Aller au contenu

Des amaricains sympas


Rameur

Publications recommandés

En cherchant une photo de petit poêle que j'avais fabriqué à partir d'une bonbonne de propane, je suis tombé sur un vieux texte.

Ça m'a ramené de belles images en tête.  Ça se passait dans le secteur du Olga-Goéland

"""""

On part mardi le 14 juin.   Les prédictions météos sont bonnes pour la région où on va pour 5 à 6 jours à venir.
On verra bien.  Sur le côté de la route, un renard s'en vient.  Il ne se tasse même pas.  Il a un lièvre dans la gueule, pas peureux le fier-pet.
Quelques km plus loin, à 100 pieds devant, un gros ours traverse la route en courant.  C'est un chemin qui traverse la grande route.  Dans sa course, j'y vois le dessous des pattes pâles qui contrastent avec le poil noir.  Une bien belle bête! On passe Matagami et il faut éviter les nids de poules sur la route de la Baie-James.  Le peu de circulation nous permet de faire du slalom pour passer à côté des nids de dinde.   Il fait beau et on finit par arriver. Les gens sur place n'ont rien pris, ou presque, depuis des jours.  Il a même neigé il y a deux jours.  J'ai des voisins dans des tentes qui me semblent sympathiques.  Il m'accueillent avec un "bonjwour" que j'associe raidement à une salutation d'un anglophone.:)  Une famille de l'Ohio, le père, ses deux filles et son gars qui n'ont pas eu chaud et qui ont passé pas mal de temps sur l'eau sans rien prendre.  Les enfants en sont à leurs premières pêches et camping dans les mouches noires du nord. Ils ont une 16 pieds et un 9,9hp.  Puisque je suis seul dans ma 176 et que le frérot est aussi seul dans la sienne, on leur propose d'en prendre chacun deux pour la pêche du lendemain.  Il avait attiré ses enfants pour cette longue "expédition" en leur faisant miroiter les prises faciles et le bon goût du poisson.  Chez eux, on recommande de ne pas manger plus de "UN" poisson par année, rivières et lacs trop pollués.  Froid, moustiques, aucun poisson malgré un 8 heures de pêche hier et quelques heures en ce mardi.  Le papa est très déçu et espère presque un "act of god" .   Ils sont très heureux de la proposition.  Bien sûr je leur explique que rien n'est garanti question prise.  Ma langue anglaise qui manque de pratique me revient à coups d'efforts de mémoire et de patience de mes interlocuteurs.   

Dans mon bateau, en ce mercredi, il y a Marty, le père et Liza que je nomme rapidement "The Qween".  Ils sont d'une grande gentillesse et on devient vite copain.  Liza n'a jamais pêché et Marty est déjà venu pêcher dans le nord mais je constate qu'il a moins de pratiques que moi.   Il est avide de techniques tant au niveau leurres qu'au niveau de mes hypothèses pour trouver où se cache le poisson.

Après quelques tentatives, j'ai trouvé le doré et il mord.  Marty respire le grand bonheur.  Il est heureux, très heureux et nos conversations sont celles de vieux amis.  Liza, the Qween, rentre son cota de dorés et a aussi le sourire qui ne veut s'estomper.  Elle fait la grimace à chaque fois que son père ou moi piquons un vers sur son hameçon.  Elle a mal pour la pauvre créature.   J'apprends un nouveau mot anglais : snag.  Ouais, c'est quand un de nous 3 accroche son leurre au fond.  "SNAG", est le cri qui résonne.  Je mets le 6hp en marche arrière, passe derrière le lieu accrocheur et on réussit presque toujours à déprendre le leurre.  Patience et bonne humeur, sont les ingrédients nécessaires.  Il fait beau, pas trop de vent et du poisson en masse.  Sur mon gps, je marque les points de ramassage du doré.  Le secteur du billot flottant, le secteur Marty et Liza's kingdom sont productifs.  Je passe tellement souvent, qu'il y a un amas de spaghetti représentant nos routes sur le gps.  Chaque prise est mesurée avant d'atteindre le vivier.  On prend plusieurs brochets, rien de gros.  J'en garde un pour leur faire goûter ce soir selon ma recette et pour lui montrer (à Marty) comment faire les filets sans arrête. On prend aussi pas mal de laquaîches aux yeux d'or.  Elle sont vraiment grosses et donnent de bons combats.  Elle retournent toutes à l'eau. Quelques ouitouches aussi retourneront à l'eau.

Liza attrape quelque chose de gros.  Ça tient le fond mais ça vient lentement. Je serre un peu la "clutch" de son moulinet.  La prise se rapproche, toujours en gardant le fond.  Ça remonte un peu et ça redescend.  Ho, que ça va être un gros doré.  Être patiente et prendre son temps, espèce de chanceuse du débutant.  Je sors la puise, m'approche.  Je ne le vois pas encore.  Je suis assez fébrile, sans doute presqu'autant  que Liza et Marty.  Le voilà enfin tout près de la surface.  J'y vois la tête.... un bon gros bout de bois qui monte et redescend avec le mou de la canne et la clutch qui glisse.   Que de sensations pour un bout de bois.  On a bien rigolé.  

  Pour souper, je leur propose de leur faire une de mes recettes de poissons et légumes pannés.  Samanta fera les deux sortes de riz.  C'est Alex et Marty qui seront aux poêlones sur le poêle naphta.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Je n'ai pas retrouvé le texte qui suivait.

Mais je me souviens que le père qui mangeait assez peu avait pris au moins 2 assiettes pleines et son fils au moins 3.

Le lendemain j'avais recommandé à Marty de manger plus souvent mon autre recette sans friture.  Marty avait déjà été opéré pour le coeur.

J'ai donc fait un gros chaudron de légumes sur lequel cuisait le poisson.(Une cuisson à la vapeur fait par l'eau relâchée par les légumes.   Ils ont apprécié.  En effet quelques semaines après leur retour en Ohio, Liza a communiqué avec moi pour avoir cette recette.  Ils allaient ouvrir les paquets de dorés que j'avais emballés sous vide pour eux. Une petite réunion familiale et amis proches. 

On avait même discuté de Trump qui était en campagne électorale.

J'ai de beaux souvenirs de cette sympathique famille.

o8Xq7cd.jpg

 

Modifié par Rameur
  • Like 5
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Je me souviens très bien avoir déjà savouré ce récit ( au complet... ;)  ), et je t'avoue qu'il est encore aussi délicieux à relire aujourd'hui!!!

En ce temps difficile à beaucoup de points de vue, j'ai aimé relire le texte et voir les photos qui font du bien.

Merci beaucoup, c'est du pur bonbon, ces aventures là!!!

Éric

J'ai retrouvé le texte déjà publié ailleurs en 2016.

Je crois que c'était même une "re-publication" lol

https://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/234914-peche-au-nord/?hl=ohio

J'ai hâte de me refaire une petite aventure "live"

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Moi aussi je me rappelle bien l'avoir lu, je t'avais même mis un ''j'aime''. Plusieurs autres aussi dont deux déclarés personae non gratae.

ouais, des personnes pas de grateux...   pas le fun dans le temps des mouches noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais été le chouchou...Je comprenais vite et je finissais toujours les exercices avant tout le monde. Ça me permettais de déranger tout le monde en garrochant des bouts de papier avec une paille.....et d'aller faire un tour dans le corridor ou chez le principal:D😇

Faire ça aujourd'hui, je ferais de la prison je cré ben....

Modifié par lerapala
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lerapala a dit :

Jamais été le chouchou...Je comprenais vite et je finissais toujours les exercices avant tout le monde. Ça me permettais de déranger tout le monde en garrochant des bouts de papier avec une paille.....et d'aller faire un tour dans le corridor ou chez le principal:D😇

Bin, c'est pas de cette classe là que je parlais...  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...