Aller au contenu

Débutant pêcheur sur glace- Petit Lac Magog - Questions


Publications recommandés

Bonjour à tous !

Étant un grand amateur de pêche, j'ai décidé de m'équiper afin de pêcher à l'année dans le coin de Sherbrooke. Cependant, j'ai quelques questions pour des connaisseurs afin de m'aider avec le montage de mes brimbales et leurs dispositions pour "pogner" le plus de poisson possible.

Je me suis donc acheté 5 brimbales traditionnelles (sans moulinets), une tarière manuelle de 6 pouces et un traineau cet hiver pour ma première saison de pêche blanche ! J'ai littéralement commencé cette semaine sur le petit lac Magog et je suis complètement accro à cette pêche. Jeudi, j'ai eu le plaisir après une attente de 3 heures de prendre mon premier brochet à vie sur une brimbale (voir photo). Après cette prise, je suis retourné au même spot, mais malheureusement je n'ai pris qu'une seule perchaude en 3 heures. Aujourd'hui encore, j'ai décidé de changer de spot sur le lac, et je n'ai toujours pas eu de touche. Afin de m'aider dans mon début de carrière, je me demandais si certains d'entres-vous seraient assez gentils pour m'éclairer avec les questions suivantes :

Qu'elles sont les structures à identifier pour avoir le plus de succès ?

J'ai vu sur un autre blogue que les structures principales à identifier sont les îles sous-marines, les pointes et les drops... je me demandais ce qui pourrait avoir selon vous le plus de succès ?

Pêche au mené mort ou au ver de terre ?

Je me suis acheté des menés au SAIL, car le conseillé m'a expliqué que sur le petit Lac Magog, je pourrai prendre du brochet, de l'achigan ou encore de la bonne perchaude avec cela. Cependant, je me suis aussi acheté une boite de ver pour la perchaude. Pour avoir le plus de chance de prendre quelques choses, je mets 3 brimbales avec des ménés morts et 2 avec des vers de terre afin d'avoir le plus de chance possible... est-ce une bonne idée ?

Profondeur de la pêche avec brimbale 

Je me demandais à quelle profondeur faire descendre ma brimbale. En ce moment, je dirais que j'ai environ 15-20 pieds de ligne sur mes brimbales. J'essaie donc de viser ses profondeurs au maximum et je descends ma ligne qui est montée en drop shot jusqu'à ce que ça touche le fond, laissant donc le mené ou le ver à quelques pouces du fond. Est-ce la facon de faire ?

Technique pour pêcher le brochet

Dans un vidéo, j'ai vu que la pêche au brochet était intéressante avec une brimbale à moulinet, car on laisse ainsi le temps au brochet d'avaler l'appât pour ensuite le ferrer. Est-ce que malgré tout ma brimbale dont la ligne est enroulée au manche pourrait être aussi efficace ? Je crois que oui puisque j'ai déjà eu une prise, mais je voulais simplement confirmer.

Pour les gens de l'Estrie, avez-vous d'autres bons lieux pour pratiquer la pêche sur glace ?

Ma question n'a pas pour but de vous faire révéler vos bons spots à pêche, mais simplement de savoir ou il est possible de pratiquer la pêche sur glace dans les environs sachant que je suis à Sherbrooke. Présentement je pêche seulement au petit lac Magog, mais je sais qu'il y a beaucoup de pêche sur le lac Memphrémagog. Cependant, y a-t-il d'autres endroits intéressants ? Le lac Massawippi ? Certaines rivières qui ont gelés ? Dans ces cas, comment accédez-vous au lac ? Merci de vos références, elles m'aideront à diversifier mes sorties.

Avec mes brimbales, est-ce possible de prendre de la truite grise sur le lac Memphrémagog ? Quel montage ?

Dans l'hypothèse ou je déciderais de me rendre au lac Memphrémagog pour une sortie, est-ce que je serais en mesure de prendre de la grise avec des menés morts et mes brimbales ? J'ai l'impression que ce type de poisson est réservé au pêcheur avec des cannes et des sonars, mais serait-ce malgré tout accessible pour moi ?

Conclusion

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à l'avance pour vos réponses. Celles-ci me permettront de mieux m'enligner à l'avenir dans mes sorties et surtout d'avoir de plus en plus de connaissance que je pourrai par la suite moi-même transmettre à d'autre. Je souhaite une bonne pêche à tous !

152292733_3986458674727332_1091143801075775008_n.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !!!

Bravo, beau début de carrière sur glace, vraiment!!!

Je ne peux pas vraiment t'aider car je ne vise pas ces espèces, mais tu trouveras ici certainement beaucoup d'information sur le sujet.

Au plaisir de te lire et bonne fin de saison!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Premiere chose, ne visé os la grise puisque l’espèce est fermée à la pêche l’hiver. Ton montage est la base de la pêche sur glace et comme tout équipement de base, c’est bien mais y’a de la place pour optimiser, mais l’important est d’être sur la glace avec des lignes à l’eau. 
 

La première chose que je ferais serait d’acheter une petite canne à jigguer la perchaude. Je laisserais 4 brimbales à brochet et je jigguerais en même temps la perchaude. De cette façon ton 3h passe beaucoup plus vite que d’attendre. C’est certain qu’un sonar aide à savoir confiance que tu ne pêche pas dans le vide mais ça apporte d’autres pièges. Le meilleur pêcheur sur glace que je connais n’utilise un petit sonar que depuis 2-3 ans mais à pris plus de poissons trophées avant ça que je rêve d’en prendre pour le restant de ma carrière de pêcheur. Alors petite canne ML (tu peux trouver qqchose de correct pour 30-40$) petit petit petit jig et un bout de vers de terre que du jig doucement près du fond. 
 

Pour les structures, ce que tu as nommé est bien pour certaines espèces, mais l’hiver selon moi tu devrais plus viser brochets et perchaudes, c’est plus accessible pour commencer et je viserais les baies herbeuses avec un fond vaseux. Tu peux prendre du brochet et de la perchaude avec aussi peu que 2’ d’eau sous la glace. C’est essaie-erreur pour ton plan d’eau et je n’ai jamais pêché le petit Magog, mais chez moi j’ai beaucoup plus de succès dans max 5-6 pieds pour le brochet alors que je prends de la perchaude entre 4 et 20! Ça dépend aussi du moment de l’année...

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Félix-Antoine a dit :

Bonjour à tous !

Étant un grand amateur de pêche, j'ai décidé de m'équiper afin de pêcher à l'année dans le coin de Sherbrooke. Cependant, j'ai quelques questions pour des connaisseurs afin de m'aider avec le montage de mes brimbales et leurs dispositions pour "pogner" le plus de poisson possible.

Je me suis donc acheté 5 brimbales traditionnelles (sans moulinets), une tarière manuelle de 6 pouces et un traineau cet hiver pour ma première saison de pêche blanche ! J'ai littéralement commencé cette semaine sur le petit lac Magog et je suis complètement accro à cette pêche. Jeudi, j'ai eu le plaisir après une attente de 3 heures de prendre mon premier brochet à vie sur une brimbale (voir photo). Après cette prise, je suis retourné au même spot, mais malheureusement je n'ai pris qu'une seule perchaude en 3 heures. Aujourd'hui encore, j'ai décidé de changer de spot sur le lac, et je n'ai toujours pas eu de touche. Afin de m'aider dans mon début de carrière, je me demandais si certains d'entres-vous seraient assez gentils pour m'éclairer avec les questions suivantes :

Qu'elles sont les structures à identifier pour avoir le plus de succès ?

Tu sembles avoir deja identifier les bonnes structure. 

Pêche au mené mort ou au ver de terre ?

Méné mort est vraiment le top pour le brochet. Le plus gros possible! 

Profondeur de la pêche avec brimbale 

On peche le brochet generalement sur les plateau herbeux dans le 3 a 8'. Pour la perchaude elle se retrouve dans tout les profondeurs, suffit de percer jusqu'a temps de tomber sur un trou payant. 

Technique pour pêcher le brochet

J'ai le set up HT rigger qui permet de mettre une petite jiggeuse avec le bail ouvert pour laisser partir le poisson avec l'appat. A mon gout c'est la methode la plus efficace. C'est parcontre un set up plus dispendieux. Tu peu te procurer des WindLass qui eux aussi laisse partir l'appat en plus de jigguer avec le vent. C'etait mon plan B a l'epoque mais j'ai préféré combattre le poisson sur une jiggeuse plutot que sur une ligne a main. 

Pour les gens de l'Estrie, avez-vous d'autres bons lieux pour pratiquer la pêche sur glace ?

Etant donné que je suis riverain du Petit Lac Magog, jy fait 90% de ma peche, c'est une excellent lac pour le brochet l'hivers et la Perchaude. L'ete c'est aussi bon mais il y a aussi l'achigan a grande bouche qui est tres présente et de bonne taille! 

Avec mes brimbales, est-ce possible de prendre de la truite grise sur le lac Memphrémagog ? Quel montage ?

Ne vise pas la grise l'hivers car c'est un espece fermé mais il arrive parfois d'en prendre par erreur sur les meme montage que le brochet, sa fait partie de la peche... il suffit seulement de la remettre rapidement a l'eau.

J'ai repondu dans la citation. 

Bonne peche! 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alexeiv1 a dit :

Salut!

Premiere chose, ne visé os la grise puisque l’espèce est fermée à la pêche l’hiver. Ton montage est la base de la pêche sur glace et comme tout équipement de base, c’est bien mais y’a de la place pour optimiser, mais l’important est d’être sur la glace avec des lignes à l’eau. 
 

La première chose que je ferais serait d’acheter une petite canne à jigguer la perchaude. Je laisserais 4 brimbales à brochet et je jigguerais en même temps la perchaude. De cette façon ton 3h passe beaucoup plus vite que d’attendre. C’est certain qu’un sonar aide à savoir confiance que tu ne pêche pas dans le vide mais ça apporte d’autres pièges. Le meilleur pêcheur sur glace que je connais n’utilise un petit sonar que depuis 2-3 ans mais à pris plus de poissons trophées avant ça que je rêve d’en prendre pour le restant de ma carrière de pêcheur. Alors petite canne ML (tu peux trouver qqchose de correct pour 30-40$) petit petit petit jig et un bout de vers de terre que du jig doucement près du fond. 
 

Pour les structures, ce que tu as nommé est bien pour certaines espèces, mais l’hiver selon moi tu devrais plus viser brochets et perchaudes, c’est plus accessible pour commencer et je viserais les baies herbeuses avec un fond vaseux. Tu peux prendre du brochet et de la perchaude avec aussi peu que 2’ d’eau sous la glace. C’est essaie-erreur pour ton plan d’eau et je n’ai jamais pêché le petit Magog, mais chez moi j’ai beaucoup plus de succès dans max 5-6 pieds pour le brochet alors que je prends de la perchaude entre 4 et 20! Ça dépend aussi du moment de l’année...

Merci beaucoup de l'information. Je ne savais pas que la grise était fermé durant l'hiver. Je me demande alors ce que les gens sur le memphrémagog essaie de prendre à part la perchaude.

 

J'apprécie aussi énormément les précisions sur les lieux où prendre du brochet et de la perchaude. Aujourd'hui, je vais essayer avec Navionics de choisir un lieu sur le lac magog qui correspont à ce milieu herbeux et peu profond.

Pour ce qui est de la canne, je vais dès aujourd'hui au Sail m'en procurer une ! Je crois que ce sera une excellente idée pour améliorer mon expérience de pêche et pour me permettre de faire autre chose que d'attendre du mouvement sur mes brimbales.

Merci encore de la réponse

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Bonjour et bienvenue !!!

Bravo, beau début de carrière sur glace, vraiment!!!

Je ne peux pas vraiment t'aider car je ne vise pas ces espèces, mais tu trouveras ici certainement beaucoup d'information sur le sujet.

Au plaisir de te lire et bonne fin de saison!!!

Éric

Merci Éric pour les encouragements !

 

Bonne fin de saison à toi aussi !

 

Félix

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Félix-Antoine a dit :

Merci beaucoup de l'information. Je ne savais pas que la grise était fermé durant l'hiver. Je me demande alors ce que les gens sur le memphrémagog essaie de prendre à part la perchaude.

 

Sur le memphré tu peux encore prendre de la ouananiche, arc en ciel, truite brune...

C’est sur qu’il y’en a des croches qui vise la grise tout de même, mais fait toi pas pogner. Si tu en pique une, tu la remet vite à l’eau.

De toute façon la grise se prend souvent plus en profondeur...pour la ouaoua, tu peche juste sous la glace.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DanToy a dit :

J'ai repondu dans la citation. 

Bonne peche! 

 

Merci énormément pour les réponses !

Bien heureux de savoir que je ne suis pas dans le champ avec le petit Lac Magog. Je vois en effet beaucoup de pêcheur ces derniers temps puisque j'y vais à chaque jour étant en vacances.

Merci pour l'info de la grise. Lorsque je vois des photos de pêcheur en hiver sur le memphré avec des poissons qui semble être de la truite, est-ce de la ouananiche ou une autre sorte de truite ?

Compte tenu de mon salaire d'étudiant, je ne pourrai cette année m'équiper avec le montage que tu m'as proposé. J'ai regardé plusieurs vidéos hier sur la pêche au brochet en hiver et je dois avouer que ton montage est clairement ce qu'il y a de plus efficace. Cependant, est-ce que ma prise de brochet fut un coup de chance selon toi avec mon type de brimbale, ou est-ce malgré tout possible d'en prendre a répétition ?

Finalement, merci pour la spécification du lieu pour prendre du brochet. Je vais essayer tentôt de me diriger vers un de ses endroits. 

Je te souhaite bonne pêche et au plaisir de se croiser sur le petit Lac Magog !

FA

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Félix-Antoine a dit :

Merci énormément pour les réponses !

Bien heureux de savoir que je ne suis pas dans le champ avec le petit Lac Magog. Je vois en effet beaucoup de pêcheur ces derniers temps puisque j'y vais à chaque jour étant en vacances.

Merci pour l'info de la grise. Lorsque je vois des photos de pêcheur en hiver sur le memphré avec des poissons qui semble être de la truite, est-ce de la ouananiche ou une autre sorte de truite ?

Compte tenu de mon salaire d'étudiant, je ne pourrai cette année m'équiper avec le montage que tu m'as proposé. J'ai regardé plusieurs vidéos hier sur la pêche au brochet en hiver et je dois avouer que ton montage est clairement ce qu'il y a de plus efficace. Cependant, est-ce que ma prise de brochet fut un coup de chance selon toi avec mon type de brimbale, ou est-ce malgré tout possible d'en prendre a répétition ?

Finalement, merci pour la spécification du lieu pour prendre du brochet. Je vais essayer tentôt de me diriger vers un de ses endroits. 

Je te souhaite bonne pêche et au plaisir de se croiser sur le petit Lac Magog !

FA

 

Un montage qui laisse le poisson partir avec l’appât est préférable, mais pas essentiel. J’ai 2 j’y rigger et contrairement à Dantoy, je les aime moins, je trouve plus simple une tip up avec bobine submergée ou encore mieux de type polaire. Si tu as accès à des outils comme une scie sauteuse tu peux te fabriquer tes propres tip up avec un drapeau, YouTube est ton ami!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que pour quelqu’un pas habituer, c’est dur de reconnaître les différents salmonidés, surtout que leur teinte peuvent changer dependament de la clarté de l’eau et du moment dans la saison

Si ça peut donner un coup de main

ouananiche

wawa-bruno.jpg

truite brune

2b050a1a.jpg

arc en ciel

Peche_blanche_grosse_prise_ML-1600x1259.

truite grise ou touladi

large.20170722_093727_Burst01.jpg.89c5b4

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...