Aller au contenu

Espèce en voie de disparition ??


L'amateur

Publications recommandés

Le 2021-02-25 à 15:16, nextstep a dit :

T’inquiète Dantoy! Quand tout les boomer auront vider les coffres, nous, il va nous rester la retraite à 75 ans!😂

 

Les Pampers feront comme les Boomers, mettre de $ dans les coffres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

David Rémillard - ICI Radio-Canada - Le dimanche 7 mars 2021

 

Les agents de la faune du Québec veulent larguer leur ministère

Ils souhaitent passer du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au ministère de la Sécurité publique.

Les agents de protection de la faune du Québec veulent être transférés sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique. Ayant le statut d'agents de la paix et répondant déjà au Code de déontologie policière, ils espèrent y trouver une culture institutionnelle plus favorable.

Le Syndicat des agents de protection de la faune a officiellement plaidé pour un transfert, en décembre dernier.

L'affaire est passée relativement inaperçue, alors que la demande a été présentée dans le cadre des audiences publiques du Comité consultatif sur la réalité policière. Le comité mène un large exercice de réflexion pour moderniser les forces de l'ordre. Il doit rendre son rapport au gouvernement en mai.

Le syndicat y a vu l'opportunité toute désignée de mener la charge. Les agents de la faune sont en effet d'avis que la Protection de la faune du Québec (PFQ) devrait relever de la Sécurité publique plutôt que du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Nos membres doivent relever d'un ministère qui est au fait des considérations propres aux agents de la paix, peut-on lire dans un mémoire déposé par leur syndicat en marge de la consultation. On y mentionne que les agents de protection de la faune relèvent depuis 2009 du Code de déontologie policière.

Ils ont le pouvoir de d'inspecter, d'enquêter, d'arrêter, de perquisitionner et de saisir, ajoute-t-on, en plus d'être autorisés et formés pour la conduite d'un véhicule d'urgence.

Meilleure écoute?

Le président syndical, Martin Perreault, précise que les dirigeants de la PFQ

 proviennent essentiellement du terrain et comprennent donc assez bien le travail des agents. Toutefois, poursuit-il, les gens au-dessus d'eux au MFFP

, soit les sous-ministres, leurs adjoints ou même le ministre Pierre Dufour, ne comprennent par notre réalité d'agents de la paix.

Sous le ministère de la Sécurité publique, où sont regroupés tous les agents de la paix du Québec à l'exception des agents de la faune et des contrôleurs routiers, M. Perreault est convaincu d'un meilleur traitement de la PFQ

. Je suis pas mal certain qu'on aurait plus de budget, dit-il d'emblée. L'enveloppe de la PFQ

 est actuellement de 39 millions de dollars.

Les agents de la faune croient qu'ils pourraient appliquer certaines dispositions criminelles dans l'arrière-pays.

Il croit également que le ministère aurait davantage d'écoute en ce qui concerne les pouvoirs réclamés par les agents de la faune. M. Perreault cite en exemple le cas d'un agent qui constaterait une infraction criminelle en forêt, comme la conduite en état d'ébriété. On n'a pas le pouvoir d'intervenir, déplore-t-il.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne reviendra pas avec un ministère propre a la chasse et la pêche,  on sera  toujours perdants tant qu'on aura  les ressources naturelles en première ligne, les $$$$$ c'est ca qui mène ! 😉

Pour les agents , pas certain que c'est la solution, les lois se changent, le problème en est un de budget , ils le disent .  C'est pas un problème de lois , occupez-vous de la faune c'est en masse  ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont pomale le mémé rôles de policiers ,ce que je vois ici a Montréal ,quand l'agence A.T.M pour train banlieue ils ont créer  une force policière pour l,agence de sécurité ,je sera d'accord qu'ils fassent parti de sécurité public ,combien as t'ils d'agents publiques au Québec .

 

police : s,q, Montréal ,a.t.m. routière, Hydro,grc, et j'en oublie tous armé ,pou quoi pas eux ,des auxiliaires ferait peut être l'affaire.

quand je vais sur le fleuve pareille ,sq,grc , Montréal ,pour rentabiliser ça les auxiliaires qui eux font une partie de travaillent . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mes 35 ans a ce service de protection, j'ai changé de nom de Ministere 9 fois et j'ai eu 19 ministres en postes.

plus ca change plus c,est pareil . Un moment donné des penseux bureaucrate avaient décidés que je n'étais plus un agent de conservation de la faune mais de protection.

 

Il était plus acceptable de protéger la faune  que de la conserver..

OUIIIIIIII CHEUF a vos ordres chef

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique de la protection de la faune du québec

En 1867, au moment de la naissance du Canada, les terres de la Couronne sont transférées aux provinces. Au Québec, un commissaire aux terres de la Couronne prend alors en charge la gestion de la faune. Dès cette époque, il y a des enjeux importants concernant la protection du gibier puisque ce dernier commence à décliner fortement.

Les premiers gardes-chasses du Québec

La même année, les deux premiers gardes-chasses du Québec, M. Alfred Blais et M. William Carpenter-Willis de Rimouski, sont embauchés. Une décennie plus tard, le Québec compte 21 gardes-chasses. Ceux-ci sont nommés sur la base de leur expérience et de leur connaissance de la chasse, de la pêche et des forêts.

On assiste à la même période à l’extinction de deux espèces animales : la tourte et le grand pingouin. À ce moment, les activités liées au braconnage sont aussi nombreuses que les activités de chasse et de pêche légales. Cette situation s’explique, entre autres, par le peu d’effectifs affectés à la protection des ressources fauniques.

La rémunération d’un garde-chasse s’élève alors à 50 $… par an.

Les bases du Service de la protection de la faune

En 1897, M. Louis-Zéphirin Joncas, premier surintendant des Pêcheries et de la Chasse, soumet un mémoire qui suggère les bases du Service de la protection de la faune. Il mise notamment sur :

une professionnalisation du travail de gardes-chasses et de gardes-pêches;

une surveillance plus structurée du territoire et;

la vente des permis de chasse et de pêche.

Malheureusement, ce projet ambitieux ne voit pas le jour, faute des deniers publics nécessaires à sa mise en œuvre. On doit attendre les années 1930 pour que ces principes puissent être appliqués. Le territoire du Québec est alors divisé en neuf districts, et un officier responsable est nommé dans chacun d’entre eux afin d’encadrer les effectifs.

Le permis de chasse coûte alors 1 $ et le coût moyen des amendes s’élève à 8,42 $.

À cette époque, les gardes-chasses reçoivent à leur entrée en fonction un insigne, un code de loi ainsi qu’un carnet d’activités hebdomadaires. Ils utilisent leur propre automobile, lorsqu’ils en possèdent une, et une arme à leurs frais. Leurs principaux mandats sont :

de faire respecter la réglementation en matière de chasse et de pêche et;

de percevoir les redevances sur les peaux de fourrure.

Professionnalisation du métier

La première école à offrir la formation de garde-chasse et de garde-pêche est l’École des pêcheries de Grande-Rivière, en 1950, à l’aube de la Révolution tranquille. L’ouverture de la nouvelle école de formation, sur la rue Turnbull à Québec, s’effectue en 1959.

Dans les années 60, les conditions de travail s’améliorent :

le salaire est revu à la hausse;

le véhicule est fourni par l’employeur;

les raquettes sont remplacées par des motoneiges et;

le premier service de télécommunications est implanté.

Malgré ces avancées, les gardes-chasses et les gardes-pêches travaillent encore bien souvent à partir de la maison :

ils offrent les services de vente de permis et d’enregistrement du gros gibier;

ils rédigent des rapports et;

ils accueillent les citoyens ayant des questions concernant la réglementation.

Les conjointes des gardes-chasses et gardes-pêches effectuaient le travail si leur mari n’était pas à la maison.

Adoption de la Loi sur la conservation de la faune

Le 12 décembre 1969, la nouvelle Loi sur la conservation de la faune est adoptée, avec les effets suivants :

Les appellations « garde-chasse » et « garde-pêche » sont remplacées par celle d’« agent de conservation de la faune ».

Le Service est renommé « Service de conservation de la faune ».

Les normes d’embauche sont rehaussées et la formation du personnel est transférée dans les locaux de l’Institut de police de Nicolet. En 1979, le Centre de formation et de perfectionnement situé dans le pavillon Le cerf, à Duchesnay, est inauguré. Ce centre, qui se consacre  à la formation initiale et au perfectionnement des agents, fermera ses portes à l’automne 2017, pour être remplacé par un nouveau pavillon adapté à la formation d’aujourd’hui, érigé juste à côté de l’ancien.

Une organisation moderne pour protéger, éduquer et prévenir

Au début des années 1980 :

Un programme de sensibilisation de la population à l’importance de préserver et de protéger le patrimoine faunique et ses habitats est instauré.

La première ligne d’urgence sans frais, S.O.S Braconnage, est mise en place. Elle permet encore à ce jour de dénoncer des actes de braconnage et des situations d’urgence liées à la faune. Elle offre le service 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

En 1992 :

La Conservation de la faune du Québec se dote d’une devise, encore fièrement arborée aujourd’hui : « Protéger, éduquer, prévenir ».

Le nouveau drapeau de la Conservation de la faune du Québec est inauguré.

En 1995 :

Une escouade canine spécialement formée pour les besoins des agents vient prêter main-forte aux équipes dans les enquêtes.

En 2000 :

Le service change de nom pour devenir le Service de protection de la faune du Québec.

En 2007 :

C’est l’année de l’inauguration du nouvel écusson, de l’emblème et d’un nouveau drapeau pour représenter la Protection de la faune du Québec.

Les agents de protection de la faune d’aujourd’hui veillent au respect d’une dizaine de lois et de près de 150 règlements relatifs à la faune et à ses habitats. Ils ont aussi le mandat d’éduquer la population. Ils entretiennent des liens étroits avec les adeptes d’activités fauniques, mais aussi avec les citoyens, les communautés et les partenaires fauniques

L’avenir de la Protection de la faune du Québec s’annonce aussi prometteur que son passé. Celle-ci s’adapte à son environnement, recrute des agents mieux formés et introduit de plus en plus les technologies dans ses processus de travail.

Ayant à s’adapter aux nouvelles réalités et à composer avec son époque depuis plus de 150 ans, la Protection de la faune du Québec et les agentes et agents demeureront longtemps encore de fiers protecteurs du patrimoine faunique du Québec.

Modifié par Le Protecteur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-25 à 15:16, nextstep a dit :

T’inquiète Dantoy! Quand tout les boomer auront vider les coffres, nous, il va nous rester la retraite à 75 ans!😂

 

Les boomers on payé les frais pendant des années que tu as bénéficier Pierre.... oublie pas ca.... le chômage ... congé parental....

Moi ma pension va être a 52 et 10 mois.... bin oui dans la fonction publique comme intervenant et présentement en pré-retraite......

bin oui ma deuxième carrière est commencé.....  faut que je continu pour mes jeunes.....

Modifié par Le Repos
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-07 à 18:10, Le Protecteur a dit :

Durant mes 35 ans a ce service de protection, j'ai changé de nom de Ministere 9 fois et j'ai eu 19 ministres en postes.

plus ca change plus c,est pareil . Un moment donné des penseux bureaucrate avaient décidés que je n'étais plus un agent de conservation de la faune mais de protection.

 

Il était plus acceptable de protéger la faune  que de la conserver..

OUIIIIIIII CHEUF a vos ordres chef

  Ouais, t'as été dur sur tes Cheufs.  Ils ont pas été capables de durer bien longtemps.

Modifié par Rameur
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...