Aller au contenu

Ma pire expérience avec un guide de pêche ! Evitez Hugues Sébire !


JeromeCMP

Publications recommandés

Mon père et moi, grands amateurs de pêche en lac, rivière et mer, souhaitions organiser deux parties de pêche au lac Massawippi ou au lac Memphrémagog en compagnie de mon oncle et cousin, juste avant mon mariage au Manoir Hovey, qui devait avoir lieu le 23 mai 2020 et que nous avons, avec une grande tristesse, dû reporter par deux fois (d’abord en septembre 2020, puis en mai 2021).

Après avoir effectué des recherches sur les guides de pêche opérant dans la région, mon père et moi avons pris contact avec Monsieur Hugues Sébire. Suite à de bons échanges par courriel en décembre 2019, nous avons convenu de deux dates (les 21 et 22 mai 2020) pour deux demi-journées de pêche sur le lac Memphrémagog. Nous lui avons donc versé un acompte de $500 (soit 50% du prix total) à titre de réservation.
 

Avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19 et les mesures de confinement annoncées par le Québec et toutes les autres provinces canadiennes, ma fiancée et moi avons ensuite pris en mars 2020 la décision très difficile de reporter notre mariage en septembre 2020. Nous avons alors recontacté Monsieur Hugues Sébire pour l’informer et lui demander un report de nos parties de pêche, tout en indiquant que nous espérions que les frontières internationales seraient réouvertes à ce moment-là (mon père et ma famille habitant en France), de même que la frontière entre le Québec et l’Ontario (je réside à Toronto). Monsieur Sébire accepta le report de nos parties de pêche aux 16 et 17 septembre 2020.

Compte tenu de l’incertitude sanitaire persistante, de la fermeture des frontières internationales du Canada, et des recommandations fortes des gouvernements provinciaux à éviter tous déplacements non-essentiels, ma fiancée et moi décidions au début de l’été, la mort dans l’âme, de reporter à nouveau notre mariage, cette fois-ci en mai 2021, en espérant que cette date-là serait la bonne.

Nous avons repris contact avec Monsieur Sébire pour lui faire part de ce changement de programme imposé et lui demander un nouveau report des parties de pêche pour mai 2021. Il nous répondit, sans la moindre empathie envers nous, malgré ce que nous subissions, qu’il refusait catégoriquement de reporter les parties de pêche à l’année prochaine. Au contraire, il insista pour qu’une des séances prévues se tienne impérativement en septembre 2020. Un non-sens au regard de la situation sanitaire et de l’impossibilité de nous déplacer au Québec !

Soucieux de trouver une solution à ce problème, mon père expliqua donc à Monsieur Sébire qu’il lui était impossible de se rendre au Canada car les frontières du pays restaient fermées aux ressortissants étrangers avec des visas touristiques.

Ce dernier refusa d’y voir un cas de force majeure, et se montra de nouveau méprisant et dédaigneux en répondant par un courriel très sec : « Je regrette mais je ne déplace jamais une seconde fois une réservation. »

Face au refus catégorique de Monsieur Sébire de reporter nos parties de pêche, nous lui avons alors demandé d’effectuer un remboursement intégral de la somme que nous lui avions versée. Nous n’avions jamais souhaité un remboursement auparavant car un report était dans le meilleur intérêt des deux parties (Monsieur Hugues Sébire conservait les $500 que nous lui avions réglés et nous avions un guide de pêche pour l’année prochaine).

Sa réponse laconique (texto avec les fautes d’orthographe : « Par définition un dépôt n'est pas remboursable, vous avez réservez en sachant que le covid était présent et votre fils est au Canada donc peu venir, ce qui ne justifie pas à remboursement ») repose sur un mensonge avéré (« covid présent en décembre 2019 ») et une mauvaise foi assumée (vous ne pouvez pas venir, mais ce n’est pas grave, votre fils n’a qu’à faire 700kms pour une demi-journée de pêche,… au mépris des recommandations gouvernementales).

Ma fiancée et moi avons rapidement trouvé des accords équitables avec l’ensemble de nos fournisseurs pour le mariage non pas une, mais deux fois, ces derniers montrant une attention et une compréhension à la hauteur des problèmes sanitaires. Tout l’inverse de Monsieur Sébire.

Nous espérons que le récit de notre expérience désastreuse avec ce guide de pêche, qui confond ses clients avec des pigeons, permettra à d’autres pêcheurs amateurs d’éviter pareille mésaventure.

Il existe fort heureusement d’autres guides opérant dans les cantons de l’Est qui travaillent honnêtement et professionnellement, sans abuser de leurs clients !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal vu les mauvais commentaire sur ce site. De plus que M. Sébire est amis avec plus gens ici.

Continuez vos démarches pour un remboursement intégrale. Aucun, aucun, aucun petit caractère ne protège un commerçant pour ce qui est du Covid-19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de février au salon de la pourvoirie, on a réservé un séjour de pêche au lac Ontario avec le guide Mr T ( Stéphane Tremblay) et avec la situation particulière de cette année, quand il a eu le ok pour pouvoir commencer sa saison sur le lac Ontario, il nous a téléphoné pour savoir si on voulait garder notre réservation, la transférer plus tard dans la saison ou la remettre à l'année prochaine..nous on a décidé de la remettre à l'année prochaine, mais qui sait ce qui va se passer au printemps prochain...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu comprennes aussi que le guide t'as gardé des dates et qu'il a peut-être perdu des opportunités pour ensuite que tu te désistes, perdant ainsi les revenus pour la journée... Qu'est-ce qui lui dit que tu ne vas pas te désister une 3ème fois? Personnellement, je trouves ça correct de demander aux clients d'utiliser leur journée dans la même année. Les contrôles routiers sont terminés, tu peux te déplacer. Après ça, si tu ne veux pas le faire, c'est une autre chose. 

Tu as la possibilité d'y aller avec des amis et de faire une partie de pêche mémorable sur le lac memphrémagog. Si tu es un amateur, tu ne devrais pas te priver parce que ton père ne peut participer...

PS: Méfies-toi d'un guide qui a un français parfait. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te connais pas Jérome et je ne connais pas non plus Hugues Sébire. Premier message sur le forum et c'est pour te plaindre. Tu manques totalement de crédibilité. N'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe qui sur le net sous le couvert de l'anonymat. Tu n'as pas à te servir de ce forum pour régler tes comptes personnels. Je plains la femme qui va te marier. Sur quel forum tu vas aller chiâler quand t'aimeras pas sa soupe?

Je souhaite que Gab efface ton post.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme Gram dans se dossier... Si pour Hugue Sebire une pandémie mondiale n'est pas suffisante pour reporter un voyage de peche je me demande bien se qui le sera... 

Mais bon, d'un autre coté c'est ecrit sur son site qu'il ne rembourse pas, pis dieu sait que si c'est ecrit, y'a pu rien a faire!! Par chance que c'est pas ecrit d'aller se pitcher en bas du pont.. 🤦‍♂️

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, nous avons eux une année

exceptionnel et, si l'argent est importante pour lui elle

est aussi pour toi.

Je me demande bien si ce gars ne touche pas la PCU en même

temps et oublis de déclaré d'autre revenus.

Il aurait du te rembourser intégralement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui vous dit que c'est bien la vraie raison?

Fais 4 fois que la mère d'une employée est morte .....

Les clients peuvent sortir n'importe quoi comme raison.

Pas sur les médias sociaux que les problèmes ce règle. 

C'est discutable mais ça se règlera pas ici...

Perso,tu le rembourse et c'est finie mais bon,c'est pas ma business

 

Modifié par lerapala
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, x-rap a dit :

Je souhaite que Gab efface ton post.

Je suis pour que ça reste. Les clients sauront faire la part des choses. Le gars est dans son droit de garder le dépôt, mais le client est dans son droit de lui faire un mauvais review pis il aurait du le rembourser s'il ne voulait pas faire face à ça. Regardes le guide de King, il a été pas mal plus accomodant et king va le recommander à d'autres sans hésiter. Les clients sauront qu'ils ne peuvent pas déplacer leurs dates trop trop. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...