Aller au contenu

Vos sorties 2021!


alexeiv1

Publications recommandés

Cours de lancer à la mouche aujourd'hui à Kenauk. Il faisait beau, il faisait chaud. On a parfait nos techniques sous les conseils d'un instructeur. Il faisait bien son travail et on était moins poche à la fin du cours. On a pu pratiquer dans l'étang à côté et j'ai pogné ma première truite à la mouche une AEC d'environ une livre. J'ai piqué une 2e mais elle s'est décrochée. Bref c'était ben l'fun!

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus jamais touché à ça après m'avoir piqué une mouche dans le dos en 1987:lol: J'avais tout pêté ca et cris....ca dins vidanges🤣

Comme le lancer lourd.Ca commencais dans ce temps-là.....je suis au spinning depuis ce temps.

J'avais acheté le kit chez Pascal si ma mémoire est bonne et ou je travaillais dans le rayon d'lecticité ou que je faisais sauté toué breaker!! Maudit que j,ai du fun là avec mon chum,qui travaillait dans le rayon de la construction.Y avais des roches sur le bord des murs en guise de déco.Ont se garrochaient cà bord en bord du magasin en se protégeants avec des abats-jour!!🤣

Les p'tits souliers propre,pantalon propre,cravate de cuir noir et le fameux  tablier rouge qui s'accrochait toujours après les crochets de tablette!!🤣

Et c'est même pas des farces.

Peut-être un jour,je vais m'y remettre.La porte n'est pas fermée a tout jamais!

désolé de cette petite anecdote qui est hors sujet.....

Modifié par lerapala
  • Like 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lerapala a dit :

Je n'ai plus jamais touché à ça après m'avoir piqué une mouche dans le dos en 1987:lol: J'avais tout pêté ca et cris....ca dins vidanges🤣

Comme le lancer lourd.Ca commencais dans ce temps-là.....je suis au spinning depuis ce temps.

J'avais acheté le kit chez Pascal si ma mémoire est bonne et ou je travaillais dans le rayon d'lecticité ou que je faisais sauté toué breaker!! Maudit que j,ai du fun là avec mon chum,qui travaillait dans le rayon de la construction.Y avais des roches sur le bord des murs en guise de déco.Ont se garrochaient cà bord en bord du magasin en se protégeants avec des abats-jour!!🤣

Les p'tits souliers propre,pantalon propre,cravate de cuir noir et le fameux  tablier rouge qui s'accrochait toujours après les crochets de tablette!!🤣

Et c'est même pas des farces.

Peut-être un jour,je vais m'y remettre.La porte n'est pas fermée a tout jamais!

désolé de cette petite anecdote qui est hors sujet.....

Y a pas à dire... T'es un phénomène... 

Merci pour ces anecdotes, c'est savoureux!!!

Éric 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eston a dit :

X-rap, c'est grâce à ton message il y a quelques mois qui m'a interressé à cette canne. Elle a le même brin que la Avid-X mais amélioré. J'ai une Avid-X et c'est ma canne préférer. Extrèmement légère et hyper sensible. J'aime bien la poigné sur cette nouvelle série Victory, j'ai quelques Daiwa Tatulas et Loomis qui sont semblable. 

Je pense y mettre un Tatula ou un Vanford et ça serait top shape. 

 

Le nouveau brin SCIII+ fait une bonne différence avec le SCIII régulier côté poids et sensibilité. Peu importe la combinaison d'un des deux moulinets avec une des trois cannes disponibles t'auras un kit de moins de 10 oz très sensible. Il est où le bonheur?^_^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lacAlbanel  je viens de lire votre passion pour la peche a la mouche et sa fabrication.

Justement sur facebook , et pas trop loin de chez vous il y demeure une championne mondiale dans le domaine que vous aimez.

surement que de partager avec elle , vous stimulerait encore plus.

D'entrée de jeu, voici ce qu'elle annonce sur son site

MES MOUCHES QUEBECOISES DE QUALITES SUPERIEURES EXCLUSIVESEX CHAMPIONNE MONDIALE 2002 2004 FQSA FINALISTE POUR LE FLY FISHING AND TYING 1999 2000

UNE FEMME A SON ETAU DEPUIS 1982 ou la création est encore ma passionPOUR TOUTES ESPECES ET TOUTE FORME

SPÉCIALITÉMOUCHES DE TRAINE POUR RESERVOIR POUR LE DORE L ACHIGAN LA OUANANICHE LE BROCHET LE MASKINONGE LA TRUITE MOUCHETE ET LA TRUITE GRISE LE BAR RAYE..

je vous laisse ses coordonnées au cas ou que https://www.facebook.com/Phrare01

Modifié par Le Protecteur
  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LacAlbanel a dit :

Bravo pour ta première prise à la mouche!!!  Certainement pas la dernière, c'est addictif, tu vas voir...

Dans ma vie, la pêche à la mouche occupe une place toute spéciale...

J'ai commencé cette pêche à 12 ans, je regardais les pêcheurs moucher dans ''ma'' rivière ( Riv. aux Sables à Jonquière ) et, ça semblait plaisant, et productif... Et une bonne journée, en fouinant... J'ai découvert une vieille ''moucheuse'' ( le terme qu'on utilisait à l'époque ) dans le plafond du cabanon de mon père.  Bleue, en fibre de verre, elle pesait une tonne... Les fils retenant les anneaux se détachaient, la soie était toute craquelée... J'ai recollé tant bien que mal les fils avec du vernis à ongle ''emprunté'' à ma mère... Et j'ai commencé... Seul... Ouffff!!!!  Et là mes chums de pêche m'ont vu faire et, ils s'en sont tous trouvé une!!!  On venait de découvrir, quelque chose...  On a passé le premier été à se battre avec nos cannes et soies... On se faisait des avançons avec ce qu'on avait, du monofilament STREN Clear Blue, on se débrouillait et... Ça marchait!!! 

À partir de ce moment, et jusqu'à l'âge de 30 ans, je n'ai plus touché à mon lancer léger, sauf pour notre traditionnelle pêche automnale à l'éperlan, de nuit à St-Siméon.  Ironiquement, j'ai appris à mon fils à pêcher à la mouche à 12 ans et, justement un soir, où j'allais leur faire découvrir ( à sa soeur et lui ) le plaisir de la pêche à l'éperlan ( au même endroit ), il ne voulait rien savoir d'utiliser son lancer léger!!!  Mais bon, il s'est résigné.  

Retour en arrière... ( je file nostalgique, grâce à toi hahaha!!! ), j'ai commencé à fabriquer mes mouches moins d'un an après avoir commencé à pêcher à la mouche et, je me suis vite aperçu que, c'était payant d'en vendre!!!  Car croyez-le ou non, à l'époque, une mouche ''faite à la main'' valait son pesant d'or, car on croyait, bien à tort, que les mouches vendues en magasins étaient faites à la machine ( ??? !!!! ).  Alors on remonte au début des années 80 et, je vendais mes petites sèches 2$ chacunes!!!  Les streamers coûtaient 4$.... C'était plus payant que de passer le journal... 

Quelques années plus tard, en commençant le Cégep, j'ai su qu'un de mes prof de ''culture physique'' enseignait la pêche à la mouche.  Pas besoin de dire qu'on est vite devenus bin chums et même partenaires de pêche les années suivantes.  J'ai suivi sa formation en gymnase, en plein hiver... J'avais vraiment hâte d'expérimenter le tout sur ma rivière dès le printemps!!!  Ça a vraiment tout changé, les techniques pour charger la canne, etc... Wow!!!

Dès l'ouverture, j'ai capturé une mouchetée, qui allait demeurer pour les 15 années suivantes, mon Trophée d'une vie!!!  Avec une petite mouche noyée, une Black Gnat, encore à ce jour une de mes favorites, en sèche ou en noyée... 18 pouces la truite!!!!  3 livres pile!!! ( pesée chez le boucher, sa boutique était sur ma route, et il se faisait un plaisir de peser nos GROSSES ). 

Et voilà... J'ai renoué avec les autres techniques de pêche quand j'ai découvert le Fleuve, et le Grand lac Albanel.  Mais la pêche à la mouche demeure mon coup de coeur.  Aujourd'hui, je redonne à la relève, j'ai monté un programme, en collaboration avec la FSTM ( Fondation pour la Sauvegarde de la Truite Mouchetée ) et je donne ( hors-Covid ) deux camps de 2.5 jours à des jeunes, à la magnifique Forêt Montmorency ( en collaboration avec l'université Laval ).  C'est du pur bonheur à chaque année, de voir les jeunes capturer leurs premières mouchetées à la mouche, et il est incroyable de constater à quel point ils apprennent rapidement!!!  Je dirais que cette semaine là, c'est ma semaine de pêche préférée de la saison et, je ne pêche même pas!!!

Éric

p.s. Ci-dessous, mon premier Trophée d'une vie... 

 

 

 

MoucheteCivilise.jpg

Merci de partager ton parcours. C'est intimidant la pêche à la mouche. Les différentes cannes, soies, mouches...le lancer difficile à maitriser... etc.

J'ai un équipement de base, maintenant il faut que je me trouves des spots à pêcher. Les endroits que j'ai identifié: tributaires du lac ontario (king, steelhead, brune), champlain (grise, brune et wawa), du saguenay (truite anadrome, wawa, saumon atlantique), rivières de la côte nord pour les saumon atlantique. Comme jeune papa de Laval, les tributaires du lac ontario et du lac champlain me semblent être les plus accessibles. Qu'en penses tu?

Modifié par lologd
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...