Aller au contenu

Bientôt, l’alose sera de retour.


Publications recommandés

Bonjour !

https://youtu.be/mXXmYKpN42c

Voici un vidéo de la chaîne YouTube d’Amateurs-de-pêche  sur la pêche de l’alose à la rivière Des-Prairies, près du parc de la Berge-de-l’Alose du quartier St-Vincent-de-Paul, de ville Laval. Le site de pêche est situé en aval du barrage de la centrale hydroélectrique Rivière-Des-Prairies. Le secteur de la berge du site de pêche du parc occupe environ 700 mètres en parallèle à la rue Du-Barrage.

 

🎣

Modifié par Carpediem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui, la migration devrait être plus hâtive cette année si ont se fie au niveau très bas des eaux du sud-ouest du Québec. Il y aura beaucoup plus  d’espace pour les pêcheurs  sur la berge du parc De-l’Alose de la rivière Des-Prairies à ville Laval. Déjà, les premiers signes de la montée sont là, les lilas sont en fleurs et les fleurs de pissenlits sont sorties mais ils ne sont pas montées en graine. Ça ne devrais pas tarder.

 

https://youtu.be/BVcKEzcyl5Q

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de HL-Adventures-Canada sur la pêche de l’alose de la rivière Des-Prairies en aval du barrage hydroélectrique du côté du quartier St-Vincent-de-Paul de ville Laval.

 

https://youtu.be/URE5FcCXMIo

Voici un vidéo de la chaîne YouTube d’It-Laker sur une belle journée productive de pêche à l’alose près de la berge de la rivière Des-Prairies.

 

https://youtu.be/emcQDTzTqZ8

Voici un dernier vidéo de la chaîne YouTube de L’Objectif-est-à-l’Aventure par André Gervais sur la pêche de l’alose de la rivière Des-Prairies et aussi une virée aux chenaux des îles du lac St-Pierre à Ste-Anne-de-Sorel pour accompagner une centaine de jeunes pêcheurs qui s’initient à la pêche dans les eaux du fleuve St-Laurent.


Pour bien comprendre la migration de l’alose, il faut réaliser que l’un des facteurs importants pour le frai de ces grands migrateurs des rivières Des-Prairies et Des-Outaouais est la température de l’eau. La température préférentielle de l’eau pour le fraie de l’alose varie généralement entre 8 et 12 °C.

Un autre facteur est le niveau des eaux. Plus les eaux sont basses, plus la température de ces eaux vont être rapides, et de se fait, la période de frai et de pêche vont être très écourtées.

 

Voici un répertoire des stations hydrographiques pour les niveaux des eaux qui alimente le réseau migratoire de l’alose. 

- Fleuve St-Laurent :

Record annuel de basses eaux battu !

Le niveau des eaux du fleuve St-Laurent à battu un record de basses eaux à la station hydrologique de Lanoraie (000116). C’est 4,48 mètres cubes secondes, c’est ce qui a été enregistré le 24 avril 2021 à Lanoraie. L’ancien record annuel était de 4,57 m³/s.

- Le barrage de Carillon : 

Le niveau était de 1930 m³/s le 21 avril 2021. Le niveau normal moyen pour le mois d’avril à cette station est de 3760 m³/s.

- Lac Ontario :

 Le 21 avril 2021. Le débit moyen du lac Ontario, était de 7410 m3/s ce qui est 630 m3/s de moins que la normale. 

- Rivière Des-Prairies (043301) :

Le niveau des eaux de la rivière Des-Prairies était à 19,52 m³/s, ce niveau à été enregistré le 29 avril 2021. Le record pour les basses eaux du mois d’avril est de 19,45 m³/s. Station hydrologique de Montréal au rapides Du-Cheval-Blanc (043301).

 

- La Météo :
Avec les pluies annoncées pour la fin du mois d’avril, le niveau des rivières du sud-ouest du Québec devrait en principe se stabiliser. Mais, suite à des précipitations anormalement basses cet hiver. Les niveaux de toutes les rivières et lacs des réseaux hydrographiques des grands-lacs et de la rivière Des-Outaouais en 2021 vont être très bas. Ça va compliqué le transport maritime des marchandises sur le fleuve St-Laurent et causer des mots de tête aux plaisanciers et propriétaires de marina.

 

Voici des liens vers les stations hydrographiques des rivières et barrages :

https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=043301

https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=000116

https://ijc.org/fr/clofsl/bassin/regularisation

http://www.milieuinc.com/projets?id=6

 

🎣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brochet est même pas ouvert,t'est de bonne heure en tabeurne! Gratte toi,ca va passer.....

Regarde les lilas,les pissenlits et ta voisine.Si les 3 éclorent en même temps,c'est le temps!!:lol:

20 mai et environs.....Et n'utilise pas de fil tressé😉

Ah oui,et un baton de baseball.Si y en a un qui est trop proche,swing!!:lol:

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du monde en effet.. J,ai lu sur facebook, que des groupes de la mauricie s'organisent pour y aller en groupe de 6 personnes/véhicule en partageant les frais d'essence et autres

IMON dit qu'il y aurait autour de 30 personnes intéressés.

Fa que sortez vos visieres et baisser vos tuques pour vos oreilles

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du monde qui venait de Sherbrooke l'année passée a l'ouverture du doré a un de mes spots. Je pouvais même pas y pêcher. Ils se mettaient à 6 dans un spot de 30 pieds de large ....Les tab!!😒:lol:

C'ta moé ça!!

Modifié par lerapala
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...