Aller au contenu

Quelle grosseur de trepieds?


Publications recommandés

Moi je déteste le type d’hameçons qu’il y a sur tes cuillères. Trop fermé à mon goût. Rapport qualité prix, les Berkley Fusion sont vraiment bien! Par contre très difficile à trouver un gros format. Le mieux c’est vraiment de te rendre au magasin avec ta cuillère et comparer les hameçons afin de trouver la bonne grosseur. Beaucoup d’irrégularités entre les compagnies ou les modèles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit commentaire pour jouer l'avocat du diable...

Est-ce que ça fait vraiment une différence à quelques mm près? On fait pas de la neurochirurgie ici. Un brochet c'est un brochet. D'expérience, quand un brochet mord, il mord. C'est assez rare de le perdre à moins qu'il sectionne la ligne avec ses dents. Il n'y a aucune délicatesse avec un brochet. C'est comme dire à un pitbull de mordre doucement.

Garde avec toi une petite lime pour aiguiser tes pointes d'hameçon au besoin. Un truc: pique ton hameçon sur ton ongle (délicatement) et gratte un peu. S'il y a une petite poussière blanche, c'est que ton hameçon est correcte. Sinon, un petit coup de lime. À pêcher des roches à gué dans le fleuve, souvent la pointe va s'abimer. C'est rare que je remplace un hameçon. Je les perds toujours dans le fond du fleuve avant d'avoir besoin des remplacer.

La taille de l'hameçon fait une différence si tu vas pêcher la truite ou le muski. Pour le reste (brochet, doré, achigan, etc), une taille moyenne convient souvent bien. Autre facteur, si tu pêches avec des leurres souples, ça prend un hameçon assez gros pour accrocher ton leurre souple, mais dans ce cas ça ne sera pas un trépied. Finalement, je ne préconiserais jamais un trépied pour du C&R.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SegmentationFault a dit :

Mon petit commentaire pour jouer l'avocat du diable...

Est-ce que ça fait vraiment une différence à quelques mm près? On fait pas de la neurochirurgie ici. Un brochet c'est un brochet. D'expérience, quand un brochet mord, il mord. C'est assez rare de le perdre à moins qu'il sectionne la ligne avec ses dents. Il n'y a aucune délicatesse avec un brochet. C'est comme dire à un pitbull" rel="external nofollow">pitbull de mordre doucement.

Garde avec toi une petite lime pour aiguiser tes pointes d'hameçon au besoin. Un truc: pique ton hameçon sur ton ongle (délicatement) et gratte un peu. S'il y a une petite poussière blanche, c'est que ton hameçon est correcte. Sinon, un petit coup de lime. À pêcher des roches à gué dans le fleuve, souvent la pointe va s'abimer. C'est rare que je remplace un hameçon. Je les perds toujours dans le fond du fleuve avant d'avoir besoin des remplacer.

La taille de l'hameçon fait une différence si tu vas pêcher la truite ou le muski. Pour le reste (brochet, doré, achigan, etc), une taille moyenne convient souvent bien. Autre facteur, si tu pêches avec des leurres souples, ça prend un hameçon assez gros pour accrocher ton leurre souple, mais dans ce cas ça ne sera pas un trépied. Finalement, je ne préconiserais jamais un trépied pour du C&R.

 

Excellent! J’en prend bonne note! J’ai rajouté une lime a mon arsenal. Je prévoyais faire des bons repas de brochet c’est donc pourquoi je garde les trepieds. Mais quand je fais de la remise a l’eau je pêche souvent avec une tête de jig ou qqch avec un hameçon simple ça mord autant pis je blesse pas monsieur le brochet. Un gros merci pour ton commentaire!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SegmentationFault a dit :

 

Il y a 13 heures, neo a dit :

Moi je déteste le type d’hameçons qu’il y a sur tes cuillères. Trop fermé à mon goût. Rapport qualité prix, les Berkley Fusion sont vraiment bien! Par contre très difficile à trouver un gros format. Le mieux c’est vraiment de te rendre au magasin avec ta cuillère et comparer les hameçons afin de trouver la bonne grosseur. Beaucoup d’irrégularités entre les compagnies ou les modèles.

Je prévoyais prendre les Mustad, VMC et Fusion 19. Les hameçons sont vieux pis anyway si j’en ai plus c pas grave ils vont me servir un jour. Je vais les affûter a l’avenir mais les hameçon ont besoin d’un rajeunissement avant😂 merci encore du commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la grosseur des trepieds vs les brochets:

Je trouve personnellement que c’est un gros avantage d’avoir de gros trépieds pour Esox. C’est BEAUCOUP plus facile de décrocher un gros trépied dans sa gueule que d’essayer de faire de la chirurgie pour enlever un trépied no.6! Pour moi, vivement les GROS trépieds afin de faciliter les manipulations, la remise à l’eau (rapide et sans le faire saigner à mort) toujours en gardant un excellent succès au ferrage.

Le Catch & Release avec un gros trépied et un gros leurre, je n’y vois aucun problème. Le problème c’est quand tu attrapes Esox avec un petit leurre à doré (par exemple). Il peut vraiment l’avoir creux en gueule et tu es pogné à décrocher 2 foutus petits trépieds #6 dans le fond de sa gueule... La galère. Esox = go big!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J’utilise des trépieds rarement mais les cuillères et un hamecon simple... ça sonne mal. Je ne me vois pas tout le manquer mais merci du conseil!

Pour ton info:  On ne manque pas plus de poisson en utilisant un hameçon simple, essai le pour une journée et tu n'utiliseras plus jamais de trépied sur une cuillère.  L'hameçon simple doit être un peu plus gros que le trépied, voici le bon type d'hameçon:

 https://www.cabelas.ca/product/65596/gamakatsu-open-eye-siwash-hook

L'œillet est ouvert ce qui facilite le changement d'hameçon, juste à le refermer avec une paire de pince.  Peu importe l'espèce que je pêche à la cuillère (même la mouchetée!) c'est avec ce type d'hameçon.  Lors de la morsure toute la pression est sur une seule pointe et non sur trois, ce qui fait un ferrage plus efficace.   Tout ceux qui ont pêché avec moi et qui en doutaient on fini la journée en me quêtant des hameçon!  

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neo a dit :

Concernant la grosseur des trepieds vs les brochets:

Je trouve personnellement que c’est un gros avantage d’avoir de gros trépieds pour Esox. C’est BEAUCOUP plus facile de décrocher un gros trépied dans sa gueule que d’essayer de faire de la chirurgie pour enlever un trépied no.6! Pour moi, vivement les GROS trépieds afin de faciliter les manipulations, la remise à l’eau (rapide et sans le faire saigner à mort) toujours en gardant un excellent succès au ferrage.

Le Catch & Release avec un gros trépied et un gros leurre, je n’y vois aucun problème. Le problème c’est quand tu attrapes Esox avec un petit leurre à doré (par exemple). Il peut vraiment l’avoir creux en gueule et tu es pogné à décrocher 2 foutus petits trépieds #6 dans le fond de sa gueule... La galère. Esox = go big!

Un gros merci NÉO. Je regardais justement des trépieds genre no2 ou 1 ou même 1/0. Si je vais au brochet les cuillères sont pas mon choix favori mais j’aime en avoir une ou deux pour les conditions météo plus chiantes pour les leurres souples. Perso j’utilise beaucoup plus les jigs ou les hamecon texan avec un power jerk shad

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...