Aller au contenu

Le goût des achigans à petites bouche ?


Publications recommandés

Hello !

 

Beaucoup sur internet semblent dire que les achigans ça goûte très amère, que c'est pas bon, etc.

 

Et bien moi je ne suis pas le meilleur pour arranger les poissons, je n'ai peut-être pas pris assez de temps pour 'saigner' les achigans comme il se devrait, mais je trouve que ça goûtait presque aussi bon que du doré, très peu de différence pour moi.

 

Je ne sais pas si il y a une différence au goût entre la petite et grande bouche mais bon.

 

Peut être que les filets ont bien été lavés avant de les emballer sous vide ?

 

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi beaucoup trouvent ces poissons amère au goût pour le moment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la différence est subtile pour le goût. Selon mon expérience la texture est davantage différente que le goût. La principale différence entre un filet de doré et d’achigan c’est que le doré se filète tout seul, on dirait que ce poisson a été conçu poor être fileter alors que l’achigan c’est une autre paire de manche: une cage thoracique vraiment plus robuste et volumineuse qui me fait sacrer à chaque fois. 
 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut être que le goût de l'achigan dépend du type du cours d'eau où le poisson a été pêché. L'achigan pêché dans une rivière à fond rocailleux avec une bonne circulation et qualité de l'eau m'a toujours été très bonne au goût qui se rapproche selon moi à de la perchaude ou petit doré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite observation lorsque je met en filet l'achigan est d'avoir au centre du filet en haut de la cage thoracique une petite ligne d'arêtes qui ont été coupé par le couteau. Pour les enlever je pratique une légère incision sur les 2 cotés de la ligne d'arêtes enfin d'obtenir un filet en forme de culotte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lors de la dernière saison, j'ai goûté pour la première fois à de l'achigan.  J'ai été vraiment surpris du bon goût de celui-ci.  Il était cependant de petite taille et pêché dans la rivière Jacques-Cartier pour faire écho aux commentaires précédents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hameçon a dit :

Lors de la dernière saison, j'ai goûté pour la première fois à de l'achigan.  J'ai été vraiment surpris du bon goût de celui-ci.  Il était cependant de petite taille et pêché dans la rivière Jacques-Cartier pour faire écho aux commentaires précédents.

J'en conserve quelques uns de temps à autres, pêchés au fleuve ( région de Qc, donc petite bouche ), et si on fait rôtir dans la même poêle des morceaux ( je coupe toujours mes filets en 3 parties, queue, dos et ventre ) de doré, achigan et perche blanche... Bien malin celui qui dira qui est quoi!!!  Je les pane simplement avec de la chapelure italienne, sel et poivre, cuit dans le beurre. 

Anecdote amusante:

Il y a quelques années, un bon ami à moi de Gaspésie m'invite à compléter son groupe pour l'orignal.  Comme le veut la coutume, chacun fera quelques repas, afin que tous se partagent la tâche.  Un des autres membres ( je l'ai connu là-bas ) est un gars de la Rive-Sud, dans le coin de Rougemont il me semble, et ardent pêcheur du Fleuve ( Îles de Sorel, Lac St-Pierre ). La discussion tourne bien évidemment rapidement autour de la pêche et le gars me mentionne: ''jamais tu ne me fera manger de doré noir, c'est pas mangeable!!!!!!''.  Je ne m'obstine pas trop, car le gars est vraiment ''crinqué'', et il a la conviction en lui...

Le hic.... Mon ami de la Gaspésie ADORE le doré, donc j'avais apporté un GROS repas de doré, héhé......... Uniquement du doré noir!!!! ( Octobre, le temps du noir à Québec )...  Donc, je prépare mon repas une fois mon soir venu.... Tout le monde se régale, le gars de Rougement en reprend deux fois, il me confirme que c'est excellent.....

Mes lèvres saignent à force que je me serre les dents pour ne pas parler, hahaha!!!!

Ce n'est évidemment qu'après le repas, que j'ai tout déballé........  Rire???????? Surtout que le gars ne voulait pas me croire!!!!!!!!!!!!!

Vous n'avez pas idée!!!!!!!!!!  Ça doit faire 4-5 ans de ça et, je lui remets encore sur le nez, héhé!!!!!  J'ai pas hâte à sa vengeance, hahaha!!!!  Et il ne me croit toujours pas!!!

Éric 🤣

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle anecdote! Lac Albanel.

Pour ma part, j'avais servi du lapin (désossé) lors de la visite d'un de mes frères et sa famille.  Je le revois encore donner quelques bouchées à ses jumeaux alors très jeunes en disant: " Mange du bon poulet".

Lorsque tous s'étaient régalés et que je leur ai annoncés qu'ils venaient de manger du lapin, mon frère est devenu vert même s'il en avait redemandé.

Preuve que parfois tout se passe dans la tête.😁

Modifié par Hameçon
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...