Aller au contenu

Débutant pêcheur sur glace- Petit Lac Magog - Questions


Publications recommandés

Il y a 3 heures, nextstep a dit :

Sur le memphré tu peux encore prendre de la ouananiche, arc en ciel, truite brune...

C’est sur qu’il y’en a des croches qui vise la grise tout de même, mais fait toi pas pogner. Si tu en pique une, tu la remet vite à l’eau.

De toute façon la grise se prend souvent plus en profondeur...pour la ouaoua, tu peche juste sous la glace.

 

Pas rien a ajouter.Tous ont répondu avec de bons conseils.Sauf peut-être pour tes brimballes.Les petits moulinets sont bien pratique.Ils coutent environ 5$ chacun.Tu peux perdres tes brimballes sans ceux-ci.le brochet peut mordre et bye bye dans le trou.

@nextstep

Bien evidemment,faut la pêcher SOUS la glace pcq dessus,tu risque d'attendre longtemps.......:lol:Concernant la wawa .Selon moi,a la canne,faut la pêcher dans du 30 pieds,même plus profond a l'occasion .Pour ensuite la faire suivre ton leurre.Elle commence souvent a suivre entre 15 et 30 pieds.Si tu pêches en dedans de 5 pieds,tu risques de ne pas y donner le temps de l'attaquer.Mise a part ceux qui attaquent direct,ce qui est rare..

 

@Félix-Antoine

Tu as aussi de la perche blanche et de l'achigan et bienvenue ici.Beau brochet!👍

Ça me fais chiaille de ne pas avoir eu la chance d'y aller cette année !

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nextstep a dit :

C’est sur que pour quelqu’un pas habituer, c’est dur de reconnaître les différents salmonidés, surtout que leur teinte peuvent changer dependament de la clarté de l’eau et du moment dans la saison

Si ça peut donner un coup de main

ouananiche

wawa-bruno.jpg

truite brune

2b050a1a.jpg

arc en ciel

Peche_blanche_grosse_prise_ML-1600x1259.

truite grise ou touladi

large.20170722_093727_Burst01.jpg.89c5b4

 

L'info ma énormément aidé.

Je me perdais souvent entre la différence entre une truite, une truite saumonée, un saumon, une ouananiche, etc. ! Je ne me ferai plus prendre.

J'ai eu le plaisir de prendre en début de saison (début mai) une grise sur le bord du barrage de la rivière magog près de l'autoroute 55 vers les states, un vraiment beau poisson.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma sortie de pêche aujourd'hui.

Suivant vos conseils, je suis allé m'acheter une canne pour la pêche sur glace avec quelques leurres qu'on m’a conseillés. Malheureusement, la canne venait avec un fil de nylon, je crois, de basse qualité, car mon fil n'avait pas beaucoup de tension et formait des 'boucles' (perruques) dès que j'ouvrais le moulinet... ce qui rendis mon expérience avec ma nouvelle canne peut agréable. Je vais changer le fil de ma canne demain pour ne plus avoir ce problème, ce qui devrait je crois régler la situation.

Je me suis donc installé comme dans vos recommandations dans une baie peu profonde que je croyais être herbeuse (pour les connaisseurs du petit Lac Magog, juste avant la pointe Merry, voir photo avec flèche rouge). Je me suis fait un bon set up avec mes brimbales, 3 menés disposés aléatoirement et 2 brimbales avec ver. Je me suis fait un trou juste devant ma chaise de camping pour faire de la jig verticale en relaxant (photo de mon set up plus bas, manquait juste de la bière).

Malheureusement, après presque 3 heures, je n'ai pas eu de touche et j'ai plié bagage. Depuis mon brochet sur la pointe Merry, je n'ai réussi à prendre qu'une perchaude à cet endroit. Je ne me décourage pas, mais je crois que je vais changer de spot. J'ai eu la mauvaise idée de publier ma prise de la semaine dernière sur Facebook, et certains de mes amis qui n’ont jamais pêché sur glace vont m'accompagner jeudi et samedi avec l'espoir qu'on prenne un autre bon brochet... la pression monte, surtout avec mes dernières sorties qui ont été peu fructueuses.

Pour ma prochaine sortie de jeudi, je vais me rendre avec le GPS de Navionics au nord du lac Magog au centre du lac où il semble avoir des iles sous-marines à 10 pieds (voir photo). J'espère y avoir plus de succès. Si je n'ai pas plus de succès, j'irai peut-être faire un tour sur la partie sud du Lac. Pensez-vous que des brochets pourraient rôder dans les parages à ces endroits, ou est-ce que le brochet se tient beaucoup plus en bordure d'un lac plutôt qu'à son centre près d'iles sous-marines ?

Toujours un plaisir d'avoir de vos conseils, j'en ai appris plus sur ce blogue en 24h qu'avec mes recherches sur le net.

Bonne nuit à tous !

Set Up.jpg

Position.png

Position visée.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on a ete 2-3 fois cette annee au spot ou tu etais. Tu semble avoir bien ecouté nos conseil car c'est exactement se genre d'endroit qu'il faut tu vise. L'été la baie est tres peu profonde et plus tu t'avance vers le large il commence a y'avoir des herbier jusqu'a 12' de profondeur.  

Les fois qu'on a été cette hivers la peche avait ete bonne, quelques brochets de 30''+ et plusieurs perchaude a la jig. 

Je t'ai fait un petit dessin de la facon qu'on cetait installer si sa peu t'aider poiur la prochaine fois.. 

large.Position.png.e32cd5b25a7dd63262a55b7f97daac65.png.f556bbd600f8af2555ec0923e63094ce.png

Les lignes dans la baie c'est la facon dont nos brimballe etait installé, faut dire qu'on etait 3 donc on avait 12 brimballes pour couvrir entierement le secteur. Le X en rouge c'est l'endroit ou on jiggait la perchaude, directement en bas de la drop, on en a pris une bonne quantité mais de taille assez modeste.. ou comme @ggoupil aime les appeler, des trophy size!! 

Un autre conseil, fuck tes vers sur tes brimballe. C'est bon pour certain salmonidé qui se peche en finesse, carrément un autre style. Vas y avec du gros eperlan mort. Moi mes brimballes sont monté avec seulement un gros trepied et un splitshot au dessus que je pique dans le dos de l'eperlan juste en avant de la dorsale pour qu'il se tienne bien droit. 

Pour ta futur sortie sur les iles au centre, nous somme aller dimanche matin, la marche est difficile, TRES difficile, une chance que j'avais mon chien pour tirer le traineau pcq on se serait jamais rendu pis m'a te dire que meme lui a trouver sa dur, sa lui a pris 2 jours s'en remettre lol.. La peche a ete ordinaire, 2 flags rapide en arrivant pour 2 petit pikes, on a rester 4h sans autre flag et on a demenagé. Le plateau est pas grand, il se couvre entierement avec 4 brimballes. 

Bonne chance, tiens nous au courant de tes sortie! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DanToy a dit :

Salut, on a ete 2-3 fois cette annee au spot ou tu etais. Tu semble avoir bien ecouté nos conseil car c'est exactement se genre d'endroit qu'il faut tu vise. L'été la baie est tres peu profonde et plus tu t'avance vers le large il commence a y'avoir des herbier jusqu'a 12' de profondeur.  

Les fois qu'on a été cette hivers la peche avait ete bonne, quelques brochets de 30''+ et plusieurs perchaude a la jig. 

Je t'ai fait un petit dessin de la facon qu'on cetait installer si sa peu t'aider poiur la prochaine fois.. 

large.Position.png.e32cd5b25a7dd63262a55b7f97daac65.png.f556bbd600f8af2555ec0923e63094ce.png

Les lignes dans la baie c'est la facon dont nos brimballe etait installé, faut dire qu'on etait 3 donc on avait 12 brimballes pour couvrir entierement le secteur. Le X en rouge c'est l'endroit ou on jiggait la perchaude, directement en bas de la drop, on en a pris une bonne quantité mais de taille assez modeste.. ou comme @ggoupil aime les appeler, des trophy size!! 

Un autre conseil, fuck tes vers sur tes brimballe. C'est bon pour certain salmonidé qui se peche en finesse, carrément un autre style. Vas y avec du gros eperlan mort. Moi mes brimballes sont monté avec seulement un gros trepied et un splitshot au dessus que je pique dans le dos de l'eperlan juste en avant de la dorsale pour qu'il se tienne bien droit. 

Pour ta futur sortie sur les iles au centre, nous somme aller dimanche matin, la marche est difficile, TRES difficile, une chance que j'avais mon chien pour tirer le traineau pcq on se serait jamais rendu pis m'a te dire que meme lui a trouver sa dur, sa lui a pris 2 jours s'en remettre lol.. La peche a ete ordinaire, 2 flags rapide en arrivant pour 2 petit pikes, on a rester 4h sans autre flag et on a demenagé. Le plateau est pas grand, il se couvre entierement avec 4 brimballes. 

Bonne chance, tiens nous au courant de tes sortie! 

Merci pour les infos Dan !

J'ai moi-même essayé de me rendre à ces fameuses îles centrales dernièrement, mais c'est vrai que c'est plutôt compliqué s'y rendre. Aurais-tu un berger Allemand pour tirer ton traineau ? J'étais à la pointe Merry avec un groupe d'amis dimanche et je crois t'avoir interpellé pour savoir comment avais été ta pêche.

Excellent pour les vers. Je me suis gardé la boîte pour en mettre au bout de ma ligne, mais pas pour les brimbales. Je me suis acheté deux leurres (voir photo) au Sail sur recommandation. Je me disais que je pourrais mettre un bout de ver sur mon plus petit leurre.

Merci d'avoir partagé l'emplacement. Je suis bien heureux de voir que j'étais pas dans le champ. J'y retourne demain après-midi avec des collègues pour tester ca, bien hâte de voir ce que ca va donner.

allo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta cuillère aussi tu peux mettre un bout de vers ça va aider à conclure. Les perchaudes sont souvent agressives, c’est le fun à voir sur le sonar, mais souvent sans « viandes » elles hésite à mordre rendu vis à vis du leurre.

Pour ton fil, j’utilise du fluorocarbone 3 lbs pour ma ligne principale pour l’achigan qui me sert pour la perchaude et je prend régulièrement de petits à moyen brochet sans me faire couper et l ça reste assez souple pour utiliser des microjigs. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexeiv1 a dit :

Sur ta cuillère aussi tu peux mettre un bout de vers ça va aider à conclure. Les perchaudes sont souvent agressives, c’est le fun à voir sur le sonar, mais souvent sans « viandes » elles hésite à mordre rendu vis à vis du leurre.

Pour ton fil, j’utilise du fluorocarbone 3 lbs pour ma ligne principale pour l’achigan qui me sert pour la perchaude et je prend régulièrement de petits à moyen brochet sans me faire couper et l ça reste assez souple pour utiliser des microjigs. 

Parfait merci de l'info, c'est-ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-23 à 14:55, lerapala a dit :

Pas rien a ajouter.Tous ont répondu avec de bons conseils.Sauf peut-être pour tes brimballes.Les petits moulinets sont bien pratique.Ils coutent environ 5$ chacun.Tu peux perdres tes brimballes sans ceux-ci.le brochet peut mordre et bye bye dans le trou.

@nextstep

Bien evidemment,faut la pêcher SOUS la glace pcq dessus,tu risque d'attendre longtemps.......:lol:Concernant la wawa .Selon moi,a la canne,faut la pêcher dans du 30 pieds,même plus profond a l'occasion .Pour ensuite la faire suivre ton leurre.Elle commence souvent a suivre entre 15 et 30 pieds.Si tu pêches en dedans de 5 pieds,tu risques de ne pas y donner le temps de l'attaquer.Mise a part ceux qui attaquent direct,ce qui est rare..

 

@Félix-Antoine

Tu as aussi de la perche blanche et de l'achigan et bienvenue ici.Beau brochet!👍

Ça me fais chiaille de ne pas avoir eu la chance d'y aller cette année !

 

 

Merci de l'info ! Je vais peut être me laisser tenter cette année.

Pour les moulinets, je vais peut être alors m'en acheter et l'installer sur la brimbale. Il doit avoir une facon assez facile de la modifier pour y ajouter le moulinet.

Je vais étudier les spots sur le memphré et y tenter ma chance pour la WaWa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui sur le petit Lac Magog dans la baie juste avant la pointe Merry (voir les messages précédents pour le lieu). Je suis allé à la poissonnerie acheter des éperlans entiers pour la pêche qui sont quand même gros (6 pouces), mais on m'a dit que plus c'est gros, mieux c'est ! Est-ce bien le cas ?

Il faisait frette en tab#!*@ sur le lac aujourd'hui. Le vent était mordant et on l'avait dans face afin de nous rendre au spot. Nous avons installé mes 6 brimbales et avons attendu un bon 2h30 (il faisait trop froid pour rester plus longtemps), encore une fois sans succès. Je n'ai pas sorti ma ligne neuve, car je l'ai oublié à la maison comme un con.

Donc, un peu décevant comme sortie, mais ça va prendre bien plus que ça pour enlever mon espoir de reprendre du poisson !

J'y retourne demain et samedi. Pour demain, j'y vais seul et je crois que je vais m'essayer sur la rivière Magog juste avant le lac des nations à Sherbrooke à côté du pont Jacques-Cartier. Je ne sais pas ce qu'on peut prendre, mais je vais m'essayer.

Pour samedi, je vais retourner sur le petit Lac Magog, car j'ai des amis qui descendent pour pêcher avec moi et je préfère pour l'occasion profiter du décor de ce lac. Par contre, j'hésite de l'endroit où je vais m'installer. Au sud du lac, il semble y avoir plusieurs cabanes déjà installées et deux îles semblent se situer au milieu du lac. Je me demande si je ne devrais pas essayer ce coin en me stationnant près du Camp Savio et pêcher sur le bord de ces fameuses îles... je vais méditer là-dessus cette nuit, mais encore une fois la marche me semble difficile.

On garde espoir !

Fish On !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...