Aller au contenu

Changement d’hélice pour stainless


Citymax

Publications recommandés

Allo groupe ! Je veux m’acheter une hélice de spare pour mon G3 172 2009 avec un 90 hp Yamaha.  Présentement j’ai l’hélice d’origine qui est une 13 1/4 x 17,  j’ai une offre pour m’acheter une en stainless Modèle vengaence de Mercury en 13 x 18 pour le même prix qu’une en aluminium. Je sais qu’en stainless c’est beaucoup plus solide donc risque de bris si j’accroche. Ça fait plus de 3 ans et j’ai jamais accroché  mais j’aimerais avoir un back up au cas.  Est-ce qui a une avantage si j’y vais avec celle en stainless côté performance et navigation ? Vu le prix je trouve intéressant sachant qu’habituellement ça vaut 500$ ! Merci gang 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citymax,

Si elle te revient au même prix qu'une hélice en alu... Saute dessus.  Au pire, tu auras un ''spare'' le jour où tu accrocheras ton hélice actuelle ( avec les bateaux, on ne dit pas ''si'' quelque chose peut arriver mais plutôt ''quand'' ça va arriver... Parce que TOUT arrive avec les bateaux!!!  On ne sait juste pas ''quand''. )

Côté performance... Ne t'attends pas à un miracle.  J'ai plusieurs bons amis qui travaillent dans le domaine et tous sont unanimes pour dire qu'une hélice Stainless, ça ne vaut pas la peine en bas d'un 150hp.

Mais si le prix est bon, pourquoi pas?

Éric 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Éric, côté performance sur un 90 hp, tu n'y verras pas vraiment de différence, de plus, faudrait vérifier voir si la''version'' (13x18) de celle en stanless est la bonne.....Comme celle en stanless est plus solide et tord moins, normalement on diminue le pas et non augmenter...

 

Et si jamais tu accroches solide avec celle en stanless...les dommages ne seront peut-être pas juste à l'hélice, mais aux engrenages dans le pied aussi...

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que tu a vérifier si l'hélice fit avec le moteur. Je suis équipé pas mal semblable à toi. Une hélice de spair est un indispensable surtout si tu fait des voyage. Au prix que tu a ça vaut la peine certain. 

Les avantages, moins de cavitation surtout en virage et net amélioration quand tu est chargé à bloc surtout lors du départ. J'ai une 13x17 en alu et un autre en stainless et en temps de pêche normal j'ai gagné 3km/h. 

La stainless ne sort qu'au place safe. Un conseil, avant d'acheter vérifit les pales et surtout essais avant d'acheter. Tu passe de 17 à 18, tu pourrais être déçu.  En passant, une spitfire 4 pales Mercury en stainless c'est 800 +tx. Une vengence sa doit être dans les même eaux.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses gang ! Oui j’ai vérifier, le site de Mercury ou on peux choisir notre hélice qui recommande/conseil et la vengaence sort en 13 x 18 !  Sa tombe bien si faut diminuer le pas habituellement pour une en SS, je devais faire descendre mon RPM car avec  ma 13 1/4 x 17 en aluminium  il virait 6100-6200 RPM et pour mon moteur le Max Hp sors à 5500 RPM et la plage recommandé est de 5500 à 6000 RPM. 
 

C’est sur que je m’attends pas à de gros changement côté performance mais si je réussi à aller chercher un petit 3-4 km/h de plus et une amélioration quand je suis chargé, tant mieux surtout pour le prix car j’aurais pas payer 5-600$ ! Elle me revient au même prix qu’une Yamaha d’origine !! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Citymax a dit :

Merci pour vos réponses gang ! Oui j’ai vérifier, le site de Mercury ou on peux choisir notre hélice qui recommande/conseil et la vengaence sort en 13 x 18 !  Sa tombe bien si faut diminuer le pas habituellement pour une en SS, je devais faire descendre mon RPM car avec  ma 13 1/4 x 17 en aluminium  il virait 6100-6200 RPM et pour mon moteur le Max Hp sors à 5500 RPM et la plage recommandé est de 5500 à 6000 RPM. 
 

C’est sur que je m’attends pas à de gros changement côté performance mais si je réussi à aller chercher un petit 3-4 km/h de plus et une amélioration quand je suis chargé, tant mieux surtout pour le prix car j’aurais pas payer 5-600$ ! Elle me revient au même prix qu’une Yamaha d’origine !! 

Si ton moteur tourne à plus de 6000 rpm avec l'hélice en alu, ce n'est vraiment pas le bon pitch, mais par contre, quand le bateau est chargé, elle doit être sur la coche !!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact chargé ou pour faire de la tripe en arrière du bateau elle est parfait elle sort de l’eau vraiment rapidement !! Malheureusement, la vengeance que je voulais acheter ne fonctionne pas vu que c’est un hub presfit en rubber, et n’est pas interchangeable pour mettre un hub pour mon Yamaha. Donc je vais regarder pour une en alu et je vais regarder pour une 13 x 19 pour faire baisser mon RPM 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...