur le dos.... À mon avis, si la présentation est lente ou saccadée, ça lui donnera l'impression d'une proie agonisante, donc un lunch facile!!!  Alors que le leurre se balade d'un sens ou de l'autre... Pas convaincu que ça fera en sorte que le poisson n'ira pas le chercher, au contraire.  Mais bon, simple hypothèse de ma part!!!

Pour le reste, je ne saisis pas trop, car je ne pêche jamais avec ces méthodes, style Texan ou autre.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lerapala a dit :

Je comprend pas trop de quoi tu parles.....Comment la pointe de ton hamecon peut pointer vers le bas?? Et comment est-ce possible que ce sois plus accrochant si c'est monté weedless?

Pourquoi le ventre blanc et le dos noir est a l'opposé de la nature?

Leurres souples qui flottent et d'autres non.A ma connaissance,il n'y a pas de leurre souple flottant ou callant.Oui,certains callent plus vite que d'autres mais ce ne sont pas des flottants ou le contraire.Dépend de leur poids.Qu'est-ce que ca change si tu utilise un plomb conique?

Explique moi en écrivant tranquillement pcq je comprend absolument rien:lol:

 

 

ok. ok. j'explicationne...

Dans la nature, les ménés ont le dos noir et le ventre blanc, plus ou moins. Les leurres souples sont des imitations de ménés. Donc je voudrais avoir mon leurre souple dans la même position qu'un méné quand je l'utilise en montage texan, c'est-à-dire, avec le noir en haut et le blanc en bas, pour les leurres souples qui ont 2 couleurs. Quand je monte l'hameçon, je pique le leurre souple pour avoir la pointe de l'hameçon vers le haut (dos en haut, ventre en bas). Ce qui arrive souvent, c'est que le leurre souple fait une rotation sur lui-même (centre de gravité trop haut) et le leurre se retrouve avec la bedaine en l'air, le dos en bas et l'hameçon pointant vers le bas. L'hameçon n'est pas weedless. Le poisson prédateur veut voir la bedaine blanche du leurre, pas le dos noir. Le poisson doit aussi mordre le leurre avec l'hameçon pointant vers le haut afin de pouvoir bien le ferrer dans le palais. Finalement, les leurres souples avec queue de type paddlerz doivent être orientés dans le bon sens pour obtenir le bon mouvement de vibration, pas à l'envers. Est-ce que ma question est plus claire maintenant?

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LacAlbanel a dit :

À te lire.... Tu es une partie du problème hahaha!!!!!!!

J'ai moi aussi certaines interrogations, comme le montage weedless qui serait accrochant.  Par contre je n'ai jamais pris le temps de vérifier si tel ou tel leurre souple flottait ou non.  Ça ne m'est jamais venu à l'esprit.

Le ventre blanc et le dos noir opposé à la nature... Ça c'est simple.  tous les poissons ont le ventre blanc ou presque, ou du moins très pâle, et le dos très foncé, sinon noir.  Simple question de protection contre les prédateurs.

Si on regarde vers le fond de l'eau, c'est généralement assez foncé, donc un prédateur qui chercher en étant au-dessus de ses proies aura plus de difficulté à les repérer car ils se confondent sur le fond.

Inversement, si on est sous l'eau et qu'on regarde vers la surface, la surface de l'eau paraît blanche et, couleur papier d'aluminium hahaha!!!  Donc un prédateur ( exemple: truite grise qui se tient sous un banc de cisco ) aura plus de difficulté à repérer ses proies, dont le ventre est blanc, de la surface de l'eau.

Maintenant.... Si un leurre souple ( imitation de poisson ) nage à l'envers, il aura l'air soit d'une proie morte, soit mal en point.  Quand on voit du blanc à la surface de l'eau en pêchant, notre attention est tout de suite attirée et, c'est souvent un poisson mort, ou moribond... 

Donc, ma vision, c'est que dans la nature, les prédateurs s'attaquent aux plus faibles, donc si un achigan, un doré ou une grise voit passer un ''poisson'' nageant sur le dos.... À mon avis, si la présentation est lente ou saccadée, ça lui donnera l'impression d'une proie agonisante, donc un lunch facile!!!  Alors que le leurre se balade d'un sens ou de l'autre... Pas convaincu que ça fera en sorte que le poisson n'ira pas le chercher, au contraire.  Mais bon, simple hypothèse de ma part!!!

Pour le reste, je ne saisis pas trop, car je ne pêche jamais avec ces méthodes, style Texan ou autre.

Éric

 

Je le sais bien que je suis une partie du problème. C'est pour ça que l'idiot a posé la question. 🤣

Ma réflexion est sur la visibilité du leurre et du ferrage quand l'hameçon pointe vers le bas.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SegmentationFault a dit :

 

Je le sais bien que je suis une partie du problème. C'est pour ça que l'idiot a posé la question. 🤣

Ma réflexion est sur la visibilité du leurre et du ferrage quand l'hameçon pointe vers le bas.

 

 

Pas toi hahaha!!!!!!!  Le Rappppp!!!!!

Ta réflexion sur la visibilité du leurre...... Va lire ce que j'ai écrit ci-haut. ;)

S'il nage à l'envers, il sera vraiment beaucoup plus visible en fait... 🥰

Aurais-tu une photo de ce que tu utilise comme hameçon et/ou tête de jig? 

Ferrer dans le palais ou la mâchoire inférieure... Ça fait une différence?  Je ne vois pas pourquoi.

Éric

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te laisser aller Éric pcq honnêtement,c'est hors de mes compétences:lol: J'ai jamais de problème de la sorte et je pêche qu'avec des leurres souples pourtant.

Prend le pas mal Seg mais je comprend juste pas le problème que tu as.L'hamecon n'est pas weedless?? Quelle sorte d'hamecon uitilse tu avec les plombs conique?

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LacAlbanel a dit :

Pas toi hahaha!!!!!!!  Le Rappppp!!!!!

Ta réflexion sur la visibilité du leurre...... Va lire ce que j'ai écrit ci-haut. ;)

S'il nage à l'envers, il sera vraiment beaucoup plus visible en fait... 🥰

Aurais-tu une photo de ce que tu utilise comme hameçon et/ou tête de jig? 

Ferrer dans le palais ou la mâchoire inférieure... Ça fait une différence?  Je ne vois pas pourquoi.

Éric

 

non, non, l'idiot c'est moi --- auto-dérision. Désolé si ce n'était pas clair.

je viens peut-être de comprendre le bobo. J'avais pris ce qui restait au Cacan, des hameçons texan wide gap. Je vais les déplier avec les pinces. L'angle doit débalancer le centre de gravité.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lerapala a dit :

Je vais te laisser aller Éric pcq honnêtement,c'est hors de mes compétences:lol: J'ai jamais de problème de la sorte et je pêche qu'avec des leurres souples pourtant.

prend le pas mal Seg mais je comprend juste pas.

non, non, j'apprécie ton aide. Ça confirme que je fais quelque chose de mal.

T'as jamais eu ça un leurre souple en texan qui se promène à l'envers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...