Aller au contenu

Vérification des liquide dans nos batteries !


Publications recommandés

Bonjour amis pêcheurs, j’espère que le début de la nouvelle saison de pêche ce déroule bien pour vous. Moi de mon côté, ben cela été comme disons très frustrant, pas que la pêche ait mal été mais plutôt que. Bon cela n’est pas vraiment dans mes habitudes de faire part de mes mésaventures auprès des différents dealer qui effectue des travaux sur mon bateau, même de vouloir faire mauvaise presse mais là, je crois que cela a été un peu trop loin.

Je vous explique et vous demande de me dire si je suis dans le champ où pas. La saison dernière j’ai pris la décision de faire affaire avec un dealer plus prêt de chez moi, un dealer qui ne tenait pas la marque de mon bateau mais bien un service pour les moteurs Mercury. De plus, il y avait là un personnel qui avait un certain rayonnement dans le domaine de la chasse et de la pêche ici dans la région de Sherbrooke/Magog. J’avais aussi décider de faire le grand sault en équipent mon embarcation d’un sonar Garmin munie du système Panoptix LiveScop, Létourneau Marine étant le nouveau distributeur du service et de la vente des produits marin Garmin. Après avoir rencontré M. X de chez Létourneau Marine afin de bien connaître la philosophie et le style de service offert par le dealer, aussi après avoir comme apprécier la rencontre avec M. X, j’avais comme impression que je faisais le bon choix. J’ai expliqué ma démarche et mes besoins en termes de service sur mon bateau et aussi passé une commande du fameux sonar Garmin. M. X avait la tâche d’installé ladite unité, cela ne sait pas réalisé selon les attentes discuté lors de la vente, (note, pose de la sonde de l’unité sonar à l’envers sur le moteur électrique, oublié d’installer un câble de la box au sonar, puis pas vraiment en mesure de m’aider à utiliser les fonctions Active Capitaine), mais je pouvais vivre avec ça. En m’expliquant que M. X avait ben de l’ouvrage et qu’il m’avait en quelques sorte donné ben de son temps. Déjà là j’étais à des années lumières du service après-vente promis par M. X..

Mais là où le bas blesse, c’est qu’en novembre quand j’ai fait faire l’hivernation de mon Bateau Chez Létourneau Marine, Après avoir pris le temps d’expliquer à M. X, les choses que je désirais qu’ils réalisent sur mon bateau afin d’avoir pas de soucis en début de saison, ben j’ai quand même eu une très mauvaise surprise lors de ma première sortie de pêche sur le Massawippi. Mon système électrique pour le moteur électrique m’a lâché, les deux batteries 31 complètement à plat après les avoir utilisés sur une période de temps d’environ 03h25, pas plus. Méchante bogue pas prévue ! OK je me questionne, je réfléchis, je questionne des connaissances pour me rendre compte qu’il n’y a pus de liquide dans mes 31, après vérification chez Batteries expert, les batteries sont mortes, tabar elle n’ont même pas trois ans de vies. Je dois les changer ! ☹

Ici cela suscite quelques questions, j’ai déferraillé une somme de 550.97 $ pour faire hiverniser mon bateau Chez Létourneau Marine !!!!! ☹ Après m’avoir assuré que lors de l’entretien il y aurait la vérification complète des batteries et du système électrique, je suis convaincue et Batterie expert aussi que Létourneau Marine n’ont jamais ouvert les batteries afin de vérifier l’état des liquide dans les batteries. Il est impossible selon batteries expert que sur la période hivernale avec mon chargeur intelligent que les batteries aient perdue tout leurs liquide s’il les batteries ont été bien remplis lors de l’entretien de novembre. Après avoir été vérifier chez Létourneau Marine, ben eu me dise que cela n’a pas été demandé car cela n’est pas stipulé sur le bon de commande que j’ai finalement autorisé avec ma signature quand j’ai payé la facture (dons pas de vérification des liquides). Pourtant, j’ai pris le temps de bien l’expliquer à M. X, et au commis avant et quand j’été porter le bateau et j’ai même demandé au commis quand je suis aller chercher le bateau si le travail avait été réalisé sur mes batteries avec comme réponse que oui (certain niveau de confiance ben naïf de ma part). Donc vue qu’il n’est pas clairement indiqué sur ma facture regarder l’état des liquides dans les batteries et ajouter au besoin, ben Létourneau Marine s’en lave les mains. ☹ Donc au 5 ièm point sur la facture, il est indiqué : Nettoyer et vérifier le filage à la batterie (vert de gris et …).

Alors je me questionne, à savoir que signifie les trois petits points ? Ou plus précisément si quand l’on demande au dealer d’effectuer la vérification du système électrique et des batteries si cela n’implique pas d’emblée la vérification des liquides des batteries au même titre que si le dealer fait la vérification du moteur, ben il regarde les bougies, nous ne sommes pas obligés de le demander spécifiquement.

J’aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet. Merci !

Alors petit truc, si vous avez à avoir à faire affaire avec Létourneau Marine, ben lisez bien les papiers avant de signer quelques choses car il vous attende au tournant et cela pourrait vous couter très cher ou ben vous mettre dans une situation problématique sur l’eau. Pis pour M. X, ben voilà je n’ai jamais eu son appuie et je suis convaincue qu’il va encore chanter sa belle chanson à qui veux bien l’écouter. D’un client très déçu voir même laissé, Bravo pour votre Service après vent M, X, ainsi qu’a vous Létourneau Marine. ☹ ☹ ☹

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau vendeur Garmin:

Ça explique en partie pourquoi le gars ne connait pas ça.

Pour la préparation pour l'hiver, je préfère tout faire moi-même, bien sûr pour le prix et aussi parce que c'est assez facile à faire et que je n'ai que moi à blâmer ou féliciter pour ce qui arrive à mes "bébelles".

Bien sûr il faut en avoir envie et j'aime bien ça.

 

La vérification des liquides des batteries:

Sans doute quelque chose que plusieurs oublient... même le gars pressé chez un vendeur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rameur, j'aimerais bien moi aussi être manuel et faire mes entretiens de moi même, mais comme j'ai les mains plein de pouces alors les travail n'est jamais bien fait et il restes toujours des doutes ! C'est pas de n'avoir jamais essayer, je me connais cela donne pas mal toujours plus de trouble que du bon travail. Il dise ça être gauche de nature. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé quelque chose de similaire à l'époque, chez Adrénaline Sport à Québec.  J'y avais apporté mon premier bateau ( Bombardier Explorer, un semi-rigide avec une mécanique de motomarine et propulsé par turbine ) à l'automne pour qu'ils refassent le moteur et la turbine durant l'hiver.

Lorsqu'ils m'ont enfin appelé au printemps suivant, pour me dire que mon bateau était prêt, l'aviseur technique tournait autour du pot au téléphone, me disant qu'il y avait eu des imprévus... Je vous évite les détails mais, après trois fois à me répéter son monologue, je lui demande: Vas-tu me le dire, combien ça coûte?  Hummm.....  L'estimation qu'ils m'avaient fait à l'automne, pour tout tout tout, était à 1850$....  Et là le gars, il me lâche ''3600$, plus taxes''.......  Plus cher que le prix payé du bateau hahaha!!!!

Là je lui dis, te rends-tu compte que, ce que tu me dis-là, ça n'a aucun bon sens???  Et là le gars patine, me parle encore des imprévus, et de telles et telles pièces.....   Là je lui dis: Pourquoi ne m'avez-vous pas téléphoné, pour me mettre au courant de tout celà???  Je n'ai jamais eu d'appel, vous avez tout fait ça, sans mon consentement!!!!  Le gars me répond: ''Ouais, on a manqué à ce niveau''....  

Alors je lui ai dit: Passe-moi ton patron...  ;)

Finalement, le boss a bien vu que tout avait été fait tout croche, sans m'en avertir, je m'en suis clairé avec le prix des pièces, sans le temps, donc 2000$ taxes incluses.

MAIS... Quand je suis allé récupérer mon bateau, j'ai demandé à l'aviseur ( le même gars qui m'avait appelé ), s'ils avaient fait charger mes 2 batteries une couple de fois durant l'hiver, comme s'était stipulé sur le bon de travail... Il m'a répondu spontanément ''oui oui m. Bergeron, pas de problème, tout est full charge''...  Mais dans le doute, une fois sur le parking, j'ai actionné le démarreur du moteur une fois, sur chaque batterie ( j'avais une switch pour passer d'une à l'autre ), et... Bien évidemment, rien!!!  

Je suis rentré dans le magasin, le gars m'a vu venir, il avait déjà l'air piteux!!!!  Je lui ai dit, devant d'autres clients ET son patron.... Tu m'as menti.  :)  Viens avec moi dehors ( là le gars filait mal ), et j'ai invité son patron à nous accompagner.  Je leur ai montré que les deux batteries étaient mortes... Je leur ai dit: Y a 300$ de batteries neuves de l'an dernier là-dedans... Je m'en vais direct chez Batterie Expert pour les faire vérifier, et je vous reviens très rapidement, si elles sont finies!!!!

Le patron a pas niaisé ( au moins un point positif... )!!!  Il m'a sorti deux batteries neuves, équivalentes, et me les a donné.  

Jamais retourné à cet endroit!!!

Éric

p.s. J'ai quand même fait vérifier les deux batteries chez Batterie Expert et, elles étaient effectivement scrappes...

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries je ne prend pas de chance, je les descend au sous-sol à l'automne et je les rechargent religieusement à tout les deux mois, au printemps je vérifie le niveau de liquide et je les remet sur le chargeur.  Cette année je me suis acheté un vérificateur de batterie  et après cinq ans mes batteries sont toujours en très bonnes état, même la batterie de démarrage et ce même si je l'ai déchargé l'été passé, lorsque mon alternateur a sauté.  Il a essayé de m'avertir mais malheureusement je ne parle pas l'alternateur.😜

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, obatogamau a dit :

Pour les batteries je ne prend pas de chance, je les descend au sous-sol à l'automne et je les rechargent religieusement à tout les deux mois, au printemps je vérifie le niveau de liquide et je les remet sur le chargeur.  Cette année je me suis acheté un vérificateur de batterie  et après cinq ans mes batteries sont toujours en très bonnes état, même la batterie de démarrage et ce même si je l'ai déchargé l'été passé, lorsque mon alternateur a sauté.  Il a essayé de m'avertir mais malheureusement je ne parle pas l'alternateur.😜

C'est ce que je fais normalement... En fait depuis ce temps.

Ce fut le seul hiver où un de mes bateaux n'a pas passé l'hiver chez moi.  Ici les batteries, je les enlève et je les range au sous-sol, sur une plaque de bois, puisque le bateau est entreposé dehors et je les fais charger 2-3 fois durant l'hiver, avec mon bon vieux chargeur pas intelligent ( mais qui semble tout de même faire le travail!!! ) de Ken et Diane Tire, que je possède depuis ouffff....... Avant que mon gars naisse, donc plus de 25 ans.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un chargeur intelligent pour trois batteries l'automne dernier, la bébelle idéale.  Je peux maintenant laisser mon autre dans le bateau, c'était pas drôle de dépasser les fils à l'automne et les repasser au printemps même si j'avais des cordes pour les passer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un chargeur pro-mariner intégré dans le boat qui charge les trois batteries intelligeament ! qui disent ! lol

je le branche une fois par mois mais le laisse pas branché tout l'hiver ! j'ai lu plusieurs cas de feu a cause d'un probleme de chargeur et je ne fait pas confiance a ca .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...