Aller au contenu

Bientôt, l’alose sera de retour.


Publications recommandés

Il y a 2 heures, Le Protecteur a dit :

du monde en effet.. J,ai lu sur facebook, que des groupes de la mauricie s'organisent pour y aller en groupe de 6 personnes/véhicule en partageant les frais d'essence et autres

IMON dit qu'il y aurait autour de 30 personnes intéressés.

Fa que sortez vos visieres et baisser vos tuques pour vos oreilles

Sans oublier les masques....

Éric😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lerapala a dit :

Y a du monde qui venait de Sherbrooke l'année passée a l'ouverture du doré a un de mes spots. Je pouvais même pas y pêcher. Ils se mettaient à 6 dans un spot de 30 pieds de large ....Les tab!!😒:lol:

C'ta moé ça!!

ben pire ici par chez moi sur la st maurice en aval du barrage la Gabelle. L,esturgeon fraie en bon nombre et lorsque la peche aux dorés était débutée, et bien les $@$@ de if drink de tab de cal de #??%? ( mini mini calme toi) de pêcheurs éthiques d'esturgeons arrivaient de partout ( villes) Un soir 2 pécheux sont assis avec leurs gréments lourds. Je leur demande si le doré mord bien , et c,était pour les narguer,  et d'un rire sarcastique  , je me fait répondre qu,ils partent de Terrebonne, pour pêcher l,esturgeon, meme si ce n'est pas encore ouvert.

IMON dit que c,était LA place icitte pour en prendre souvent. Je leur en ai dÉbouché toute une canne de sauce, avant de continuer a MON spot aux dorés. Pour régler ces pêcheurs éthiques, ben c'est fini la pêche a TOUTES les especes jusqu'a l'ouverture de l'achigan autour de la mi-juin.

vive internet, et les werreux de spots.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-05 à 14:13, lerapala a dit :

Le rapala

20 mai et environs.....Et n'utilise pas de fil tressé😉

Ah oui,et un baton de baseball.Si y en a un qui est trop proche,swing!!:lol:

 

Bonjour !  Le Rapala.

 

Les habitués le savent. Vous n’avez pas besoin d’un bâton de baseball pour pouvoir pêcher l’alose. La distanciation entre les pêcheurs était déjà pratiquée avant la pandémie. Du moins pour les pêcheurs en waders. C’est autre chose pour ceux qui vont pêcher sur la passerelle prévue pour les pêcheurs. Il est à prévoir qu’elle sera verrouillée, cette année, à cause de la COVID. 

Bonne idée que de venir en groupe. Un des gros problèmes pour pêcher l’alose, c’est le stationnement. Pour être sur d’avoir une place, les pêcheurs doivent se stationner très tôt le matin. Les années passées, certains pêcheurs dormaient dans leurs chars, pour avalés meilleurs spots. Cette année, avec le couvre-feu. Toutes les places de stationnement vont être prises en quelques minutes seulement, après 5 heure.

Il est possible aussi de pêcher sur l’autre rive de la rivière Des-Prairies, du côté de l’île de Montréal. Bien qu’il est encore plus difficile d’y trouver un stationnement, l’accès est facilité par la piste cyclable du boulevard Gouin. La rive y est très rocailleuse, le courant est toujours très fort et c’est pas recommandé de pêcher en waders. Il y a aussi un autre endroit, plus en amont, au bassin Des-Pêcheurs, qui fait partie du parc de l’île De-la-Visitation. 

 

🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le Protecteur a dit :

ben pire ici par chez moi sur la st maurice en aval du barrage la Gabelle. L,esturgeon fraie en bon nombre et lorsque la peche aux dorés était débutée, et bien les $@$@ de if drink de tab de cal de #??%? ( mini mini calme toi) de pêcheurs éthiques d'esturgeons arrivaient de partout ( villes) Un soir 2 pécheux sont assis avec leurs gréments lourds. Je leur demande si le doré mord bien , et c,était pour les narguer,  et d'un rire sarcastique  , je me fait répondre qu,ils partent de Terrebonne, pour pêcher l,esturgeon, meme si ce n'est pas encore ouvert.

IMON dit que c,était LA place icitte pour en prendre souvent. Je leur en ai dÉbouché toute une canne de sauce, avant de continuer a MON spot aux dorés. Pour régler ces pêcheurs éthiques, ben c'est fini la pêche a TOUTES les especes jusqu'a l'ouverture de l'achigan autour de la mi-juin.

vive internet, et les werreux de spots.

Tu as sûrement songé à lâcher un coup de fil à tes anciens confrères de travail, pour qu'il viennent imprimer une couple de petits papiers à ces sympathiques messieurs?

Éric :)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas nécessairement , car il faut dÉcrocher de tout ceci a la reraite, et passer a autres choses.

 

35 ans c'est presque la moitié d,une vie, donc l'autre moitié pour ce qui reste apres la retraite, il faut tenter d,en profiter, en faisant abstraction de la job

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-10 à 19:33, Legrandbrochet34 a dit :

L’année dernière la police est venu nous achaler car on était facile 100 pêcheurs sur le bord de la rive et des citoyens nous avait stoulé.

Bonjour !  Le Grand-Brochet.

C’est tout à fait normal. Avec la pandémie du début de la COVID, il fallait être prudent avec cette nouvelle maladie très contagieuse. Cette année, avec les nouveaux vaccins et les foutus masques, ça va être plus sécuritaire. 
 

🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour !

14 mai 2021

Ouverture de la pêche à l’alose. Il va y avoir du monde en fin de semaine !

Je pense bien que l’alose est débuter sa fraie aux secteurs compris entre l’aval du barrage hydroélectrique et le côté amont du pont Pie-IX (A-19) situé en aval, ainsi que le bras sud de l’île De-la-Visitation jusqu'au barrage Des-Moulins (rue Du-Pont) (45°35'57" N., 73°38'49" O.)

Le débit des eaux de la rivière Des-Prairies est actuellement à 892,6 m³/s à la station hydrologique de Montréal 043301  (rapides du chenal blanc). Le niveau record annuel de basses eaux est de 455,60 m³/s.

Le niveau (échelle limnimètrique) des eaux de la rivière Des-Prairies enregistré à la station hydrologique de Montréal (043301) est actuellement à 19,55 mètres. Le niveau record annuel de basses eaux est de 19,00 mètres. 

La température de l’eau au pied du barrage hydroélectrique Des-Prairies, près du parc de la rive De-l’Alose à ville Laval est de 9 º à 10 º C. dans le courant et 12 º  à 14 º C. en eau calme près du secteur de la grande baie (les dalles). La passerelle demeure fermée.

image.thumb.jpeg.955ab3e0b3e11ca0f3cbfb48397d8655.jpeg

Échelle de la passe  migratoire au barrage de la rivière Des-Prairies.

 

image.thumb.jpeg.8321adfbfa6afc6f134c3bfa3fcd7eda.jpeg
 

Rive de la rivière Des-Prairies au pied de la passe migratoire du barrage hydroélectrique.

image.thumb.jpeg.00904498a752ddb7413109aae09c94ed.jpeg
 

Le niveau de la rivière Des-Prairies est très bas, inhabituelle pour le mois de mai. Le départ de la pêche à l’alose sera facilité pour les pêcheurs en waders, mais la saison de pêche sera écourtée.

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-07 à 18:43, Le Protecteur a dit :

pas nécessairement , car il faut dÉcrocher de tout ceci a la reraite, et passer a autres choses.

 

35 ans c'est presque la moitié d,une vie, donc l'autre moitié pour ce qui reste apres la retraite, il faut tenter d,en profiter, en faisant abstraction de la job

mais la conscience professionnel est toujours la.....!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sais pas si l'alose est rendu mais chose certaine, les carpes sont sur la fraye, quand les pissenlits sont sortis c'est un signe, ca ne ment pas, a chaque fois à la fête de la reine quand on montait a manouane dans les petits ruisseaux on voyait des centaines de carpes frayer, il en avait partout......!

l'alose devrait être la dans pas long....👍 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...