Aller au contenu

Besoin de vos connaissances


Stp081

Publications recommandés

Salut  gang 😀

Je viens de faire l'aquisition d'une Princecraft Holiday DLX SC avec un moteur mercury 4 temps 60 hp...  le moteur roule comme un charme mais Ă  3 dans l'embarquation avec stock de pĂȘche et disons le rĂ©servoir Ă  gaz plein... J ai de la misĂšre Ă  le sortir de l'eau.... Ă  2 Ça sort comme si rien Ă©tait. 

Est-ce que c'est normal ?

La plaque de compagnie indique moteur max 60hp et 4 personnes au Canada.. 5 aux USA... 

J' ai l' hélice originale du moteur qui est qquasi comme neuve...

J ai eu beau dire Ă  mon gars d aller dans la pointe au max... rien n y change...mĂȘme que c Ă©tait pire.

Merci d Ă©clairer ma lanterne 🙂

 

20200623_131013.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela peut arriver et la distribution du poid devient trÚs important. L'eau a un fort coheficient de friction ( il suffit de lacher la manette des gaz quand tu roule vite pour ten rendre compte ;) ) et le poid de la personne suplementaire combiner aux limitations de ton moteur/helice sont suffisant pour de pas etre capable déjauger comme il le fait normalement.

Certaine hélice ont un pitch qui facile l'acceleration cela pourait etre une option aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😀

Oui j ai pensé à l hélice aussi... mais puisque c était le modÚle originale je me disais qu elle devait faire l affaire correctement.

Car cÎté moteur... les injecteurs ont été nettoyé juste avant mon achat et j ai pris les compression qui étaient de 190 sur les 4 cylindres donc selon moi encore trÚs bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2020-06-26 à 21:05, Kingpolaris a dit :

Seul dans ton bateau au maximum rpm es-tu prĂšs de la limite du rpm max ?

Tu ne dis pas si tu as une hélice à 3 ou 4 palmes ?

Je reviens DSL.du délais...  selon les spec le rpm max serait entre 5500 et 6000. 

J ai débarqué l'helice pour voir son #... J 'ai une 10.13 x 15p  3 palmes.

J'ai fait un petit entretien graisser, changer huile.moteur et pieds et bougies neuves et bien gappées...  ça l air d.avoir fait du bien... J ai aussi du changer le cùble de direction qui s est cassé lors d'une sortie...

  j ai gagné en top.speed et rpm

Seul ou à 2 j arrive à atteindre 52-53 km/h avec rpm prÚs de 5450.. si le cadran est bon... car la vitesse je me Fis au sonar et mon cell... Le speedo du bateau est faussé à la.hausse...

Seul ou à 2 Ça sort de l eau en atteignant le 4000 tours..  j ai pas et l Occasion de refaire le test à 3.par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu vas avoir de personnes ou poids dans le bateau, ton RPM va baisser, Ă  5450 quand tu n'es pas charger, c'est pas trĂšs bon, faudrait que tu sois plus prĂȘt de 5900-6000....donc il faudrait que tu baisses le pas de ton hĂ©lice, normalement quand on baisse de 1, on augmente le RPM de +/- 200 tour.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens d'acheter la mĂȘme embarcation. J'ai un 60hp ''big foot'' par contre. J'ai vĂ©cu un peu la mĂȘme chose ce week-end avec 4 adultes et un peu de stock Ă  bord. Il est plus difficile Ă  sortir de l'eau, mais il y parvient quand mĂȘme assez vite et je rĂ©ussis Ă  monter le RPM pas loin de 5900 tours. Il faudrait que je re-essaie pour voir combien au juste. 

Avec du poids à bord, je le sors de l'eau ''graduellement'', je n'y vais pas plein gaz dÚs le début et quand je vois qu'il prends du momentum, je lÚve le moteur juste un peu avant de lui en donner plus. Le ''sweet spot'' pour la hauteur du moteur est juste avant que le bateau se mette à balancer de haut en bas. Tu vas voir ton RPM augmenter en faisant ça. Ensuite tu peux lui en donner un peu plus, lever le moteur un peu, etc..(Quand je dis lever le moteur, c'est vraiment juste un peu)

Avec 4 adultes et quelques baggage à bord (1 glaciÚre et un peu de linge) si je lui donne trop de gas au décollage, j'ai abandonné avant qu'il sorte de l'eau, j'avais l'impression de lui en demander trop. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de retrouver un vidéo sur comment déjauger un bateau, de mémoire c'était Daniel Robitaille qui l'avait fait, premiÚre chose à faire, descendre le moteur au plus bas, ensuite tu le relÚves un petit peu, juste pour le décoller du plus bas, ensuite tu mets les gaz au fond et à mesure que le bateau sort de l'eau, tu trim ton moteur vers le haut ensuite tu peux relùcher la manette des gaz pour atteindre la vitesse que tu veux.... 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • CrĂ©er...