Aller au contenu

Une carpe?!


J-B

Publications recommandés

Il était plus gros que les truites 😳.

ça se mange cette cochonnerie la? M'semble que ça a pas d'affaire dans ce lac la. C'est un minuscule lac que le club de chasse et pêche de la région ensemmance...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble être un meunier noir.

Beaucoup dans mon coin nomme ça à tort une carpe... comme j'ai toujours fait quand j'étais plus jeune.

Jadis, j'ai eu un voisin qui les cuisinait.  Il passait ça au moulin à viande et les assaisonnait pour en faire des boulettes.   Il aimait beaucoup ça.

J'ai aussi entendu dire que certains gars d'origines européennes dans mon coin, s'en ramassaient pas mal au printemps.  Je ne sais pas comment ils les cuisinaient.

Un copain à déjà échangé ses meuniers noires pour des dorés à des autochtones de ses amis qui préféraient de beaucoup ce poisson aux dorés.

Pour ma part, je les remets à l'eau.  Peut-être que je devrais tenter le coup maintenant puisque ce que j'ai en mémoire c'est que c'est "pleins d'arêtes"... ce qui se traduit pas ... je ne savais pas comment l'apprêter.  :):)

Modifié par Rameur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes connaissances cullinaires, il y a pas 36 facons de cuire les poissons plein d'arretes de bonnes tailles : soit on en fait bouillon, soit a la broyeuse (car au spin, il y en reste presque toujours des bouts d'arretes assez long pour étouffer une personne) pour en faire ensuite des boulettes ou un paté

C' unpoisson de fond - en partant, c' une chair qui a du gout ! lire un gout fort que tous ne vont pas aimer

Attention, il se peut que se soit une espèce protégée. Pas parce que c'est en danger, mais c'est par ce que les gens n'arrivent pas a les differentier de certains de leurs cousins qui sont en danger de disparition - comme le chevalier cuivré.

https://www.sararegistry.gc.ca/virtual_sara/files/cosewic/sr_copper_redhorse_f.pdf

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-B a dit :

Il était plus gros que les truites 😳.

ça se mange cette cochonnerie la? M'semble que ça a pas d'affaire dans ce lac la. C'est un minuscule lac que le club de chasse et pêche de la région ensemmance...?

 

Tu a donné la bonne réponse dans ton questionnement.

Le poisson est un nettoyeur de fond pas fantastique mais ,qui fait

une job pour un lac qui n'est plus de classe pour la truite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meunier noir est un réel problème à plusieurs endroits, il est assez invasif et, cause des baisses importantes du cheptel de truites mouchetées dans les plans d'eau où il a été introduit.

Son introduction résulte de gens qui pêchaient au mené, et qui à la fin de leur pêche, rejetaient à l'eau les menés non-utilisés.

À mon souvenir, le ratio truite/meunier dans un lac auparavant constitué à 100% de truites mouchetées reviendrait en moyenne à 60% truites 40% meuniers.... :( 

Et il est très habile pour remonter les ruisseaux et même sauter de petites chutes, donc il se répand facilement à la grandeur des bassins hydrographiques du secteur où il apparaît la première fois.

Je me souviens qu'on avait tenté d'ériger de petits barrages sur tous les ruisseaux menant à des frayères de truite sur les Monts Valin ( où il n'est pas indigène ), pour s'apercevoir la saison suivante, que les meuniers sautaient les barrages aussi aisément que les mouchetées. :(

C'est un poisson très vorace et, même s'il est un suceur de fond, lorsqu'ils deviennent assez gros, ils deviennent même piscivores, j'en ai capturé des énormes ( 3-5 livres ) au lac Albanel, en pêchant à la traîne au Rapala!!! 

En résumé... Toute une peste dans les plans d'eaux où il n'est pas indigène.

Éric

p.s. Ironiquement, le nom du meunier noir en anglais est... White sucker. 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c’est une espèce indigène très résistance et qui s’adapte à beaucoup de milieu.

Combat très décevant pour leur taille. Je les avait visé à la mouche. Après une sortie et 3-4 poissons, je n’ai jamais recommencé (combat trop plate).

Vive les ouitouches!!

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...