Aller au contenu

Aide à la nature: frayère pour mouchetée


Rameur

Publications recommandés

En effet, ce qu'on ne voit pas c'est le transport sur 2 km des roches et du gravier sur 2 km dans une trail de 4 roues. À la petite pelle et aux contenants de plastique.  Il y avait des gars qui ont apporté ça la journée avant qu'on fasse ce qu'on voit sur le film.   À l'autre bout du petit lac, déposer une toile au fond avec des billots et des grosses roches pour garder ça au fond ensuite déposer le gravier la dessus.  Transportés avec 2 petites chaloupes. Pas certains qu'on ferait ça à chaque année.   lol

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rameur a dit :

En effet, ce qu'on ne voit pas c'est le transport sur 2 km des roches et du gravier sur 2 km dans une trail de 4 roues. À la petite pelle et aux contenants de plastique.  Il y avait des gars qui ont apporté ça la journée avant qu'on fasse ce qu'on voit sur le film.   À l'autre bout du petit lac, déposer une toile au fond avec des billots et des grosses roches pour garder ça au fond ensuite déposer le gravier la dessus.  Transportés avec 2 petites chaloupes. Pas certains qu'on ferait ça à chaque année.   lol

Le truc, c'est de tout emporter le matériel en hiver, dans des sleighs, avec des motoneiges.  

Y en a même qui vont carrément verser le gravier sur la glace, aux endroits déterminés et donc au printemps, la glace va fondre et PLOUF!!!!!  Le gravier va être rendu.  Au pire, 2-3 coups de râteau pour la finition.

Ça paie tellement, d'aménager/réaménager des frayères!!!

Un de mes grands amis, biologiste de renom, David Craig a carrément créé une rivière, parallèlement avec celle existante, avec les frayères optimales.  Et en seulement quelques années, il a décuplé le rendement du lac. 

https://www.journaldemontreal.com/2013/07/04/en-montagne-au-manoir-brule 

J'ai le privilège d'aller pêcher à cet endroit, une fois par saison ( hors-Covid... ).  David Craig, également le créateur de la FSTM ( Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée ), pour laquelle j'oeuvre depuis des années, convie les bénévoles à une journée mémorable, en remerciement de notre participation aux activités de la fondation.  

Voici la rivière Inventée ( En passant, son nom est agréé auprès de la commission de toponymie!!! ) 

 http://www.fondationtruite.com/index.php?dest=boutique-riviere-inventee 

David avait demandé à nul autre que Lars Larsen, de la peindre.... 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac n'est pas accessible en camion.

Le biologiste voulait une toile sous le gravier.  peut-être à cause de la structure du fond???

De plus on voulait que ce soit prêt pour la fraye d'automne. En hiver, le transport à partir du camion aurait été de plusieurs km de plus avec les skidoos.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La toile, c'est pour ne pas que le sable/terre/sédiments ressortent avec le temps et se mélangent au gravier, ce qui asphyxie les oeufs.

Ce qui tue les lacs, c'est l'ensablement des frayères.  Dû principalement aux routes forestières qui traversent les ruisseaux et rivières, le sable se ramasse dans les cours d'eau via le ruissellement de fonte et grosses averses.  Et il va bien sûr stopper son chemin là où le courant ralentit..... Et là, juste en-dessous, il y a du gravier, et des oeufs... :( 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ce lac, pas de route forestière proche ni de ruisseau  qui risque d'amener du sable des routes.  C'est pour que l'enrochement reste viable que c'est ainsi fait. En tout cas, c'était une maudite grosse job pour ce petit lac "isolé"

Je ne sais pas si la frayère a été un succès.  Quand j'ai "bénévolé" avec le biologiste l'été passé, je ne lui ai pas demandé.  

Si le grand lac de ce secteur (2 km) est ouvert pour 3 jours en août comme l'an passé, je vais lui demandé s'il y a eu une vérification de faite sur ce petit lac.   L'association chasse-pêche de Val-d'Or s'occupe de l'évènement.

Modifié par Rameur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que de superbes lacs, soient carrément stériles... Faute de frayère.

C'est pas toujours la faute de l'humain. 

Faible arrivée d'eau, ou carrément absente...  Dans certains lacs, évidemment nommés avec raison ''lacs de tête'', les frayères sont les pourtours des sources ( appelées ''résurgences'' ) qui alimentent le lac.  Très souvent ça donne des frayères petites et de mauvaise qualité.  On obtient alors un lac avec une très faible population de truite... Qui a un buffet énorme de nourriture juste pour elles donc... Des poissons trophées!!!!  Ça te dit quelque chose?  ;)  Des truites de 25 pouces et plus, avec des ''bedaines'' épaisses.  Dans le style de celle qui fut longtemps MON Trophée record:

 

Voici de la lecture intéressante sur le sujet:

http://www.fondationtruite.com/pdf/revue_litterature_amenagement_frayeres_lac.pdf 

Et ici:

https://mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/guide-identification-frayeres.pdf 

Tellement fascinant, l'omble de fontaine...

Éric

MoucheteCivilise.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce petit lac, la mouchetée se reproduisait mais le biologiste voulait augmenter les lieux de reproduction.  3 lacs de ce coin ont été "vidés" pour être remis en état avec des truites de même souche.  Dans le grand lac, elles se reproduisent très bien.   Ça semblait moins rapide dans ce petit lac.

Dans le grand lac, je sais qu'il y a eu un peu de braconnage.  Les agents en connaissent quelques uns...   ils finiront par récolter les preuves.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...