Aller au contenu

Je veux votre avis concernant la Baie Pénicouane et le Lac Mistassini


etienneproulx

Publications recommandés

C'est quand même incroyable d'aller aussi loin et d'avoir une pêche semblable!

Si je me souviens bien, il y avait eu une controverse sur les "promotionneux qui vendaient du rêve sur la baie pénicouane". Promotionneux dont j'aime beauvoup l'émission et que je trouve qu'il fait très bien son travail. Cependant, il faut être naif pour croire que leur job n'est pas de vendre des forfaits aux établissements qu'ils visitent. J'ai essayé plusieurs plans d'eau qui ont été présentés sur leurre juste: les lacs paul et montjoie dans Papineau-Labelle et le lac kipawa. On a fait des belles pêches à chacun de ces sites. On va essayer le lac laverdière à rouge matawin cet été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lologd a dit :

C'est quand même incroyable d'aller aussi loin et d'avoir une pêche semblable!

Si je me souviens bien, il y avait eu une controverse sur les "promotionneux qui vendaient du rêve sur la baie pénicouane". Promotionneux dont j'aime beauvoup l'émission et que je trouve qu'il fait très bien son travail. Cependant, il faut être naif pour croire que leur job n'est pas de vendre des forfaits aux établissements qu'ils visitent. J'ai essayé plusieurs plans d'eau qui ont été présentés sur leurre juste: les lacs paul et montjoie dans Papineau-Labelle et le lac kipawa. On a fait des belles pêches à chacun de ces sites. On va essayer le lac laverdière à rouge matawin cet été. 

Je te dirais que si ce n'était pas aussi loin j'y retournerais....par orgueuil d'avoir été blanchi.^_^ Ça fait près de 30 ans que je fait 2 ou 3 voyages de pêche par saison et jamais je n'ai connu aussi piètres résultats. Certe pour différentes raisons, température, fronds froids ou grands vents,  ce fut parfois moins facile que d'autres mais sur des voyages de 5 ou 7 jours j'ai toujours mangé plusieur repas de poissons sur place en plus d'en ramener à la maison. Je connais bien le Montjoie et le Kipawa, deux très beaux et bons plans d'eau, aussi le Cabonga, le Devenyns, le Byrd, le Dozois, le Matchi-Manitou, tous qui ne sont pas à 9 ou 10 heures de route et qui offrent autant de dépaysement et de panorama sauvage.....et plus de poissons.

Modifié par x-rap
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lologd a dit :

C'est quand même incroyable d'aller aussi loin et d'avoir une pêche semblable!

Si je me souviens bien, il y avait eu une controverse sur les "promotionneux qui vendaient du rêve sur la baie pénicouane". Promotionneux dont j'aime beauvoup l'émission et que je trouve qu'il fait très bien son travail. Cependant, il faut être naif pour croire que leur job n'est pas de vendre des forfaits aux établissements qu'ils visitent. J'ai essayé plusieurs plans d'eau qui ont été présentés sur leurre juste: les lacs paul et montjoie dans Papineau-Labelle et le lac kipawa. On a fait des belles pêches à chacun de ces sites. On va essayer le lac laverdière à rouge matawin cet été. 

Faut pas oublier il y a des personne qui font de super pêche et d'autre se fie juste au vidéo

Moi je vais y retourner ses sur mais je vais aller plus loin sur le lac en camping sauvage un trip que je veut faire

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars,

je viens de lire le sujet et je me considère comme avoir beaucoup d'expérience sur le Mistassini.

Pour faire de belle pêche on doit aller très loin et là on ne parle plus d'un voyage de pêche mais bien d'un expédition !!!!

Juste le gaz que vous aurez besoin pour faire l'expédition vous mettras un sacré poids dans le bateau.

Il vous reste encore à embarquer le stock de camping ( vaisselle, poêle, glacière...) la tente, la cuisinière moustiquaire etc.

Les roches sont prédominantes dans les baies, il y en a partout ! 

Le retour avec un 9.9hp ( si le gros moteur a brisé ) bateau chargé de stock peut vous prendre 15 heures sans problème sans compter les vents qui peuvent se lever !

Je ne veut pas décourager personne, je vous fait part de mon expérience, boudez être bien préparé et 3 bateaux est idéal.

Richard

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénicouanne est un excellent endroit pour le départ en expédition 😉

Pêcher le Mistassini et se limiter a la baie  Pénicouanne c'est deux choses très différentes.

Le poisson est la et en quantités et qualité ...suffit d'y être avec de l'équipement approprié , un minimum de connaissances en navigation, faut préparer ses tracés... repérer les campings au large  certains sont connus, les infos se donnent a l'accueil Pénicouanne!! Être autonome et débrouillard...minimum deux bateaux,  trois encore mieux.... 

Bien géré la charge et le matériel, c'est loin un 85 km sur l'eau , pis il faut que le lac soit beau sinon t'est dans la mar..!!

Faut se concentrer pas trop loin de ton camping  si tu vas au large...c'est immense, alors on explore notre secteur avant de courir partout ! 

Modifié par L'amateur
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-29 à 09:29, etienneproulx a dit :

Bonjour, je suis à planifier un voyage avec 3 autres boys à la Baie Pénicouane et le Lac Mistassini.

Est-ce encore un bon secteur? Je prévois mi-juin ( espèces visées: truite mouchetée, dorée, grise, brochet en ordre visée)

On ne voit plus de statistiques et de commentaires passé 2017???

 

Y- a-t-il d'autres endroits que la baie pénicouane pour tente prospecteur et autres options de logements que camping (avec notre tente ...)?

 

 

Étienne

 

 

 

 

 

tu peux te fier a Richard (Gotcha fish), c'est tout un pêcheur, il connait le mistassini comme pas beaucoup le connais.

j'ai parlé avec au tél ce matin  pendant une heure, il me racontait ses histoires  de pêche au mistassini yen a qui capoterait en ta..... de ta.....!, ya du poissons la mais.....faut être pêcheur .....!

et la bas, la météo joue un grand rôle pour le «aller et pour le retour», pas de chance a prendre avec la météo et en plus ya de la roche partout partout partout, pas question de clancher le moteur dans l'tapis si tu connais pas la place p.c. que = gros gros problèmes assurés.

tu va pas la bas avec une 14 pieds avec un 9.9 hp mettons.....!

faut que tu sois équipé pas a peu près.

si tu veux plus d'infos tu peux demander a Richard en mp  qu'il te contacte par téléphone si il veut.

 

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te tente mini ???? 😉🤔😆 

 

Oui le Mistassini est une belle place mini....mais sois préparé ! La pêche est est aussi très différente, Tout se prend en eau peu profonde, faut aller voir les milliers de baies qui se connectent (des fois pas ) Tu explores , température de l'eau, technique au lancer, dérive, jig...

 

Le poisson est la , faut juste penser différemment , l'eau est très froide , et juin c'est le début du printemps dans ce coin la...faut y penser... chercher... 

Il est sur ma liste encore cette année, sauté mon tour en 2020..

Oupps.... je crois que mini m'ignore...hé bin !! 😆 

 

Modifié par L'amateur
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...