Aller au contenu

L’ours, la bête noire des campeurs.


Carpediem

Publications recommandés

Bonjour !

 

https://youtu.be/C91UBd1eJrk

https://youtu.be/qx-VLjUyzzI

Voici deux vidéos humoristiques de la chaîne YouTube de KC-Happy-Camper par Kevin Callan sur des conseils pour éviter d’avoir des ennuis avec les ours lors d’excursions de pêche.

 

Que faire en présence d’un ours noir ?

Voici quelques recommandations importantes à respecter pour éviter de rencontrez un ours :

Ne nourrissez jamais les ours. 

Diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures.

Entreposez la nourriture à l’extérieur de votre tente où abris.

Mettre vos aliments soit avec dans une boite alimentaire anti-ours où bien dans un sac suspendu en style piñata avec une corde et aussi mettre tout vos ordures hors de leurs portées.

 

Que faire en présence d’un ours noir ?

Restez calme et évaluez la situation. Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit parti ou prenez un autre chemin pour le contourner. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction. 

Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.

 Évitez de crier et de courir car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr. Si votre éloignement ne calme pas l’animal et que celui-ci manifeste une grande agitation, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle qui craint pour la sécurité de ses petits. Dans une telle situation, continuez de vous éloigner d’elle sans courir, tout en gardant un contact visuel avec l’animal. 

Si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l’impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir. Le fait de monter dans un arbre peut vous mettre à l’abri d’un ours curieux et peu vindicatif, mais cette manoeuvre comporte des risques car les ours peuvent également grimper dans les arbres. 

En cas d’attaque : Utilisez une bonbonne de poivre de Cayenne si vous en avez une en votre possession. Visez les yeux. Profitez de son inconfort pour quitter les lieux rapidement. Défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame, etc.

Kevin Callan est professeur en science environnementale au collège Sir-Sandford-Fleming de la ville de Peterborough en Ontario. Il est aussi un passionné du plein-airs, un inconditionnel et promoteur des voyages en canot à partir des nombreuses rivières et lacs de la forêt laurentienne du nord de l’Ontario. C’est ainsi qu’au fil des ans, il a publié plusieurs ouvrages et guides sur la pratique du voyage en canot. C’est une personnalité médiatique et l’auteur d’une séries de vidéos humoristiques à succès (The Happy Camper) et (A Paddler's Guide To) diffusé sur YouTube. Depuis plus de 25 ans, Kevin a été invité à animé divers présentations et rassemblements lors d'événements importants pour la promotion des voyages en canot en rivière et lacs parmi les différents sites naturels du Canada.

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais un ours arrive pour vous mordre, ya un moyen de faire de quoi.....!;), aussitôt que l'ours ouvre la gueule pour vous mordre vous vous rentrez la main jusqu'a la queue et vous le virez d'bord en sortant votre main.....:D mais, si vous en pognez un qui a déja été viré d'bord ben la vous êtes dans marde....!:lol:

Modifié par mini pro 165
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, michel1122 a dit :

Il y a des personne qui n'ont vraiment rien d'autre a faire bon je m'en vais jouer dehors une petite marche dans le bois 

Ha shit j'ai pas ma bonbonne de poivre de Cayenne pas grave il me reste de la poudre d'ail

Bon matin

Tu peux aussi lui mettre de la m a r d e sur le bout du nez.😉

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mini pro 165 a dit :

si je serais avec the Rap je n'aurais pas peur.....:D, les ours s'attaquent toujours  aux plus «faibles».....:lol:

Les ours aiment le poisson ...le Rap doit sentir plus fort que toi c'est certain, il pêche lui !!! 🙉😂

 

alors comme tu dis : Aucun danger pour toi , avec le temps les odeurs disparaissent..😄 Moi non plus, l'hiver la pêche ...pas mal rare pour moi ! Mon temps est passé, j'ai d'autres hobby... mais.. 

 

Faudrait aller chercher quelques truites a ton lac magique !!🤔  

Ca ferait un bon lunch !😉

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...