Aller au contenu

Mordera-t'y quand même?


Rameur

Publications recommandés

Posté (modifié)

Un p'tit tour au Decelles:

 

On se la coule plus douce que la dernière fois.  On partira à 7h00.
Je ramasse une boîte de vers au dépanneur et nous voilà sur le chemin de la baie Carrière.
Bien oui, c'est le Decelles.   Le chemin est beau et on se sent en vacances.  Le soleil brille.
On est un peu surpris de voir qu'il n'y a pas grand monde au camping où on met à l'eau.  C'est pas que j'y tienne.  Être seul sur l'eau me rend plutôt de bonne humeur.    Ce qui ne peut arriver quand il y a une pourvoirie à quelques km.   

truckbateau.thumb.png.311763eb790a730b92f4a36b5a3901c7.png

 

Mon 115 hp part bien.   Il va mieux depuis que je lui ai fait un traitement Seafoam. On se dirige vers le coin du chalet de Jacques ou plus précisément près d'un ancien "pier" démoli et d'une rangée de roches qui affleurent la surface.    Un pier est une cage de gros arbres emplie de roches qui servaient à attacher une bonne quantité d'arbres lors de la drave, il y a plus de 50 ans. Le 6 hp Yam nous pousse lentement près des roches mais nos appats restent bein tranquiles.   Le petit Yam ronronne tout en douceur.  Presque sans bruit.  Je lui ai mis un nouveau carburateur beau, bon, pas cher et chinois.  

Bon, on ne s'attarde pas.  On se dirige vers la Grande Natch.  Longeant le bord en zigzag, on finira par passer toute la passe sans un seul soubresaut de la canne.   On fera plusieurs km pour atteindre un spot habituellement payant.   C'est près d'une île et le lit de la rivière est tout près.   Dire que l'eau qui passe ici finira par se rendre jusqu'à Montréal. Peut-être que le Rap va faire nager son leurre sur quelques gouttes de cette eau?  Le sonar m'informe de ce qui se passe sous la sonde et m'aide à choisir certaines profondeurs et éviter du noyé.  Les arbres ici sont tenaces.  Je prends mon premier doré.  Ataboy, je marque la place sur la carte du sonar.   S'il y en a un, il y en a probablement pas mal d'autres.   je vais un peu plus loin et reviens quelques fois exactement à l'endroit de la première prise.  Bien, les autres dorés, ça leur tentaient pas de mordre.    On se paye encore plusieurs km et c'est à l'ancre près du Rapides-12 qu'on va.   Le temps passe vite et le frérot a déjà bouffé ses premières sandwiches pour dîner.  On prend plusieurs ouitouches et on jase avec un sociable goéland.  Il bouffera avec nous dont une belle ouitouche qu'il fera disparaître comme un avaleur de sabre à une fête foraine.  Pas de doré ici, que des outouches et une barbotte.

 

 

A suirrrrrre...

 

 

 

 

image.png

Modifié par Rameur
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

"Go west young man" , encore plus à l'ouest, on se dirige vers un secteur qui nous a souvent donné de bons résultats tant en quantité qu'en dimensions.
En contournant cette deuxième entrée pour la baie au sud, mon indicateur d'essence s'agite comme l'aiguille d'un indicateur de métaux.  Hey hey, il a trouvé du précieux jaune  Je donne 2 ou 3 petits coups sur le cadran mais ça ne change rien. Peut-être l'essence qui ballotte un peu dans le réservoir avec le mouvement du bateau?

Il reste encore quelques km avant les 2, 3 bons spots mais l'aiguille indique maintenant moins que la moitié du réservoir.  Je viens de perdre au moins le quart sur le cadran.
Un fil qui fait mauvais contact ou je ne sais trop mais j'aime pas ça. 

Je décide de jouer prudent et de ne pas faire les km restants et de pêcher ici à l'entrée de cette longue baie.  De très belles structures me donnent confiance.   Le 6 hp entre en action. Il a son 5 gallons bien à lui.    Ha qu'il est superbe ce Yam 4 temps avec 2 cylindres.  Il fait beau, pas trop de vent.  Tout de même un peu et je navigue en zigzaguant cherchant l'or jaune sous diverses profondeurs.  Quand même un peu contrarié de jouer de cette prudence et ne pas aller plus loin dans LE spot.  On ne sait pas, il reste peut-être encore moins d'essence que ce qu'indique cette aiguille qui danse dans son écrin.  Près des vestiges de l'ancienne forêt immergée, je tourne et reviens par l'autre rive, le léger vent dans le dos.  

Encore de belles structures mais rien ne mord,,, encore.  Là bas, les outardes jacassent comme dans un poulailler et plus près à gauche, il y a des pêcheurs à l'ancre.  Je devine qu'ils sont près du lit de la rivière près d'un cap de roche.   Ça n'a pas l'air de bouger fort dans le bateau.  Mais on est assez loin et on ne peut dire si leur pêche est bonne ou pas.  Le frérot me sort de mes pensées et me lâche un "Yétait temps que je pogne kek chose"   " Ça pas l'air bin gros mais au moins c'est pas une branche".  "Je sors la puise ou pas? "

à suirrrr

m'en vais déjeuner.....

Modifié par Rameur
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lerapala a dit :

Prend une toast et va la manger assis devant ton ordinateur.......

Bon, j'ai fait une première révision et fait disparaître quelques erreurs et fautes... enfin ce que j'ai vues..  

Il faut que je prenne rendez-vous pour me faire couper les couettes.   J'y vais pas souvent en temps de covid, mais là, je dois y aller. Ça va faire plus "propre" comme aurait dit ma douce maman.   On met en terre un de mes frères cette semaine.  Dans son urne, petite cérémonie retardée en raison covid il reposera avec nos parents.

Le temps aidant, la douleur est maintenant moins intense.

Soleil, pluie et chaleur en ce jeudi du dernier voyage.

Il y a de la place pour plusieurs membres de la famille près des parents.

J'ai dit à ma fille, tu pourras me saupoudrer dans la rivière Thompson quand ce sera mon tour.  J'y ai connu de bons moments quand j'étais jeune. 

 

Bon,,, la suite du petit récit de pêche viendra ... bientôt

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un si beau plan d'eau à moins de 40 minutes de la maison (Gougounne Map indique 34 minutes du McDo au camping)ça vaut les -40 de l'hiver. La descente est gratuite au camping ou il y a de légers frais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,y peuvent bien me saupoudrer sur une pizza que ca me passerais 6 pieds par dessus la tête.Chu mort,brûlez moi et ca finis là.Moins de trouble possible mais bon,c'est des choix et croyance personnel.

J'ai saupoudré la mère dans le sud a Cuba,c'est là qu'elle voulait aller.Méchante cérémonie comme moi seul peut le faire! J'ai transférer les cendres dans un pot masson avant de partir a en échappant un peu partout.Quasiment certain qui en a qui s'est ramassé dans la balayeuse:lol:Entoucas......

Ont se louent une tapette a moteur dans le sud.Ma femme,moi et la mère.Dans ma tête,je nous voyaient lui dire au revoir au coucher du soleil en la saupoudrant dans la mer  comme dans un film....Je dis a ma femme,conduis chérie,c'est le temps de dire adieu a Thérèse.Y avait de la houle en ta et ca brassais faque...Ouvre le ti pot masson et pif paf pouf,le bras dins airs avec le ti pot ouvert et tu voyais les cendres r'voler partout,de toute beauté!!:lol: J'en ai recu la moitié sur moi.....Mais bon,la mère voulait être dans le sud,a y a été!! Pas mal certain qu'elle s'est dit 'bravo mon ti-gars'....

S'cuzez cette bifurcation....

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, x-rap a dit :

Un si beau plan d'eau à moins de 40 minutes de la maison (Gougounne Map indique 34 minutes du McDo au camping)ça vaut les -40 de l'hiver. La descente est gratuite au camping ou il y a de légers frais?

La plage appartient légalement au camping qui est une association des résidents mais ils laissent les gens mettre à l'eau.  Il n'y a pas beaucoup de places pour se stationner et il y a maintenant 4 bateaux sur leurs remorques qui sont là en permanence.  Les tabarn ...   Enfin en arrivant assez tôt, j'ai toujours pu m'y mettre à l,eau.   C'est gratuit.   Le pourvoyeur est à environ 4 km de là et demande 10$ ou 20$/jour  pour laisser ta remorque son  terrain. 

Pour notre petite randonnée, on a fait environ 60 km au total. .

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu été remplir le réservoir du bateau à ton retour, afin de voir si ce que la jauge te donnait était bon?

Ma jauge m'a lâché une fois au Albanel, j'étais à peu près à 10km de mon île et soudain, je me suis rendu compte que l'aiguille était à ''E''......  On est revenu lentement, les fesses serrées!!!  Et une fois accosté, j'ai fait le plein... J'ai pas pu faire entrer un 5 gallons au complet... ( il manquait moins d'une vingtaine de litres, à l'oeil, mon réservoir interne en contient 65 ), ce qui m'a confirmé que c'est la jauge qui était foutue.  

Mais ça m'a porté à réflexion... Lors de ce genre de périple, je laisse maintenant un 5 gallons plein en permanence sur le bateau.  Au pire, ça servira éventuellement à dépanner quelqu'un sur l'eau, qui aura été moins prévoyant, ou qui aura eu le même problème de jauge.

Et sur le Fleuve, je traîne toujours un petit 4 litres.  Il m'a servi une fois... Mais c'était presque voulu.  J'étais parti pour une petite sortie de fin de journée, on ne devait pas aller loin, j'avais un couple d'amis de la Gaspésie avec moi.  Pour se dépêcher afin de ne pas rater le bon temps de la marée, je n'avais pas pris le temps de faire le plein. ( c'est rare car habituellement, je fais toujours le plein au retour d'une sortie, ainsi, le réservoir est toujours plein, dans la cour ). Mais comme ça ne mordait pas au premier spot, on est monté à la pointe Ouest de l'île, et ça a payé, mais un moment donné.... Le moteur a stallé... J'ai regardé la jauge... Évidemment à ''E''....  J'ai regardé mes amis... ''On a pu de gaz''...  Si vous aviez vu le regard de désespoir dans les yeux de la femme de mon ami hahaha!!!!  Elle était proche du mode panique, je crois même qu'elle évaluait la distance à la berge, pour s'en aller au bord, héhé!!!

Je ne leur avais pas dit, que j'avais mon petit 4 litres, bien caché dans un coffre du bateau. :)  Quand je l'ai sorti, je dirais que le sentiment de mon amie, était... Ambivalent, oscillant entre le soulagement, et l'envie de m'arracher la tête hahaa!!!!

Éric 😎

p.s. Le truc de remplir le bateau au retour de la pêche a deux fonctions... La première, moins il y a d'air dans le réservoir, moins il y a possibilité de condensation, et la deuxième... Comme j'apporte souvent des invités et, que ça ne vient pas toujours ''spontanément'' à leur esprit qu'une journée sur le Fleuve, ça coûte de quoi, bin je fais le plein sous leurs yeux, et là... Tadammm!!!!  Ils comprennent... ;)

DSCN1521.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...