Aller au contenu

Séjour dans Charlevoix, ma première fois en pourvoirie

Publications recommandés

Salut les pêcheurs!

Je vais passer une semaine dans Charlevoix avec mon chum à la fin septembre, profiter des belles couleurs de l'automne et de la pêche à la truite. Je suis bien excitée, mais je ne sais pas à quoi m'attendre: il y aura beaucoup de premières fois! Premier séjour en pourvoirie, première éviscération/conservation de poisson, première pêche à la truite! J'aimerais bien avoir vos avis/conseils:

1) Il y a deux pourvoiries qui nous tentent: Humanité et Pic Bois. On hésite entre passer 3-4 nuits dans la même pourvoirie ou faire 2 nuits dans une, 2 nuit dans une autre. Qu'est-ce que vous en pensez?

2) Mettons qu'on réserve 4 jours dans une pourvoirie et qu'on pêche notre quota de 15 truites mouchetées en deux jours, il se passe quoi après? On se couche sur le quai et on compte les nuages?

3) Peu importe ce qu'on fait, il s'écoulera 6 jours entre notre première journée de pêche et notre retour à Montréal. Comment conserver nos prises? Après combien de temps faut-il congeler pour ne pas perdre?

4) Quels sont les leurres incontournables que je devais acheter avant de partir? Ou je n'achète rien et j'achète ce que le pourvoyeur me recommande sur place?

Merci comme d'habitude pour vos conseils!

• Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs sur ce sujet

Membres les plus actifs sur ce sujet

Publications populaire

Et il avait bien raison, le fameux lac Augustin regorge de mouchetées! Ça mord sans arrêt et on y pêche notre quota dans le temps de le dire. Ça n'est pas très sportif, je vous l'accorde, mais on s'am

Jour deux. On se lève tôt, est motivés à souhait, le ciel est bleu, il ne vente presque pas! On est prêts pour capturer des truiteaudes! On traverse le plus grand lac qui est fermé pour la

Merci tout le monde! @LacAlbanel plus ou moins, on voyait très peu de cours d'eau qui rejoignaient les lacs. On a cherché et vu un ou deux petits ruisseaux, mais pas de rivière et rien avec un pe

Images publiées

Bon, chacun auront leurs conseils et voici les miens:

Moi je suis définitivement du type "catch & release". Non, je ne suis pas mieux qu'un pêcheur qui conserve ses prises, mais moi, je suis comme ça. Quand j'allais en pourvoirie, je pêchais ce que je mangeais le soir même et la dernière journée, je donnais mes prises conservées à mon père. Moi, du poisson congelé maison, je n'aime pas ça. Je n'en ramène donc jamais.

Moi, je préfèrerais passer 4 jours au même endroit, si ils ont plusieurs lacs de taille intéressante. Sinon, définitivement 2 endroits avec 2 jours chaque. Je ne connais ces pourvoiries, je ne peux donc t'aider à ce sujet.

Leurres et techniques pour la truite de pourvoirie: je suis un grand fan de Mepps (cuillère tournante) au lancer, comme à la traîne. Et de poisson nageur précédé d'une petite mouche (cherche sur le forum, on en a parlé à quelques reprises). La fameuse cuillère + bas de ligne + ver fonctionne toujours, mais moi je déteste (c'est plate à mort comme pêche!! Ça coûte trop cher de bière afin de survivre à cet ennui!!). Surtout qu'avec le froid qui se pointe, elles seront plus en surface (pas nécessairement à la surface, mais près de celle-ci, donc pas besoin t'atteindre 20' pour les prendre...).

Mais il y a d'autres très bons conseils ici sous peu! Tu pourras faire toi même TON choix.

• Like 4
  • Haha 1

La truite mouchetée ( espèce reine dans cette région ) est très fragile à la remise à l'eau.  Donc on minimise la remise à l'eau, à moins de pêcher avec des ardillons écrasés, et encore!!!  Au moindre saignement ( la truite mouchetée est hémophile... Si elle saigne le moindrement, elle est condamnée ).

Le premier soir, si on a fait de belles prises... On mange de la truite !!!!!

Le deuxième soir aussi!!!!

Le troisième, un peu moins..... On s'en garde pour apporter à la maison....

Et le 4e jour, on boucle nos limites, afin d'avoir chez nous, de la délicieuse mouchetée, pour une partie de l'hiver!!!  Idéalement congelée sous-vide.  

Perso, je me concentrerais sur une seule pourvoirie, afin de pouvoir bien l'explorer.  L'autre... Vous irez l'an prochain!!!  :)  

Suggestion: Si vous avez une emballeuse sous-vide, apportez-là. Ainsi que le plus de ''ice-pack'' possible.  Vous pourrez certainement congeler vos prises sur place, et elles ne dégèleront pas sur la route du retour, si elles sont bien déposées sur de la glace.

Si vous n'avez pas d'emballeuse sous-side, des Ziplocs feront l'affaire, tout en essayant d'enlever le plus d'air possible.

Bon.... La pêche!!!!!!!!!  :)

La mouchetée se prépare à frayer...  donc elles seront faciles à trouver, aux embouchures de ruisseaux/rivières qui se jettent dans les lacs.  Pas les déversoirs des lacs, mais bien les tributaires!!!  Car la mouchetée va d'instinct toujours chercher à remonter, plutôt que descendre ( contrairement à l'arc-en-ciel.... si invasive pour cette raison ).

Pour les capturer?  Un simple bout de ver sur un hameçon... Un micro-jig de style Atomic Teaser, même à la mouche sèche, on peut en récolter!!!  À l'automne, malgré la période de fraie imminente, elles cherchent à se faire des réserves pour l'hiver, donc elles mordent sur à peu près n'importe quoi!!!  :)  

N'oubliez pas de respecter les règlements: Maximum de 3 hameçons ( ou trois leurres ) sur une même ligne.  Mais deux, c'est amplement... Exemple: Une cuillère avec bas-de-ligne, hameçon et ver au bout, et une mouche 18 pouces plus haut. :)  

La pêche est facile à ce temps de l'année. 

Amusez-vous bien!!!!  Et n'hésite pas, si tu as d'autres questions!!!

Éric :)  

p.s. Les photos... Des jeunes initiés par la FSTM, qui capturent leurs premières prises, en automne!!!! 

DSC_5202.JPG

14729375_1213492275340208_713575715205217776_n.jpg

DSC_5083.JPG

DSC_5082.JPG

DSC_5084.JPG

DSC_5162.JPG

IMG_3582.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 2

+ 1 pour la Light 

A la fin septembre prévoir du linge adapté pour la pêche pour apprécier votre séjour 

A l'automne j'aime  les petits Rapala

Ne pas oublier un bon bas de ligne en fluo 

• Like 5
  • Thanks 1
Il y a 6 heures, Salmoni a dit :

+ 1 pour la Light 

A la fin septembre prévoir du linge adapté pour la pêche pour apprécier votre séjour 

A l'automne j'aime  les petits Rapala

Ne pas oublier un bon bas de ligne en fluo 

Excellente suggestion!!!  

Le moment où on commence à geler ( les pieds, ou le reste... 😞 Le fun est fini!!! )

Bon point, les petits Rapalas, les mouchetées sont cannibales, alors imitation mouchetée est excellent, entre autre.  Les autres classiques flottants ou articulés noir/argent, bleu/argent, ou Orange/or si le temps est sombre sont des valeurs sûres!!!

Pour les montages classiques de cuillère/bas-de-ligne-hameçon, je laisse ( ou j'ajoute s'il n'y en a pas ) le trépied, les trophées... C'est directement sur la cuillère qu'ils sautent!!!

Éric :) 

• Like 4
Posté (modifié)

Merci les gars pour vos conseils!

J'ai finalement décidé de faire 4 jours à la pourvoirie Humanité. J'ai déjà quelques poissons nageurs, cuillères (avec et sans trépied) et atomic teasers dans mon coffre de pêche. Je vais peut-être bien acheter un petit rapala truite avant le départ, mais je vais magasiner le reste, incluant des beaux vers, chez le pourvoyeur. D'ailleurs, il a été vraiment sympathique et accueillant au téléphone avec moi. Je vais bien m'assurer d'aller lui piquer des jasettes pour apprendre un max pendant mon séjour :)

Clairement, vous aurez de mes nouvelles et de belles photos à mon retour début octobre. Le timing devrait être vraiment parfait pour profiter de la flambée de couleurs de l'automne!

Modifié par Finukel
  • Like 4
  • Thanks 1
il y a une heure, Finukel a dit :

Merci les gars pour vos conseils!

J'ai finalement décidé de faire 4 jours à la pourvoirie Humanité. J'ai déjà quelques poissons nageurs, cuillères (avec et sans trépied) et atomic teasers dans mon coffre de pêche. Je vais peut-être bien acheter un petit rapala truite avant le départ, mais je vais magasiner le reste, incluant des beaux verres, chez le pourvoyeur. D'ailleurs, il a été vraiment sympathique et accueillant au téléphone avec moi. Je vais bien m'assurer d'aller lui piquer des jasettes pour apprendre un max pendant mon séjour :)

Clairement, vous aurez de mes nouvelles et de belles photos à mon retour début octobre. Le timing devrait être vraiment parfait pour profiter de la flambée de couleurs de l'automne!

Le meilleur connaisseur des bons leurres de l'endroit c'est le pourvoyeur 😉..il n'a aucun intérêt a te vendre les mauvais !! Ce sont des témoins privilégiés...ils le savent ! 

• Like 6
  • 3 weeks later...