Aller au contenu

Ma saison 2020


worldtrade1101

Publications recommandés

C'est un peu cela le but... Pour que vous revenez lire la suite 😉. Sauf que moi, ça ne déclenchera pas de guerre civil.

[Suite]

On prépare donc notre stock et on part. On mettant la 12' à l'eau, on se rend compte qu'elle prend pas mal l'eau... Un trou rond de 1/2". Bon... Du tape de jonction de fils électrique, un morceau de bois, 2 vis à tole, c'est réparé. Pour cette fin de journée, je suis avec mon oncle et son oncle. Mon oncle met une jig avec un vers, son oncle qui n'a jamais pêcher le doré, met une jig avec du coeur de poulet (méthode empruntée de sa pêche à la truite moucheté), je décide d'essayé une autre technique, moins traditionnel et je me mets un un jigging rap. On essaie les 2-3 spots proche du camp, mais c'est assez tranquille. Grosso modo, c'est des zones avec une pointe sous-marine de ± 10' avec un plateau à ± 18' en aval du courant. Le lac a ± 60m de large, dans cette zone. Pas grand chose dans le sonar et pas grand chose qui mort. On se tasse un peu, et puis fish on pour mon grand oncle et moi. "Ca part bien un doublé!" Pis ca pas l'air petit... Mon oncle tout existé, se prépare avec le filet, bien heureux que le premier qui en prend un soit son oncle! Je commence à avoir des doutes... Ca ne tire pas, pis c'est pesant en crime de mon côté... On lui avait dit: " Le doré, c'est comme ramener une branche". Ben on a ramener un petit arbre à deux...

On recommence et on tombe dans un peu plus creux, ±25', "Fish on" pour le grand oncle, mais cette fois c'est vrai. Un petit doré noir. "On a une entrée". Par la suite on change de spot, même type de structure qu'on recherche, mais cette fois dans un "tournant à 90" du lac. Bon après 1h sans rien, je change de leurre pour me mettre une jig avec un poisson blanc avec une queue fourchue. Et c'est là que le festival commence! Le festival du pognage dans le fond. Ça aucun bon sens, je reste pris 14 fois, et comme c'est moi qui conduit, je donne ma canne à un autre pendant que je me positionne correctement. Quand une fois en se déprenant, mon grand oncle, avec ma canne, "Fish on". Ha ben crime... Comme c'était le premier jaune, les autres chaloupes se sont rapprochées (Tsé les maudits voleurs de spot, qu'on peut changer de chaloupe tellement sont proche... )Mais rien d'autre. On se dirige un peu plus en aval du lac et on fait un arrêt proche d'une ile. L'Ile a un drop intéressant jusqu'à 30' et il y a un plateau à 20' puis dans ce même plateau, une zone à 26'. Nous décidons d'essayer cette structure forte intéressante, tandis que les autres sont parties essayés d'autres zones. Mon oncle et mon grand oncle ont réussi à en prendre 4-5 donc 3 qui sont revenu avec nous au camp. Moi, j'ai continué mon rituel de me prendre dans le fond... Les autres ont pris quelques poissons et on en a eu assez pour se faire un petit souper.

Le lendemain, on change un peu les équipes. Mon père me rejoins avec mon grand-oncle, et mon oncle va avec son fils dans la 12'. Mon oncle et mon cousin, grand fervant du marcheur de fond, iront en faire, l'autre chaloupe, se concentrant sur de la jig verticale.

La température a chuté depuis quelque jours et il annonce un peu de pluie dans la journée. On décide d'aller explorer la zone de 1,5km par 1km où le fameux "blue walleye spot" est. On débute donc à la jig à la traine basse vitesse, pour essayer de débusqué des zones intéressantes. Je mets mon leurre de l'année dernière qui avait tant fonctionné, un jerkshad flatnose minnow. Ayant deux cannes, je suis le premier à être à l'eau. Mon grand oncle me rejoint, et puis, avant que mon père puisse se mettre à l'eau, "Fish on", je le ramène, un beau keeper. Je me dis que la journée commence bien et qu'elle ne sera pas si difficile que cela finalement... 
On refait une passe, deux passes. Aucune touche. Le vent a changé de direction et pousse vers la rive. On décide donc de monter au large et de se laisser dériver. On se rend donc compte que la bathymétrie de cette élargissement est comme cela : trois iles à l'extrémité gauche, trois iles à l'extrémité droite. de ces iles il y a un plateau de 200m à ± 13-14' puis un coupure plus ou moins rapide vers un plateau de 26' qui fait l'entièreté de la zone entre les plateaux. Sur les rives, il y a un peu plus de structures autour de 16-20'. On se laissant dérivé, on capture des dorés noirs dans le 26' et quelques petits dorés jaunes dans le 18-20'. Mais c'est toutes des non-keepers pour les jaunes. On décide de changer un peu de stratégie et de revenir à la trolle lente et d'explorer d'autre zone. Je mets une imitation de sansues et on part faire le tour des iles. C'est un beau plateau à 8'. 
"C'est pas assez creux, on pogne pas de doré dans du 8'..." dit mon père. -" Es-tu déjà venu dans ce coin ici? je sais pas plus la profondeur que toi et de toute façon ça mordait pas ben ben plus là... Fish-on" -"ca doit être un petit brochet dans ce peu d'eau là". Finalement, je ramène et c'est un joli doré de 47cm. Dans les dents du paternel... On continu, mais on ne trouve pas vraiment de patern. Vers 14h30, après 6h de pêche, on rassemble les chaloupes et on a le même constat, c'est pas fameux. Un équipage d'une chaloupe voyant le ciel se couvrir, et le vent changé décide d'aller au camp se réchauffé. 

On a donc 3 dorés dans le vivier. Je propose à mes co-pêcheurs d'essayer au poissons nageurs. Comme d'habitude j'ai le commentaire "On peut ben essayer, mais c'est la jig qui marche pour le doré..." -"Ca pas l'air de marché fort fort..."

Je me met un flicker shad 3" (10-13') couleur argent, je fournis un flicker minnow couleur argent (13-17') et un flicker shad couleur firetigger(10-13') à mon grand oncle...

[À suivre]

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Suite] 
On commence à troller. Le vent est rendu d'est en Ouest, donc dans la direction des Iles. On commence donc au plateau, on se met à l'eau et on se dirige vers la zone plus profonde de 26'. Lorsque nos leurres commencent à arriver dans le talus. Bam, "Fish on". Mon père ramène son poisson, pendant que je le prends dans la puisse, "Fish on", c'est à mon tour. Celui de mon père retourne à l'eau et le mien est mieux donc vivier. On continue de troller, dans la zone de 26', aucune attaque, puis lorsqu'on arrive au deuxième plateau, "Fish on", un petit brochet pour moi. Puis "Fish on", un doré pour mon père qui ira dans le vivier. On se retourne, "Fish on" pour moi, un autre dans le vivier. Mon grand oncle qui n'a rien pris, je lui suggère de changer de couleur, n'ayant plus rien couleur argent, je lui mets un blanc et jaune. Rendu à notre point de départ, Bam-Bam, doublé pour mon père et moi! On retourne, rendu à l'autre plateau, bam "fish on" pour moi. Bon encore rien pour le grand oncle, après 2-3 essais de couleur. 

C'est assez fou que la couleur a aussi d'importance. Même bateau, même vitesse, même spot, même leurre, mais rien pour lui. 

Voulant lui faire prendre, j'explore les autres coffres de pêche. Je trouve un vieux tin-fin or et noir dans le coffre de mon père, je lui mets un plomb et on continu. "Fish on" pour moi et lui! Enfin! 

Maudit que prendre du doré aux poissons nageurs c'est doll, surtout quand il n'est pas gros, tu sens ton leurre, tu ne le sens plus, c'est un peu plus pesant, tu ferres... Tu ramènes et tu vois au loin le poisson qui flotte et que tu winchs. Quand ils peuvent fermer la gueule dessus c'est un peu plus le fun.

Donc on revient au chalet avec un 4h de pêche aux poissons nageurs. On était à 6kms du camp et ça l'air qu'il a plut pas mal. On revient donc avec 12 jaunes et 3 noirs. Les autres en ont 5 chaque.

2066494891_lichen1.thumb.jpg.be31e9f4a58227576a167c987082756f.jpg

On leur explique notre pêche et les endroits qui ont marchés.

Le lendemain, c'est notre dernière journée et il nous manque 48 dorés pour pouvoir ramener notre quotas.

[À suivre]

Modifié par worldtrade1101
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pêche généralement au thin fin et voilà 2 ans, 3 dans le bateau, tous monté de la même façon, thin fin avec un plomb pour le faire caler un peu plus, on a beau essayer toutes les couleurs qu'on a, rien jusqu'à je mette celui-là

image.png.45b70e07a75e58d0b1a90421a2440399.png

Je suis le seul qui en a un et devine quoi, je suis le seul qui en prend.

Durant un autre voyage quelques semaine plus tard, c'est celui qui est de couleur or avec le dos noir. Durant l'hiver suivant, je vais sur le site de sail et surprise, les thin fin sont en spécial..j'en ai commandé 2 de chaque couleur....🤣

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi ce Thin fin argent-or.  C'est habituellement le premier que je mouille.

J'ai vu dans une vidéo, des pêcheurs qui utilisaient avec succès le Thin-fin bleu et orange.  (au Decelles)

Un autre que je n'utilise  pas et qui semble avoir ses amis est le tout orange.

En fin de compte, il y a en a plusieurs différents qui semblent avoir leurs temps de succès selon la couleur de l'eau, du temps (soleil, nuages, vagues)  etc.

J'ai vu un pêcheur qui dans son coffre avait toutes les couleurs de Thin-fin et pas grand chose d'autres.  🤩

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai une panoplie de ses thin fin.Jamais rien pris avec ca... ils me semblent plus productifs dans le nord 🤔Entoucas,ceux qui les utilisent le plus pêchent souvent dans ces coins.

@worldtrade1101

Pas une journée de 48 dorés qui t'attend?:o:)

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent récit.. quand ta journée de pêche commence en bouchant un trou dans la chaloupe avec du tape et des vis...on est tenus en haleine  solide  !!

Ouff...mon Lund avec un trou 🙈

 

Heureusement,  tu avais un Thin Fin qui a sauvé la mise !! 😂 

 

Les poissons de ville ne connaissent pas ces leurres !😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha. @lerapala tu verras bien... 
Pour la thin-fin ça a sauvé la pêche du grand-oncle, mais c'était beaucoup moins productif que nos flicker shad/minnow, j'entends M. Robitaille en disant cette phrase...

[La suite]

Le lendemain, dernière journée. On se lève et on part. Chaque équipe continue avec sa technique, mais passe plus de temps dans les zones qu'on a pris nos poissons la veille. Nous arrivons sur place, vers 8h30-9h. On met nos lignes à l'eau. Je n'ai pas le temps de finir de dérouler que mon père :"Fish on". Un doré. Bon si la journée commence de même... Bref, après 2 heures de pêche sans aucune touche, on change un peu de stratégie, ils y vont au jig, j'essai au dropshot. Après 2 autres heures, on a un 2 autres dorés dans le vivier. Il est rendu 13h et on décide donc de rentrer au camp pour aller diner. Les autres aussi leur pêche n'est pas fameuse. 2-3 dorés, 1-2 petits brochets remis à l'eau. 
Même que certains équipages parlent de se reposer le restant de la journée. Je les convaincs de retourner pêcher. Vers 15h, on repart. Le vent s'est calmé, le ciel s'est dégagé, au moins si ça mord pas, on pourra prendre un peu de soleil. 

L'autre équipage de 3 avait perdu son capitaine le matin, lui qui devait travailler. Donc les deux, qui sont habitué à se faire promener, n'ont pas tous les bons repaires pour se situés. Le capitaine est revenu l'après-midi et ils voulaient retourner sur leur spot, mais ils ne se rappelaient pas où il était... Faire 3 fois le tour d'un ile pour finalement qu'on leur dise qu'il était à l'autre ile...

Nous on décide de retourner à la traine. On remets nos leurres et on fait 3-4 passes. Rien. Puis vers 17h, "Fish on" "Fish on", moi et mon père. Deux dorés, trop petits, mais pas grave, de l'action. Puis le grand oncle "Fish on", prend son premier brochet à vie, il n'a pas eu droit à un beau combat, mais il était assez surpris de la grosseur. Il remet sa ligne à l'eau, "Bam", l'émerillon du fils d'acier pète. Bon, on a perdu le thin-fin. Surement un gros brochet. On refait nos passes et c'est des doublés à chaque passe, mais c'est des petits, donc notre vivier ne se remplit pas beaucoup. 
On voit un équipage ancré avec un des trois qui ne fait que puiser et l'autre équipage qui tourne autour du bateau. On décide de continuer notre manège. Vers 19h, on va rejoindre les autres équipages qui ont des étoiles dans les yeux... En arrivant, doublé pour moi et le grand oncle.

On décide de repartir au camp et de mettre notre pêche sur la table:

2052457855_lichen2.thumb.jpg.2a7020a39e78db1414d43639f01109ae.jpg

Nous ramenons: 7 dorés et 1 brochets. 

Mon oncle et mon cousin ont ramené : 2 brochets, 13 dorés et 2 perchaudes, donc deux PB pour mon cousin doré ±5lbs et brochet: 36" ±16lbs (Selon ces dires, mais à la grosseur qu'il avait je le crois)

L'autre équipage a ramené 20 dorés donc 1 PB de ±5lbs pour mon oncle. Avec des jigs et des leurres couleurs chartreuses.

Nous avions prévu, sur l'heure du midi de préparer notre départ le soir... Finalement on a fait des filets jusqu'à minuit. Une vrai usine à production!

On est donc reparti avec 7 dorés chaque et toute une histoire à raconter!

Bref ils ont trouvé le "Blue walleye spot"!

Le proprio du camp, nous propose à moi et mon père, d'y retourner en fin septembre...

[A suivre]

Modifié par worldtrade1101
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...