Aller au contenu

Les yeux de Bambi


L'amateur

Publications recommandés

Foule sentimentale, un article  d'Isabelle Hachey 

 La Presse

,

@

FOULE SENTIMENTALE

ISABELLE HACHEYLA PRESSE

À Longueuil, une quinzaine de chevreuils auront la vie sauve – et il n’y a pas de quoi se réjouir.

Les chevreuils ne seront pas épargnés parce que c’était la bonne la chose à faire. Ni parce que, youpi, la mobilisation citoyenne fonctionne. Et surtout pas parce que le bien finit toujours par triompher du mal.

On n’est pas dans le monde merveilleux de Disney.

En fait, ils seront épargnés pour la plus détestable des raisons : des menaces proférées à l’endroit de ceux qui devaient procéder à l’abattage.

La Ville de Longueuil a reculé devant « la menace que posent aujourd’hui certaines personnes afin de nuire, voire contrecarrer la mise en œuvre de l’opération », a écrit lundi soir la mairesse, Sylvie Parent.

N’écoutant que leur courage, de braves citoyens ont intimidé de vils gestionnaires pour sauver Bambi et sa bande. Et ils sont parvenus à leurs fins.

Parlez-moi d’une belle victoire.

Cette affaire est absurde, quand on sait qu’une quinzaine de chevreuils tout aussi mignons sont abattus chaque année dans un boisé situé à deux pas du parc Michel-Chartrand.

Pas de pancartes « LAISSONS-LES VIVRE ! » pour ceux-là.

Pas de pétition ni de manifs.

Pas d’avocate vedette pour crier à l’assassinat d’animaux.

Personne pour proférer des menaces contre la mairesse et ses collègues.

***

Cette indignation à géométrie variable, dépendant du boisé dans lequel broutent les cervidés, n’est pas le plus absurde de cette histoire absurde.

Non, le pire, c’est qu’au nom de la protection de la nature, ceux qui ont « sauvé » les chevreuils de Longueuil contribuent à son appauvrissement.

Il n’y a rien de naturel dans la surabondance de chevreuils au parc Michel-Chartrand, pas plus que dans le reste du Québec, où des chasseurs sont appelés en renfort pour en abattre 47 000 chaque automne.

Si on voulait vraiment défendre la nature, on écouterait les biologistes. On se rangerait au consensus scientifique clair et sans équivoque : il faut abattre ces animaux. Et ceux qui suivront, puisque le problème ne disparaîtra pas par enchantement.

Trente-deux chevreuils vivent dans moins de deux kilomètres carrés au parc Michel-Chartrand, en plein Longueuil. Deux fois trop pour permettre à la nature de se régénérer.

Ces animaux sont une nuisance. Pas seulement parce qu’ils ravagent les haies bien taillées des banlieusards. Ils broutent tout. Les fleurs, les plantes, les arbustes. Ils mettent en péril la biodiversité du parc.

Comme des rats, les chevreuils s’adaptent et se reproduisent à grande vitesse dans des conditions gagnantes – disons, un parc urbain où il n’y a aucun prédateur et où des humains les nourrissent, pour prendre un exemple au hasard.

Mais bon, ce ne sont pas des rats. Personne ne signera jamais de pétition pour sauver des rats. Ni des rainettes faux-grillon, pourtant menacées au Québec. Qui a envie de se battre pour un batracien visqueux et globuleux ?

On préfère se laisser attendrir par de grands yeux de biche. C’est humain. Parfaitement irrationnel.

***

En 1896, Henri Menier, riche chocolatier français propriétaire de l’île d’Anticosti, a introduit 200 chevreuils sur ce territoire sauvage de 7943 kilomètres carrés, soit 17 fois la superficie de l’île de Montréal.

Ils sont maintenant près de 160 000…

Le biologiste François Lebel, responsable de la gestion du cerf de Virginie – le vrai nom du chevreuil – au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, a vécu presque deux ans à Anticosti. Il a vu les ravages causés par la surpopulation de l’animal.

« Il y a une perte de régénération forestière flagrante, une perte de biodiversité, d’insectes, d’oiseaux chanteurs. Certaines espèces ont disparu », énumère-t-il.

Les chevreuils d’Anticosti broutent les semis de sapin, ce qui provoque la disparition graduelle des sapinières. Autrement dit, ils broutent peu à peu leur propre habitat.

À long terme, la situation est intenable.

***

Elle l’est tout autant au parc Michel-Chartrand.

Là-bas aussi, le chevreuil détruit peu à peu son habitat. Et celui de toutes les autres espèces du parc.

Mais les yeux de biche.

Ils sont juste… trop nombreux.

Pourquoi ne pas plutôt s’inquiéter du sort des caribous de Val-d’Or, dont la harde ne compte plus que six membres ? Bientôt, ils auront disparu. On s’en fout. Loin des yeux, loin du cœur, à ce qu’il paraît.

Si au moins on pouvait dire que les Longueuillois s’étaient mobilisés pour sauver des animaux qu’ils aiment à force de les côtoyer tous les jours. Même pas.

Les trois individus accusés d’avoir proféré des menaces contre la mairesse n’habitent pas Longueuil.

Les citoyens du secteur, eux, se plaignent depuis des années de la surabondance de chevreuils, qui saccagent leurs cours arrière et causent des accidents routiers.

On ne les écoute pas davantage que les scientifiques.

On préfère écouter notre cœur.

***

Sous la pression de la foule sentimentale, donc, la Ville de Longueuil a opté pour une fausse solution : déplacer les 15 chevreuils.

Autant dire déplacer le problème.

Tous les biologistes s’entendent : c’est une mauvaise idée. Les cervidés risquent de transmettre des maladies et des parasites à d’autres populations. La moitié d’entre eux risquent de ne pas survivre à l’opération.

Mais le droit sacré à la vie.

Le plan, c’était que les bêtes soient endormies, puis euthanasiées. Elles seraient mortes doucement, sans même s’en rendre compte. La viande aurait été distribuée à des banques alimentaires, à la veille de Noël.

Grâce à de valeureux secouristes du dimanche, les chevreuils vont plutôt souffrir du stress d’un déplacement, avec de forts risques d’en mourir.

Mais Bambi.

 

  

 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton de l'article va surement faire reagir. Bravo!

Ce qui me derangeait dans cette histoire, au-dela du sort de ces animaux, c'est que le budget pour euthanasier ces animaux etait de $65,000. Pour 15 betes, c'est $4333 l'animal. On divise ca par 200 livres chaque et ca revient a $21/livre. Vous voyez l'absurdite? Messieurs les chasseurs, est-ce que ca coute si cher que ca tuer un chevreuil? Ces chevreuils sont dans un enclos. Pas difficile des trouver. Il y a quelqu'un qui se graisse la patte a quelque part. Pour $65,000, achetez du foin et des carottes pour les nourrir. Fin de l'histoire. Tout le monde est heureux, ou presque. Mais non, il faut les deplacer, probablement a des couts tout autant eleves.

Bon, il fait assez beau, je m'en vais au bord de l'eau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain de citadins qui ne connaissent RIEN de la nature. Ils s’en disent les protecteurs, mais ils n’ont aucunes idées de se qui se passent là où la nature est maître. Moi, ça vient me chercher ce genre de truc à la con comme ça...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas beaucoup de commentaires malgré le nombre de membres... 

Ce genre de sujet ne  ''pogne '' pas !! 😉

 

Mais je trouvais important de le partager ici, il y a des chasseurs et ce genre de dossier nous vise 😆, par la bande !!  

Juste a voir le Miller Zoo et son succès...il y a de quoi faire une réflexion sur notre vision de la nature  genre  Walt Disney  et la réalité...ce que nous sommes vraiment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tk, j'aime ben mieux voir les chevreuils  transférés ailleurs  quand c'est possible que les voir morts ca c'est garantie, on est des chasseurs mais on a le coeur a la bonne place.

je ne suis pas inquiet avec le miller zoo, ils vont en prendre grand soin ca m'inquiète pas du tout....👍

 

$65000 pour tuer 15 chevreuils = $ 4333.3333333333333 du chevreuil, if drink de tabern..... yin boutte a toute de rire du monde.......!

un chevreuil moyen donne env 50 lbs de viande, 15 x50 lbs = 750 lbs >$65,000 divisé par 750 = $86.66666666666 la lbs, au supermarché le filet mignon se vend $20 la lbs.

en plus, 15 chevreuil a faire débiter, le prix moyen en 2020 $125 par chevreuil > $125 x 15 = $1875

65,000 > abattage + $1875 > débitage = $66875 divisé par 750 lbs = $89.16666666666 la lbs 

a longueuil pour transférer les chevreuils ca va couter gratos a la société, ca aurait couté $66,875 au total aux résidents de longueuil, faut craire que les tarifs des descentes de bateaux ca rapporte, y'ont dl'argent.....🤬

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mini pro 165 a dit :

en tk, j'aime ben mieux voir les chevreuils  transférés ailleurs  quand c'est possible que les voir morts ca c'est garantie, on est des chasseurs mais on a le coeur a la bonne place.

 

$65000 pour tuer 15 chevreuils = $ 4333.3333333333333 du chevreuil, if drink de tabern..... yin boutte a toute de rire du monde.......!

un chevreuil moyen donne env 50 lbs de viande, 15 x50 lbs = 750 lbs >$65,000 divisé par 750 = $86.66666666666 la lbs, au supermarché le filet mignon se vend $20 la lbs.

en plus, 15 chevreuil a faire débiter, le prix minimum  en 2020 $125 par chevreuil > $125 x 15 = $1875

65,000 > abattage + $1875 > débitage = $66875 divisé par 750 lbs = $89.16666666666 la lbs 

a longueuil pour transférer les chevreuils ca va couter gratos a la société, ca aurait couté $66,875 au total aux résidents de longueuil, faut craire que les tarifs des descentes de bateaux ca rapporte, y'ont dl'argent.....🤬

$65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, $65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, $65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, ........!

POGNEZ MOEN VIVANT QQU'UN......!

$65,000, pour faire tuer 15 chevreuils, D'APRÈS MOI  Y M'EN MANQUE DÉ BOUTTES!

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SegmentationFault a dit :

Le ton de l'article va surement faire reagir. Bravo!

Ce qui me derangeait dans cette histoire, au-dela du sort de ces animaux, c'est que le budget pour euthanasier ces animaux etait de $65,000. Pour 15 betes, c'est $4333 l'animal. On divise ca par 200 livres chaque et ca revient a $21/livre. Vous voyez l'absurdite? Messieurs les chasseurs, est-ce que ca coute si cher que ca tuer un chevreuil? Ces chevreuils sont dans un enclos. Pas difficile des trouver. Il y a quelqu'un qui se graisse la patte a quelque part. Pour $65,000, achetez du foin et des carottes pour les nourrir. Fin de l'histoire. Tout le monde est heureux, ou presque. Mais non, il faut les deplacer, probablement a des couts tout autant eleves.

Bon, il fait assez beau, je m'en vais au bord de l'eau.

un chevreuil moyen donne env 50 lbs de viande, 15 x50 lbs = 750 lbs >$65,000 divisé par 750 = $86.66666666666 la lbs, au supermarché le filet mignon se vend $20 la lbs.

en plus, 15 chevreuil a faire débiter, y mangeront pas les chevreuils touts ronds, ca prend quelqu'un pour les débiter......!

le prix minimum pour faire débiter un chevreuil en 2020 > $125 par chevreuil > $125 x 15 = $1875

$65,000 > abattage + $1875 > débitage = $66875 divisé par 750 lbs = $89.16666666666 la lbs 

 

***  $65,000 pour faire tuer 15 chevreuils, au bas mots $$1825 pour faire débiter 15 chevreuilset en plus ca  prend quelqu'un pour les éviscérer une fois mort, cé pas l'boucher qui va les éviscérer ca c'est garantie, c'est beaucoup d'ouvrage a éviscérer comme il le faut, au bas mot in autre $20,000......!!!!

a longueuil pour transférer les chevreuils ca va couter gratos a la société, ca aurait couté $66,875 au total aux résidents de longueuil, faut craire que les tarifs des descentes de bateaux ca rapporte, y'ont dl'argent.....!

 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mini pro 165 a dit :

$65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, $65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, $65,000 POUR FAIRE TUER 15 CHEVREUILS, ........!

POGNEZ MOEN VIVANT QQU'UN......!

$65,000, pour faire tuer 15 chevreuils, D'APRÈS MOI  Y M'EN MANQUE DÉ BOUTTES!

Arrête de crier !!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, L'amateur a dit :

Il n'y aura pas beaucoup de commentaires malgré le nombre de membres... 

Ce genre de sujet ne  ''pogne '' pas !! 😉

 

 

Si tu mets un sujet pour avoir ''absolument'' des commentaires...bofff

 

Si tu veux mon commentaire, comme je suis un chasseur, rien contre le fait d'abattre les chevreuils, surtout que la viande ne devait pas être gaspillé, mais donné à des oeuvres de charité pour aidé les plus démunis...Les estis de cons qui on profané des menaces de mort à la mairesse....j'espère qu'ils n'auront pas juste une sentence bonbon...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kingpolaris a dit :

Si tu mets un sujet pour avoir ''absolument'' des commentaires...bofff

 

Si tu veux mon commentaire, comme je suis un chasseur, rien contre le fait d'abattre les chevreuils, surtout que la viande ne devait pas être gaspillé, mais donné à des oeuvres de charité pour aidé les plus démunis...Les estis de cons qui on profané des menaces de mort à la mairesse....j'espère qu'ils n'auront pas juste une sentence bonbon...

mais pas a n'importe quel prix......! 

pour la mairesse les citoyens de longueuil vont s'en occuper au prochaine élection....👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...