Aller au contenu

Nouveau hybride de canot solo pour la pêche.


Publications recommandés

Bonjour !

 

Le Pack-canot. Nouveau type d’embarcation solo, portable et ultra-légère.

Développé à l'origine pour la région des Adirondacks situés au nord-est de l’état de New York, le Pack-canot ou Pack-Boat est traditionnellement une petite embarcation solo, ultra-légère propulsée à l’aide d’une pagaie double comme celle d’un kayak et conçue pour être très maniable et facile à transporter. Le concept original était de concevoir un bateau dans lequel vous pouviez transporté facilement et rapidement tout votre équipement, du sentier jusqu’à la mise à l’eau et de repartir aisément vers vos sites d’excursions.
 

Ce petit canot est généralement assez court, large et stable avec une position assise plus basse au sol pour faciliter les manœuvres avec l’usage d’une pagaie de kayak. Ces petites embarcations solos étaient très utiles dans les endroits sauvages et peut fréquenter, capables d'être déposés dans de petites rivières étroites et sinueuses, puis d’être portagées à travers les sentiers forestiers jusqu'au prochain point d'accès de lacs, de rivières, d’étangs où du prochain stationnement. Ils sont utilisés avec succès par les chasseurs et les pêcheurs depuis plus de 150 ans dans les grands espaces naturels des Adirondacks.

Comme toutes les choses dans la vie, nous avons tendance à passer par des modes et le fidèle Pack-canot avait été oublié pendant de nombreuses années, en particulier avec l'introduction des kayaks ouverts (sit-on-top) en plastique. Cependant, ces dernières années, ils ont connu une résurgence, les concepteurs se rappelant pourquoi ces fidèles petits bateaux légers étaient si populaires parmi les amateurs de plein-airs pendant de nombreuses décennies. Certes, sur le marché nord-américain, les fabricants trouvent une demande pour ces embarcations, en particulier parmi les pêcheurs qui fréquentent les petits lacs isolés, les rivières éloignés.

 

Voici les 5 principales raisons de mettre un canot Pack-Boat sur votre liste de souhaits pour vos prochaines excursions de pêche.

 

Numéro 1, il doit absolument être la bonne capacité de charge. Les canots sont en général tout simplement parfaits pour transporter du matériel et ces Pack-canots ne sont pas différents. Les canots traditionnels étant des bateaux ouverts et à parois plus hautes, de par leur nature même, ils ont beaucoup d'espace pour ranger vos affaires.

L'abondance de l'espace signifie que vous n'avez pas à vous demander quoi laisser à la maison et cela signifie également que vous ne pas avoir à ranger des choses dans 27 compartiments différents. Même dans un petit canot, vous pouvez facilement transporter suffisamment d'équipement pour aller à la pêche et faire du camping pour les excursions de plusieurs jours. Du point de vue de la pêche, il y a une tonne d'espace pour ranger vos coffres de pêche, votre canne, et vôtre équipement de camping, ultra-léger, de préférence. Et en fait, à peu près tout ce que vous voulez ...  en autant que vous respectez la capacité de charge du fabricant.

 

Numéro 2. C’est le poids. Les Pack-canots sont légers, généralement moins de 20 kg, donc très faciles à transporter dans les étroits sentiers forestiers où bien près d’une rive escarpée. Cela signifie également qu’il est beaucoup plus facile de le soulever, de le déposer délicatement sur support de votre voiture ou de votre caravane. 

Un poids réduit les rend son transport agiles et réactifs autant dans les sentiers que sur l'eau. Vos coups de pagaie vous propulses rapidement et facilement dans la direction dans laquelle vous voulez aller.

 

Numéro 3. La stabilité. En règle générale, tout les canots sont des bateaux intrinsèquement stables, les Pack-canots ne sont pas différents. Comme mentionné ci-dessus, ces bateaux ont été conçus à l'origine pour être utilisés dans les lacs difficiles d’accès, ils doivent donc être suffisamment stables pour que vous puissiez les lancer à partir d'une rive escarpée ou d'une bille de bois mort en surplomb. Vous avez envie de pêcher et de lancer vos leurres, pas de problème, le Pack-canot peut également être propice à cela. Lorsque vous considérez que vous devez vous déplacer à l'intérieur du bateau pour maîtriser vos prises, cela vous fait une fantastique plate-forme de pêche.

 

Numéro 4. La polyvalence. Vous avez envie de pagayer avec une pagaie de kayak, parfait ! ... Envie de pagayer avec une pagaie de canot, faites-le ! Envie de moteur, bien sûr ! Envie de naviguer, pourquoi pas ! Les Pack-canots sont l'une des catégories de bateaux les plus adaptables et se prêtent à une variété de moyens de propulsion. Les Pack-canots sont en fait une fusion, un hybride des points positifs du canot et du kayak, ce qui signifie que vous restez au sec et ça sera plus facile à transporter qu'un kayak tout en étant aussi rapide et moins touché par le vent qu’un canot traditionnel. Il est également plus facile à pagayer avec une pagaie de kayak qu’avec celle d’un canot. C’est un véritable couteau Suisse nautique de l’embarcation légère.

 

Numéro 5. Le confort. Il est toujours agréable de bien s'asseoir dans un canot ! La position assise est généralement associée au kayak, c’est confortable et ce sur de longues périodes de navigation car vous avez vos fesses au-dessus de vos pieds détendus. Cela signifie que vous pouvez déplacer vos jambes, vos pieds pendant que vous pagayez et soulager une partie du poids de votre pauvre derrière qui souffre depuis longtemps. Je sais que tu sais ce que je veux dire par là ! 

Les Pack-canots offrent plusieurs options de sièges ajustables qui sont généralement assez courant dans ce type de bateau.

L’usage de ces sièges ajustables signifie que vous pouvez déplacer le centre de gravité dans le canot pour ajuster à vos bagages, où pendant que vous pagayer, où que vous pêchez et éviter de rester assis dans la même position, toute la journée. Les canots sont également très faciles à aménager, avec peu d'effort, vous pouvez configurer votre canot avec toutes les commodités modernes pour rendre votre temps sur l'eau très confortable.

J'espère avoir aiguisé votre appétit pour essayer ces petits bateaux, je pense que cela vaut la peine d'être envisagé pour votre prochaine embarcation de pêche. Si vous recherchez plus d'informations sur les Pack-canots, nous vous recommandons de consulter les offres des sites des fabricants Wenonah, Old-Town où Swift près de chez vous.

 

Et bon pagayage !

Traduction libre du site One Tree Canoe Company.

https://www.google.ca/amp/s/onetreecanoe.com/2020/06/29/what-is-a-pack-canoe-and-why-do-i-need-one-in-my-life/amp/

 

https://youtu.be/iQBFDyOJ5Ks

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Paddle-TV sur l’essai d’un Pack-Canot par Ken Whiting.

 

https://youtu.be/xPEEasJ4NMg

Voici un très long vidéo de la chaîne YouTube de Backcountry-Fishing sur un voyage de pêche sur les rivières et lacs de la forêt laurentienne du nord de l’Ontario. Deux embarcations sont utilisées l’une un canot traditionnel et l’autre un Pack-canot ci-haut mentionné.

 

🛶🎣🌈

Modifié par Carpediem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement... 

C'est un simple petit canot style 12 pieds!!! ;)

Donc mon petit Sportspal en est un... Il suffirait d'y mettre un siège au milieu...

Éric 😎

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric !

 

Faudrait que tu ajoutes ajoute l’usage d’une pagaie double, mais tu vas avoir de la difficulté à bien pagayer vu la grande largeur du Sportspal.

Pour comparer, voici une liste de poids de différents modèles de canot solo de type Adirondack :

 

Discovery 119 Solo Sportsman d’Old Town.

Poids 56 livres, 25.4 kg, polyéthylène.

Charge 354 livres, 160.5 kg.

Fabriquer au Maine.

 

Pack-canot Adirondack Esquifs 

Poids 39 livres, 17.6 kg, composite.

Charge 600 livres, 272.1 kg.

Fabriquer au Québec.

 

Sportspal 12’

Poids 34 livres 15.4 kg, alu. Charge 500 livres 226.8 kg.

Fabriquer en Ontario (BW marine et au Michigan (Meyers).

 

Wee Lassie 12.6 de Wenonah.

Poids 24 livres, 10.8 kg, composites.

Charge X.

Fabriquer au Minnesota. 

 

Pack-canot Cruiser de Swift 12.8.

Poids 28 livres, 12.7 kg, kevlar expédition. 

Poids 24 livres, 10.8 kg, kevlar fusion.

Poids 22 livres, 9.9 kg, carbone.

Charge 350 livres, 158.7 kg.

Fabriquer en Ontario.

 

🛶🎣🌲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

https://youtu.be/-W7KBCFeFQc

 

Canot-Camping, pêche et sculpture.

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Doug Linker sur un voyage de pêche dans la région des lacs du nord-est de l’Ontario. Plus précisément située à l’ouest du parc Algonquin et au sud de la ville de Sudbury. Doug est de son métier charpentier, mais ces passions sont la pêche, la sculpture sur bois et la pratique du canot-camping. Doug utilise un Pack-canot en carbone de type Adirondack de la compagnie Swift.

 

🛶🎣🌲

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...