Aller au contenu

Méné morts


Publications recommandés

Il y a 12 heures, SegmentationFault a dit :

Mon expérience sur le sujet...

Il y a un truc: le sel. Il faut conserver tes ménés morts dans du sel. Le sel va déshydrater le méné et ainsi il ne gèlera pas dehors ni même au congélateur. Tu pourras le piquer avec l'hameçon sans le briser et il va bien tenir. Tu ne gardes pas tes ménés dans la poche de ton manteau pour les garder mous. Non, dehors sur la glace. On dit même que le doré aime le sel, mais j'ai mes doutes.

Comment le monter sur l'hameçon? Je le pique au centre en essayant de le piquer au travers la colonne car c'est plus rigide. Ensuite je le requipe une deuxième fois juste derrière la tête avec l'hameçon pointant vers en avant, car on sait tous que le poisson mord sur la tête. Il faut que le méné reste droit, pas plié en deux. En faisant attention un peu, je peux récupérer mes ménés et les réutiliser pour 2-3 sorties. Quand je reviens chez moi, je les mets au congélateur sur une serviette de papier avec du sel Le papier imbibe l'eau.

Je ne veux pas faire de publicité pour personne, mais les ménés Sainte-Martine c'est de la marde. Ceux que j'achète chez CR à Vaudreuil (c'est pas mal loin pour toi) sont les meilleurs - déjà dans le sel et parfaitement conservés. Ceux à Techniques Chasse & Pêche sur Taschereau à Longueuil sont biens aussi et beaucoup moins chers.

Tant qu'à être sur le sujet, ça serait bien d'avoir une liste où acheter des ménés morts avec vos expériences par rapport à la qualité.

Pour le reste, c'est le poisson qui décide de mordre ou non. Selon l'espèce, la taille du méné fait une différence. Chez CR, il y en a des rouges, des bleus, des jaunes, des verts. Peut-être que la couleur fait une différence aussi.

Pour le montage, je suis en brimbales montées pour le doré. Le même montage fonctionne très bien pour la perchaude. Pour le brochet, j'en prends rarement.

 

 

J’adore jigger c’est un peu plus actif comme méthode! Mais peut importe la méthode que j’emploie cet hiver j’ai rien pogné!!!!!! J’ai sillonné pleins d’endroits avec des vers, des ménés et même le jigging shad rap!!! Rien du tout... j’espère que les ménés morts vont m’aider je vais continuer a m’étendre parce que moi aussi je n’ai pas de flasher car je n’en ai pas discerné une utilité des lumières qui flash😂 j’attend de pouvoir investir dans un sonar portatif style panoptix... mais bon pour l’instant j’’aime encore percer des trous alors c’est ça que je fais!

 

pour ce qui est des ménés morts mon ami est passé au techniques chasses et pêche et ils lui en ont donné sans poser de questions et ils avaient même des asticots! Est-ce que le sel est nécéssaire? Parce qu’il n’a pas l’air parti pour en mettre dessus😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. À TC&P, les ménés ne sont pas traités au sel. Je n'ai vu que CR faire ça. Je ne peux pas dire si le poisson aime mieux un ou l'autre, mais le traitement au sel aide à la conservation. Ça fait comme une tomate déshydratée -- texture plus souple et plus facile à piquer avec l'hameçon. Tu dois faire dégeler le méné non traité au sel pour pouvoir le piquer.

Une petite plug pour @lerapalaqui se cherchait des asticots il me semble...

Le temps du jour pendant lequel tu pêches va influencer ton type de prises.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-05 à 11:02, SegmentationFault a dit :

C'est vrai. À TC&P, les ménés ne sont pas traités au sel. Je n'ai vu que CR faire ça. Je ne peux pas dire si le poisson aime mieux un ou l'autre, mais le traitement au sel aide à la conservation. Ça fait comme une tomate déshydratée -- texture plus souple et plus facile à piquer avec l'hameçon. Tu dois faire dégeler le méné non traité au sel pour pouvoir le piquer.

Une petite plug pour @lerapalaqui se cherchait des asticots il me semble...

Le temps du jour pendant lequel tu pêches va influencer ton type de prises.

Si je comprend bien, pour le brochet je prend deux petits trépieds et pour le doré et la perchaude je pique l’hameçon  à partir du dos (moitié du dos) et je fais ressortir la pointe de l’hameçon vers la tête? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-04 à 19:56, lerapala a dit :

C'est ca que ca donne avec les menés morts congelés et décongelés. Le meilleur moyen est de le planter en dessous de la colonne et de t'apporter 20 douzaines de sacs de menes....😂

Pour le brochet et gros menés,mieux de te servir du kit a 2 trépieds spécialement fait pour le brochet

Penses-tu que je peux me faire un kit aussi efficace avec une agrafe dite « tree way » et y attacher deux trépieds? 

 

Un treeway ensuite deux petits avançon de 12 pouces et ensuite 2 trépieds au bout de ses avançon. Est-ce que ça serait efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour conserver les menés la meilleur méthode est, tu les prends vivants et tu les fait mourir dans de l'eau hyper/ultra salée, tu met beaucoup beaucoup beaucoup de sel et tu brasses, il faut que le sel ne se dissous plus dans ton eau.

ensuite tu met ca au congélo, ca gèle pas si ca gèle pas assez de sel, de cette facon les menés reste beaux comme ca ne se peut pas et ils ne se déchirent pas ils sont solides comme du rock 

il y a aussi les menés «windshield washer»....😜, au lieu de faire mourir tes menés dans du sel tu les mets simplement dans le windshield washer pour les faire mourir et ensuite tu garde ca au congélo ca gèle pas du tout

j'ai déja essayé avec des menés dans du gin, c'était très très bon, les dorés capotaient mais étaient au ralenti, on dirait qu'ils étaient «zinzin»....:lol:

 

et dans le parc lavérendrie j'ai vu un gars qui  faisait mourir ses menés dans de l'eau avec du 110 volt et il gardait ses menés emballés sous-vide, j'ai jamais vu de si beaux menés et bien conservés, il disait que ses menés étaient bon a vie, vitam éternanm.....! allé-lou-ya....!

une chose qui doit être pas pire aussi en faire fumer légèrement ou déshydrater

chose certaine, un mené gelé sans ces méthodes ca vaut pas dla snootch, ca se défait comme un biscuit trempé dans un café bien chaud

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Legrandbrochet34 a dit :

Penses-tu que je peux me faire un kit aussi efficace avec une agrafe dite « tree way » et y attacher deux trépieds? 

 

Un treeway ensuite deux petits avançon de 12 pouces et ensuite 2 trépieds au bout de ses avançon. Est-ce que ça serait efficace?

Casse toi pas la tête.Tu peux mettre simplement un petit plomb coulissant ou plombs pincés.Tu rajoutes ensuites un leader d'acier avec un trépied.

Mais oui, tu peux te patenter ca avec un three way de la même manière qu'avec un trépied sauf que tu te rajoutes 2 petits leaders de 4-5 pouces.C'est simplement que le méné de 4-5 pouces se présente mieux en étant accroché a 2 trépied.Le brochet est pas bien regardant pour la quincaillerie.

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Legrandbrochet34 a dit :

Si je comprend bien, pour le brochet je prend deux petits trépieds et pour le doré et la perchaude je pique l’hameçon  à partir du dos (moitié du dos) et je fais ressortir la pointe de l’hameçon vers la tête? 

C'est ce que je fais souvent pour le doré, perchaude, mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure façon. Le méné est plus difficile à voler comme ça.

Pour le brochet, je dirais que la présentation compte pour peu si tu es au bon endroit. Utilise de la bonne ligne (avec du 6lb, ça va péter) et un leader en métal. Un brochet a 700 dents. Mini a déjà compté. J'utilise rarement des trépieds -- trop difficile à décrocher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mini pro 165 a dit :

pour conserver les menés la meilleur méthode est, tu les prends vivants et tu les fait mourir dans de l'eau hyper/ultra salée, tu met beaucoup beaucoup beaucoup de sel et tu brasses, il faut que le sel ne se dissous plus dans ton eau.

ensuite tu met ca au congélo, ca gèle pas si ca gèle pas assez de sel, de cette facon les menés reste beaux comme ca ne se peut pas et ils ne se déchirent pas ils sont solides comme du rock 

il y a aussi les menés «windshield washer»....😜, au lieu de faire mourir tes menés dans du sel tu les mets simplement dans le windshield washer pour les faire mourir et ensuite tu garde ca au congélo ca gèle pas du tout

j'ai déja essayé avec des menés dans du gin, c'était très très bon, les dorés capotaient mais étaient au ralenti, on dirait qu'ils étaient «zinzin»....:lol:

 

et dans le parc lavérendrie j'ai vu un gars qui  faisait mourir ses menés dans de l'eau avec du 110 volt et il gardait ses menés emballés sous-vide, j'ai jamais vu de si beaux menés et bien conservés, il disait que ses menés étaient bon a vie, vitam éternanm.....! allé-lou-ya....!

une chose qui doit être pas pire aussi en faire fumer légèrement ou déshydrater

chose certaine, un mené gelé sans ces méthodes ca vaut pas dla snootch, ca se défait comme un biscuit trempé dans un café bien chaud

Le problème c’est que j’ai aucuns moyen des attraper ces petit chenapan de ménés! Y’a t’il quelqu’un qui connais un bon produit qui permet de capturer les ménés vivant et les congeler pour la période hivernale?

estce que ces produits peuvent être bons? @mini pro 165Sinon avez vous des modèles que vous avez apprécié au fil du temps?

https://www.cabelas.ca/product/124876/bass-pro-shops-minnow-trap?productVariantId=330259&utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=Google+Shopping+Free+Listings&gclid=Cj0KCQiApY6BBhCsARIsAOI_GjaZZdlDi1jkinbNnYPTKSmH2iN_WSo_QFbLiGZrKMrRCKGwtzIuMegaAtCbEALw_wcB

 

https://www.amazon.ca/dp/B002QFU5IO/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_PRXXS65PDTBVHDPMC9D3

 

https://www.fishusa.com/Eagle-Claw-Minnow-Trap

Modifié par Legrandbrochet34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lerapala a dit :

Casse toi pas la tête.Tu peux mettre simplement un petit plomb coulissant ou plombs pincés.Tu rajoutes ensuites un leader d'acier avec un trépied.

Mais oui, tu peux te patenter ca avec un three way de la même manière qu'avec un trépied sauf que tu te rajoutes 2 petits leaders de 4-5 pouces.C'est simplement que le méné de 4-5 pouces se présente mieux en étant accroché a 2 trépied.Le brochet est pas bien regardant pour la quincaillerie.

 

Ok parfait merci! Je veux juste aussi que le ferrage soit quand même facile! Est-ce que je laisse le montage traîner au fond ou le m’arrange que le méné mort soit juste un peu soulevé du fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SegmentationFault a dit :

C'est ce que je fais souvent pour le doré, perchaude, mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure façon. Le méné est plus difficile à voler comme ça.

Pour le brochet, je dirais que la présentation compte pour peu si tu es au bon endroit. Utilise de la bonne ligne (avec du 6lb, ça va péter) et un leader en métal. Un brochet a 700 dents. Mini a déjà compté. J'utilise rarement des trépieds -- trop difficile à décrocher.

Les minis ménés pour la perchaude cest chiant à mettre de cette méthode je les ai seulement piqués par en dessous de la dorsale mais bon... le méné se faisait voler à toutes les 2 touches😂 et j’ai pas le gout de gosser longtemps pour mettre un poissons appât et qu’ensuite il s’enlève à la premiere touche JE VEUX LE CAPTURER LE PETIT BROCHET!😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...