Aller au contenu

Vos sorties 2021!


alexeiv1

Publications recommandés

il y a 42 minutes, Kingpolaris a dit :

Quoi, il n'y a pas de bon samaritain pour aider une demoiselle en détresse ??? 😮

 

Tu parles d'in affaire...🤣

Comme on peut voir aux fils de tes sorties de pêche, la persévérance rapporte !!

Quand je pêche à gué, j'ai tendance a marcher beaucoup et m'éloigner de mes partenaires. J'ai perdu la cuillère dans le fond d'une petite baie ou je me suis rendue seule en marchant dans l'eau jusqu'aux mollets, au pied d'une pente super escarpée. Personne pour m'aider rendue là ! Anyway, un trépied coincé dans les branches, il n'y a pas grand chose à faire!

Oui, j'ai beaucoup de fun cette année! C'est fou l'an dernier, 75% de mes sorties étaient de bredouilles, cette année moins de 25%.

Modifié par Finukel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SegmentationFault a dit :

Tu peux aussi faire de la gelée avec ces cerises à grappe. Mon méchant plaisir est de faire goûter à ceux qui ne connaissent pas ça.

L'autre mesquinerie, faire manipuler des noisettes sauvages par quelqu'un qui ne se méfie pas de ça. Indice: c'est comme la poire cactus. 🥵 J'aimerais bien réussir à en trouver quelque part. C'est rare par ici.

 

 

Ça aussi, on en avait en quantité industrielle sur nos terres ( Jonquière, au Saguenay ), c'était une religion chez nous en fin d'été, la cueillette de noisettes.  Assez qu'on en vendait, sur le bord de la rue, en petits sacs de 100.  Pour les éplucher, on en mettait l'équivalent d'un seau de 18 litres dans une poche de jute, et on les battait sur l'asphalte.  Au bout d'un moment, toutes les pelures s'enlevaient. 

Quand je suis déménagé dans la région de Québec, il y a environ 28 ans, je n'en ai plus revu pendant un moment.  J'avais entendu dire que c'était trop au sud pour cette espèce ( le noisetier à long bec ou coudrier ( d'où le nom, Isle aux Coudres... ).  Finalement à force de me balader par ici, j'en ai trouvé une première talle à l'île d'Orléans, sur les terres d'un ami, qui ignorait même ce que c'était.  Et une seconde talle le long de la rivière Montmorency.  Cette fois là, j'étais avec ma fille, qui devait avoir 4-5 ans... Je lui dis: On retourne à la maison chercher un panier, et des gants, car il faut faire attention, ça pique...  En disant ça, j'entends ''bin non papa, ça pique pas!!!''  Elle avait une belle grappe de 3 à pleine main...  Les larmes après ça!!!!!!! 🤣

On est finalement revenus avec un panier débordant de belles noisettes, et là, commence à les arranger... Première: un ver... Deuxième, un autre ver... Etc...  Aucune amande à nulle part, toutes véreuses!!!!

Là j'ai téléphoné à mon père, toujours au Saguenay, pour lui raconter et, il me dit que c'était la même situation là-bas. Un charançon venu d'Asie/Afrique/Moyen-Orient, le balanin des noisettes pond ses oeufs dans les noisettes non-mûres.  

Un saguenéen semble avoir trouvé une solution, en produisant d'autres variétés, lire l'article ici, fort intéressant sur le sujet:

https://www.lequotidien.com/chroniques/roger-blackburn/le-paradis-de-la-noisette-73af463f64488014bab8c5237c87eee1

Ah oui, ici à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, un de mes grands amis ( presque voisin, un autre gars du Saguenay, incidemment!!!  On s'est justement fait un souper typique de la région hier soir... ) en a une talle sur son terrain, qu'il a trouvé petite dans le bois jadis, et transplanté là.  Elle produit énormément, mais ce n'est pas un noisetier à long bec, c'est un noisetier d'Amérique ( les deux espèces indigènes présentes au Québec ). Je n'ai pas trouvé de ver dans les siennes, donc le balanin ne semble pas l'apprécier.  Ceci dit, elles sont moins goûteuses que celles à long bec.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/wild-nuts-in-canada 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la pêche on repassera vu que l'équipage était plutôt hétéroclite. Un récit bref mais très révélateur du séjour passé. Tes photos sont tout simplement superbes, on en voudrait plus, et finalement j'espère que la rétine de ta belle mère est recollée.  Une petite pensée aussi pour ta belle soeur avec qui je compatie car j'ai déjà attrapé le virus du Nil et ce fût un mois à l'hopital pour moi. Ton cell c'est que du matériel.

Morale de l'histoire, quand on va à la pêche c'est entre pêcheurs que ça se passe, sinon c'est pas un voyage de pêche.🤣

Merci pour le compte rendu, très intéressant.

J'ai pêché à quatre reprises le Kipawa et c'est un magnifique plan d'eau. On l'a toujours fait en juin et la pêche a toujours été excellente.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, x-rap a dit :

Bon, pour la pêche on repassera vu que l'équipage était plutôt hétéroclite. Un récit bref mais très révélateur du séjour passé. Tes photos sont tout simplement superbes, on en voudrait plus, et finalement j'espère que la rétine de ta belle mère est recollée.  Une petite pensée aussi pour ta belle soeur avec qui je compatie car j'ai déjà attrapé le virus du Nil et ce fût un mois à l'hopital pour moi. Ton cell c'est que du matériel.

Morale de l'histoire, quand on va à la pêche c'est entre pêcheurs que ça se passe, sinon c'est pas un voyage de pêche.🤣

Merci pour le compte rendu, très intéressant.

J'ai pêché à quatre reprises le Kipawa et c'est un magnifique plan d'eau. On l'a toujours fait en juin et la pêche a toujours été excellente.

Oui le Kipawa est un endroit magique. Du poisson en masse avec du signal de cell (quand il est pas dans le fond de l'eau hihi) et pas de gravelle à faire. Il y a maintenant une cantine et un dépanneur à Laniel alors tu as toutes les commodités de la ville avec de la pêche de qualité incroyable. L'accueil de Nancy et Daryl à Chalets Diane a été excellent encore cette année.

La pêche fût très difficile pour les pêcheurs des deux pourvoiries, pas juste notre groupe alors je me console comme cela. Nous avons eu deux fenêtres de quelques heures ou le poisson semblait actif: lundi am et mardi am. Le vent s'est levé et nous avons pu prendre quelques dorés (j'ai pris deux des trois keepers et 3-4 petits en dessous de la limite permise en plus d'en échapper quelques-un! Si tu connais ce lac, tu sais que ça brasses en tabarouette quand le vent se lève alors quelques dorés de plus ne valent pas toujours le coup. Surtout dans une chaloupe de 14 pieds hihi.

Je me rends compte qu'il faut être créatif quand on cherche le doré et que celui-ci ne veut pas être trouvé. Il faut explorer essayer différentes techniques et pas juste faire la même passe avec un hot and tot et croiser les doigts.

Mon frère a pris les photos et sur le lot, il en a prit quelques-unes qui sont très belles!

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte-rendu

Tu réponds à ma question à savoir si il y avait eu changement de proprio depuis ma dernière visite....j’ai été quelques fois à cette pourvoirie et j’ai toujours apprécié!  
pour la pêche j’ai toujours profité de l’occasion pour cibler les touladis et ça m’a toujours bien servi.....je ne suis vraiment pas beaucoup d’expérience mais j’ai connu du succès pour des petits formats!

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...