Aller au contenu

Publications recommandés

Bonjour ! 

 

https://youtu.be/aUshbmUvNrE

 

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Flypesca. Un documentaire produit par Éric Steel de la BBC sur la pêche à la mouche en Écosse et aussi sur la contribution de Rosina Megan Boyd, la plus célèbre monteure  de mouches à saumon atlantique d’Écosse.


Megan Boyd est née Rosina Megan Boyd en Angleterre et a déménagé sur la côte du Sutherland de l'Écosse avec sa famille à l'âge de trois ans. Elle a vécu la majeure partie de sa vie d'adulte dans un petit chalet à Kintradwell, près de Brora, en Écosse. Grâce à elle, cet endroit est devenu l'un des plus importants centres de pêche à la mouche du saumon atlantique au XXe siècle. 

Beaucoup seront surpris d'apprendre que Boyd n'a jamais utiliser de canne à mouche de toute sa vie, elle racontait : «Maintenant, pour décevoir tous mes clients, je ne pêche pas, je n'ai aucun intérêt à pêcher et je n’attache même pas une mouche pour lancer », a-t-elle dit un jour. . . Elle a commencé à montée des mouches à l'âge de douze ans lorsque son père l'a encouragée à devenir apprentie-monteure avec Robert Trussler de Carrol-Rock. Un autre commenditaire local a aidé à approfondir ses études de montage de mouches à saumon en offrant le livre « How to Dress Salmon Flies » de T.E. Pryce-Tannatt (publié en 1914), un livre que Boyd a appelé sa bible. Fait étonnant pour aujourd’hui, elle a du s’habiller en homme pour pouvoir être accepté du milieu misogyne très strict de la pêche au saumon au début de sa carrière de monteure de mouches.   

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a pu économiser de l'argent pour acheter des fournitures de montage plus variés, et à ce moment-là, elle a commencé à gagner sa vie comme monteure à mouches professionnelles. La grande majorité de ses mouches provenaient de modèles existants; mais on lui attribuera le développement du modèle « Megan » plus tard dans sa carrière. 

Bien que Boyd n'ait jamais édité de livres, de brochures ou même de listes de prix pour les mouches de son magasin de Kintradwell, la liste de ses clients comprenait certains des plus grands noms de la communauté internationale de la pêche à la mouche du saumon atlantique. Elle a montée des mouches pour la famille royale, y compris Charles, prince de Galles; pour l’auteur américain Joseph Bates du Massachusetts; et pour beaucoup d'autres guides et pêcheurs de Suède, de Norvège et tout les Amériques. Malgré la longue liste impressionnante de ses clients et malgré les quatre années de commandes de mouches en retard, ils n’ont jamais empêché Boyd d’enseigner son art gratuitement. 

Heureusement, les talents de monteure de mouches de Boyd ont été reconnus de son vivant. Elle a reçu beaucoup d'éloges pour son utilisation précise des matériaux et ses techniques pour créer des modèles exigeants. Elle a remporté son premier prix en 1938 à l'Empire Exhibition de Glasgow et a reçu la médaille de l'Empire britannique de la Couronne du Royaume-Uni en 1971.

En 1988, Megan Boyd avait développé des problèmes oculaires qui l'empêchaient de montée correctement ses mouches. Elle est décédée en 2001 et a laissé derrière elle certaines des plus belles et des plus recherchées mouches à saumon atlantique jamais montées. 

 

🎣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...