Aller au contenu

Une mouche hors norme


Hameçon

Publications recommandés

Une connaissance m'a demandé de lui monter cette variante de Muddler avec une petite bille comme tête afin de la lesterIMG_3317.thumb.JPG.67ab68c524a3e099bfb2072cbc9643d8.JPG.

Les monteurs chevronnés critiqueront ce montage à l'effet qu'on ne voit pas le corps, la sous-aile et peu l'aile, que les poils de chevreuil sont trop longs.  C'est pourtant ainsi qu'il la voulait, photo à l'appui, affirmant qu'elle était d'une très grande efficacité.

Tout ça me fait penser que le poisson ne voit peut-être pas les offrandes que nous lui présentons de la même façon que ceux qui les conçoivent. 

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'avais lu à quelque part qu'on peut prendre du poisson avec deux brins d'herbe et un hameçon. Par contre, avant de séduire une truite, une mouche ou un leurre doit séduire un pêcheur!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tout ça me fait penser que le poisson ne voit peut-être pas les offrandes que nous lui présentons de la même façon que ceux qui les conçoivent. ) - Hameçon.

 

Bonjour !  Hameçon.

Oui, c’est exactement comme ça qu’il faut penser !  Penser comme une truite. Pas comme un pêcheur qui répète toujours les mêmes approches, les mêmes techniques et ne change jamais d’idées.

D’ailleurs, pour ce qui est de la Muddler avec l’ajout d’une bille à la tête de l’hameçon. Ça pourrait effectivement être payant du point de vue de l’attractivité pour les truites.

 Ça me fait penser à Gary LaFontaine, un des grands innovateurs dans le domaine de la pêche à la mouche. C’est lui qui a créé la fameuse mouche SPARKLE CADDIS PUPA EMERGER.

image.thumb.jpeg.638b60a15f81f335a80b2911cb368437.jpeg

 

 C’est la première personne qui a pu expliqué pourquoi certains insectes aquatiques, lors de leurs émergences hors de l’eau, étaient littéralement dévorés et provoquaient une intense frénésie par les truites. Gary a compris que c’était à ce qu’il appelait « un triger action » où en français « un élément déclencheur » chez le comportement des truites.

 Il faut comprendre que les truites n’ont pas toujours le temps d’analyser ce qu’ils pourchassent pour se nourrir. La compétition pour la nourriture dans une rivière est féroce auprès des truites entre elles et autant par d’autres espèces de poissons. L’élément clé de la trouvaille de Gary à été que les insectes aquatiques à l’état de larve doivent à un certain moment remonter à la surface pour se métamorphoser et vivre leurs prochains stades à l’extérieur de l’eau. Et pour se faire, la nature à prévue pour faciliter la remontée rapide de ces insectes, un sac d’air accroché au thorax de ces insectes. De cette façon, ils peuvent s’extirper de la boue, remonter rapidement à la surface et d’éviter, en principe, de se faire intercepter par les truites toujours avides de se goinfré la pense. 

Le montage de la mouche qui imite ces insectes est en sorte un enroulement de poils de dubbing qui emprisonne l’air dans la mouche. Malheureusement pour ces insectes, les grosses truites ont appris à reconnaître ces bulles d’air sous l’eau. Une bulle d’air quand elle est exposée à la lumière du jour émet beaucoup de brillance dans l’eau. C’est ça que Gary LaFontaine a observé et développé. Maintenant, beaucoup de monteur de mouches pour la truite ajoutent une bille argenté à la tête de leurs hameçons.

 

Voici ce que disait Gary LaFontaine lors de ces conférences sur l’approche de la pêche à la mouche en rivière : 
La partie la plus productive du temps qu'un pêcheur peut avoir lors d’une journée de pêche sont les moments qu’il prend pour s'asseoir et observer l'eau. Ces poses n'ont même pas besoin d'avoir un but, mais il est difficile de ne pas découvrir certains secrets lors de ces intermèdes répétés. Le pêcheur sans horaire, n'a pas besoin de se précipiter, de se jeter furieusement à la pourchasse de toutes les truites possibles. C’est pour cette raison, qu’un pêcheur passifs attrape généralement plus de poissons que d’autres pêcheurs plus ambitieux. — Gary LaFontaine.

 

http://www.flyanglersonline.com/features/readerscast/rc182.php

 

🎣

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ! Hameçon.

Voici un exemple d’un Muddler monté avec une bille.

 

https://youtu.be/xBLw_boYaXg

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Trident-Fly-Fishing sur le montage Rolled-Muddler-Minnow. 

Voici le patron :

- Hameçon : Ahrex NS122, numéro 6.

- Leste : Bille de tungstène doré.

- Fil : UTC-Tread 140, rouge.

- Queue : Section de plume de canard branchue.

- Corps : Section de tresse Diamond-Braid, doré, laquée.

- Aile 1 : Section de plume de flanc de canard branchu.

- Aile 2 : Section de tinsel Flashabou, argenté.

- Aile 3 : Enrouler une section de poils de corps de chevreuil, naturel.

- Tête : Enrouler une autre section de poils de corps de chevreuil, naturel. Nouer et laquer. Tailler la tête en forme de boule.

 

🪶

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...