Aller au contenu

Anodes, corrosion


dunord

Publications recommandés

Bonjour a tous....   Ma chaloupe est encore sur le trailer....La Ouananiche peut attendre....C' est une Crestliner Superhawk 2001  moteur Honda BF90...Il y a des traces de corrosion sur la coque du bateau....mais aucune sur le moteur.  J'ai fais plusieurs lectures sur le sujet et les anodes sont toujours installées sur le moteur, mais pas directement sur l' embarcation. Je n' ai rien trouvé de précis a savoir quand il faut changer ces anodes.  C' est comment une anode usée ?  Est-ce qu' elle se ''mange'' completement ou bien deviens tres rugueuse ?   Faudrait -il en placer une directement sur l' embarcation pour éviter la corrosion de la coque ?  Je pêche maintenant exclusivement sur le Lac St-Jean...( eau douce ahah )...et mon bateau reste a l' eau tout l' été....et j' ai pas vu de probleme électrique....J' aimerais avoir vos idées sur le sujet...J' en ai pas parlé a mon concessionnaire que je considere comme un vendeur.....

Merci et bonne saison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric........Oui, il y a deux ans , on est allé pêché le bar rayé au Nouveau Brunswik a  La Mecque....mais on pêchaient a partir du bord....On en a pris plusieurs et quelques remises a l' eau parce que trop gros...

Mon bateau n'est jamais allé sur l' eau salée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dunord a dit :

Salut Eric........Oui, il y a deux ans , on est allé pêché le bar rayé au Nouveau Brunswik a  La Mecque....mais on pêchaient a partir du bord....On en a pris plusieurs et quelques remises a l' eau parce que trop gros...

Mon bateau n'est jamais allé sur l' eau salée....

héhé... J'avoue que ma question était mal posée... Elle concernait ton bateau, pas toi!!!

Car en eau salée, c'est tellement corrosif!!!

Je suis vraiment étonné que ta coque soit corrodée.  En effet, jamais vu d'anode sur une coque mais bon, celle-ci est en contact avec le moteur, qui lui doit en avoir une, ou plusieurs... As-tu vérifié si elle est en bon état?

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anodes se consume comme tu disait deviens comme du gruyere poreux et au pire disparaissent mais normalement ca prends du temps . 

pour trouver les tiennent , trouve une photo des pieces de ton moteur en ligne (exploded view ) pour voir la forme , des fois c'est pas aparent surtout si peint .

un exemple

image.thumb.png.62bb3e11efb3441840715191b62de493.png

 

Modifié par danlaboucane
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anodes sont de nature à avoir un métal moins noble donc ayant une élétrochimie plus faible. La réaction chimique d'oxydation (rouille pour le fer, vert de gris pour le cuivre, etc.) est donc fait à l'anode qui est donc sacrificiel. Quand ça rouille sur une pièce c'est qu'il y a des parties ayant un potentiel différent avec anode et cathode. En mettant un anode, on vient protéger l'ensemble de la pièce, car on passe en macro.

Pour en venir au fait qu'il y a une question de potentiel électrique aussi. On peut faire la protection avec un courant imposé qui pourra protéger aussi contre la corrosion. Mais il est possible qu'un courant plus faible favorise la corrosion.

Il est possible que la corrosion vient de ton système électrique avec un fils qui impose un courant dans ta coque. 

Elle est situé où ta corrosion?

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spot de corrosions sont situés sous le bateau  principalement a l' arriere et aussi le long de la quille...Sur la photo, c' est environ 3 pouces....La grande anode, environ 7 pouces est situé sous le support du moteur et la petite, il y en a une de chaque coté en bas du pied de moteur...Peut etre démonter les anodes et les sandblaster pour les nettoyer....Les points de contact des anodes avec le moteur ne sont pas gros..Vous n, avez pas ce problème ?

P1090811.JPG

P1090814.JPG

P1090816.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il semble avoir eu un contact avec avec quelque chose. L'oxydation de l'aluminium donne de l'alumine qui est blanc.

J'émets l'hypothèse que la "rouille" présent vienne de l'échange du contact, c'est à dire du matériau qui a causer ces grafines. Si c'est le cas ça devrait partir avec une petite brosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...