Aller au contenu
Carpediem

Changement de vocation pour la marina de Lachine à Montréal.

Publications recommandés

Montréal, le 8 juillet 2020
 

torf.jpeg

La marina de Lachine est située entre le parc René-Lévesque et le Vieux-Lachine sur l’île de Montréal. Elle donne un accès aux petits bateaux au lac St-Louis, au canal Lachine et aux réseaux d’écluses en amont du fleuve St-Laurent.


 - Poursuivant le double objectif d'accroître l'accessibilité aux eaux du lac Saint-Louis et le verdissement de cette arrondissement, la Ville de Montréal annonce la transformation du Port de plaisance de Lachine en parc riverain ouvert à toute la population dès l'an prochain. Les travaux de réaménagement devraient s'étendre de façon progressive jusqu'en 2025. La Ville de Montréal projette investir plus de 20 millions pour le changement de vocation de ce site.

 « Suite aux grandes inondations printanières de 2017 et  2019, les installations de la marina, qui datent de plusieurs dizaines d'années, ont été lourdement endommagées. Considérant la désuétude des infrastructures et l'importance des investissements requis pour le maintien des activités actuelles, le choix a été fait de redonner une valeur écologique au site, en privilégiant une stabilisation durable des berges, tout en offrant un accès à l'eau exceptionnel  au public montréalais qui pourra profiter d'activités nautiques variées », a déclaré Robert Beaudry, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif.

Situé face aux berges de Lachine et au magnifique parc René-Lévesque, véritable musée à ciel ouvert, le futur parc représente un important projet de restauration environnementale et constitue un geste concret en matière de transition écologique, qui s'inscrit dans la stratégie montréalaise de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.

« Les investissements de plus de 20 millions au cours des prochaines années permettront de créer une destination unique, dans un paysage idyllique, pour la promenade sur l'eau, la pratique de la voile, du kayak, du canoë, de la planche à pagaie, de l'aviron, de la pêche et de la baignade. Ces aménagements durables, dans un lieu privilégié des Lachinois, auront un impact bénéfique pour nos clubs nautiques, pour la croissance économique de notre arrondissement ainsi que pour la protection de notre eau. Ensemble, nous construisons le Lachine de demain ! » a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine. 

Ce changement de vocation rend donc possible la création d'un nouvel espace vert offrant un accès direct au fleuve. C'est pourquoi la Ville entend mener des analyses de la qualité de l'eau afin de permettre l'aménagement d'une aire de baignade.  

« La transformation du port de plaisance de Lachine en un nouveau parc riverain permettra à l'ensemble de la population de profiter des investissements qui seront alloués aux travaux.  Nous saisissons donc cette occasion pour créer un espace vert unique qui propose une programmation complémentaire à l'offre récréative de ce secteur », a conclu M. Beaudry.  

- Pourquoi fermer le port de plaisance de Lachine ?

Les infrastructures et les bâtiments sont vieillissants et de plus il y a une problématique d’érosion généralisée. Des travaux s’échelonnant sur une période de 5 ans d’une valeur estimée à 16,5 M$ seraient nécessaires. La Ville a décidé de changer la vocation du site et de le réaménager pour en faire un parc accessible à tous, un parc qui donnera accès à l’eau aux citoyens.

- À partir de quand le port de plaisance sera-t-il fermé aux plaisanciers ?

L’année 2020 est la dernière année d’opération. Il n’y aura pas de location de quais en 2021.

- Comment faire pour trouver une autre marina ?

Il y a environ 35 marinas sur le territoire de la CMM, totalisant près de 4000 places à quais et 350 places pour les escales. Les plaisanciers sont responsables de leur relocalisation. 

- Est-ce que la marina du Club des chasseurs et pêcheurs sera touchée par la fermeture ?

L’intention de la Ville est de conserver cette marina.

- Est-ce que la circulation des bateaux sur le lac Saint-Louis et sur le canal de Lachine sera affectée par la nouvelle vocation du port de plaisance ?

Non, les bateaux pourront toujours circuler. Toutefois, l’approvisionnement en essence ne sera plus possible au port de plaisance.

- Est-ce que la rampe de mise à l’eau du quai de la 34 e Avenue demeurera ouverte ?

Cette rampe de mise à l’eau gratuite demeurera accessible et convient aux bâteaux à moteurs.

 

En 2021, les plans d'aménagement et la programmation du site feront l'objet de discussions en ateliers participatifs avec les citoyens. Les travaux d'aménagement se dérouleront par la suite, sur une période d'environ cinq ans. D'ici là, une programmation et des événements ponctuels viendront animer l'espace. Notons que les activités de la saison 2020 de la marina se dérouleront normalement, sa fermeture étant prévue pour l'automne prochain. 

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8117,89237631&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

🎣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...