Aller au contenu

Achat nouveau moulinet


Publications recommandés

Pendant que le sujet est chaud: frein avant ou arrière? Perso, j'ai le frein arrière et je ne me verrais pas utiliser autre chose. Pourtant, on dit que c'est mieux en avant? J'adore le double réglage du frein arrière et c'est facile à manier durant l'action. Ce genre d'option est assez déterminante dans l'achat d'un moulinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,pas déterminant du tout!

Il n'y a plus grand modèle avec frein arrière. Pas un grand connaisseur mais le seul que je connais est le shimano sienna. 

Le frein avant est de beaucoup supérieur, aucun doute la dessus.La plupart des freins arrière sont à cliquets et beaucoup moins précis. 

J'ai comme l'impression que je m'accapare les réponses mais bon....:lol:

Je laisse la place aux autres,drette là !!

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la molette du frein arrière est toute petite, les ajustements ne sont pas très précis par rapport a le grosse manette d'en avant.

Pire, les disques sont aussi minuscules sur les moulinets a frein arrière ( - ca a p.e. changé -  je ne sais pas )

kDK8l5s.png

 

ceci dit, il y a des moulinet a frein arrière super costaud pour la pêche en mer - surtout ceux a baitcast - ou il y en a des pas pire pour la carpe ...

Mais la on parle de grosses tailles - dans les petites tailles, je prends toujours ceux avec le freins avant

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bach a dit :

Comme la molette du frein arrière est toute petite, les ajustements ne sont pas très précis par rapport a le grosse manette d'en avant.

Pire, les disques sont aussi minuscules sur les moulinets a frein arrière ( - ca a p.e. changé -  je ne sais pas )

kDK8l5s.png

 

ceci dit, il y a des moulinet a frein arrière super costaud pour la pêche en mer - surtout ceux a baitcast - ou il y en a des pas pire pour la carpe ...

Mais la on parle de grosses tailles - dans les petites tailles, je prends toujours ceux avec le freins avant

 

Merci pour l'explication.

J'ai deux ajustements (roulettes) sur le frein arrière de mon vieux Shimano. Le deuxième ajustement est plus sensible. Je trouve que ca va super bien. Je peux regler le frein avec mon pouce tout en rentrant ma ligne en meme temps.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso... 

J'ai essayé les moulinets de pas mal de compagnies, j'ai même vu un bon ami à moi, avoir le goût de C4L1SSer son Pflugger  Suprême à l'eau au Albanel, après s'être fait casser, dû à un frein qui fonctionne par à-coup.  

J'en reviens systématiquement aux moulinets Shimano, qui même dans leurs versions d'entrée de gamme en plastique, disponible chez Wal-Mart ( série FX ), offrent une douceur de frein qu'aucun autre moulinet à ce jour n'a pu me démontrer.

J'ai une bonne collection de moulinets Shimano, de tous les prix... Ils ont tous cette même qualité de frein, qui pour moi est LA plus importante caractéristique sur un moulinet ( comme sur une voiture!!! ).

Bien sûr mon favori est le plus cher, mon précieux Sahara.  Plus léger, plus doux en roulement.  Mais j'utilise également les autres, notamment en pêche hivernale où ils sont mis à rude épreuve.  

Ah oui... Au fait... Lubrifier un moulinet???  Je n'ai jamais fait ça de ma vie!!!  Peut-être parce que je pêche avec du Shimano?  ;)

Éric :)

p.s. Je pêche également en eau salée, aussi avec du Shimano ( Soccoro ), et quand tu as au bout de la ligne un bar rayé ou un Bluefish de 10-15 livres qui n'est pas de bonne humeur... Tu apprécie le frein qui empêche de te faire casser!!! 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Finukel a dit :

Et le ratio, ça veut dire quoi?

Le ratio c'est le nombre de tour d'enroulement du fil sur la bobine par tour de manivelle. Par exemple si tu as un moulinet avec un ratio de 6.2:1 ça signifie que le rotor tournera 6.2 fois autour de la bobine pour un tour de manivelle. Pour les lancers légers ça varie généralement de 5.2:1 à 6.2:1.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Finukel a dit :

Question de débutante: comment choisir entre un moulinet 2000, 2500 ou 3000? Je comprends que plus le chiffre est élevée, plus le moulinet est gros et plus je peux y mettre de fil (et plus gros diamètre). Est-ce bien ça? 

Si un modèle se fait en 2500 et 3000, et que le poids est le même pour les deux, ce serait quoi l'avantage de choisir un 2500?

ça dépend ce que tu fait , si tu peche a la jig , tres rare que tu utilise plus de 50 pieds de fil, mais a la traine tu en prend plus , 

perso , je préfere un 2500, je possede des Shimano Stradic tous des 2500, avec du tressé de 10 lbs pour la jig au doré et je vais au max avec du 15 lbs pour les autres especes (brochet -grise  ect)

NB: jamais un poisson ne m'a vidé ma bobine

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...